Tokyo se reprend et clôture sur un gain modeste

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait perdu 2,55% lundi puis 4,73% mardi sur fond de panique des investisseurs, a gagné 0,16% (+35,13 points) à la clôture, à 21.645,37 points.

La Bourse de Tokyo, qui est montée en séance de plus de 3%, a finalement terminé mercredi sur un gain modeste, hésitant entre prudence et soulagement, après le rebond de Wall Street.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait perdu 2,55% lundi puis 4,73% mardi sur fond de panique des investisseurs, a gagné 0,16% (+35,13 points) à la clôture, à 21.645,37 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a lui progressé de 0,37% (+6,50 points) à 1.749,91 points.

Sur le volet des changes, le yen, valeur refuge, qui s’était apprécié en ce début de semaine chaotique, refluait, un mouvement favorable aux titres des sociétés exportatrices japonaises: le dollar valait ainsi au moment de la fermeture 109,19 yens, contre 108,91 yens à la clôture de la veille, tandis que l’euro remontait à 135,23 yens, contre 134,79 yens.

A New York, les indices ont terminé mardi en forte progression au lendemain de la pire séance en plus de six ans pour le Dow Jones et le S&P 500, ce qui avait précipité les Bourses asiatiques et européennes dans le rouge.

Mercredi, dans le sillage de Wall Street, la Bourse de Tokyo avait commencé sur les chapeaux de roue, le Nikkei s’envolant ponctuellement de quasiment 3,5%, mais l’élan s’est ensuite essoufflé.

«Le marché ne s’est pas totalement remis de la déroute des places financières mondiales», a commenté pour l’agence Bloomberg Hiroaki Hiwada, analyste de Toyo Securities. «La confiance des investisseurs reste fragile».

«Les investisseurs sont encore nerveux et pas encore certains que les marchés sont bel et bien sur la voie du redressement», a renchéri Shinichi Yamamoto, courtier chez Okasan Securities à Tokyo. «Il nous faudra surveiller l’ouverture de New York plus tard dans la journée», a-t-il dit à l’AFP.

Japan Tobacco dévisse

Sur le front des valeurs, Toyota a avancé de 1,18% à 7.372 yens. Le constructeur d’automobiles, aidé par des réductions d’impôts aux Etats-Unis et des effets de change favorables, a relevé mardi pour la troisième fois ses prévisions annuelles et vise désormais un bénéfice net record sur l’exercice qui s’achève fin mars.

En revanche, le géant du tabac Japan Tobacco a vu son action dégringoler de 5,98% à 3.301 yens, au plus bas en trois ans. Le groupe a accusé un recul de ses bénéfices en 2017, pénalisé par la baisse des ventes de tabac au Japon, et a livré de timides prévisions, tablant sur des profits stables cette année.

Parmi les autres titres vedettes de la cote, la couleur verte a dominé après les lourdes chutes de la veille: Panasonic a pris 2,10% à 1.599,5 yens et Sony 1,51% à 5.417 yens.

Autre poids lourd de la cote, l’opérateur télécoms SoftBank Group a bondi de 3,81% à 8.688 yens juste avant la publication de ses résultats financiers. A cette occasion, le groupe de Masayoshi Son a annoncé préparer l’introduction en Bourse de sa filiale mobile au Japon.

A lire aussi...