Tokyo progresse, Hong Kong plombée par les restrictions sur les jeux

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei de la capitale nipponne a grappillé 0,09% à 33’169,05 points, soit sur l’ensemble de la semaine une légère progression de 0,6%.

La Bourse de Tokyo a terminé en légère hausse vendredi grâce au ralentissement de l’inflation nippone, tandis que Hong Kong était dans le rouge après l’annonce par la Chine de nouvelles restrictions sur les jeux en ligne qui ont fait plonger Tencent.

L’indice vedette Nikkei de la capitale nipponne a grappillé 0,09% à 33’169,05 points, soit sur l’ensemble de la semaine une légère progression de 0,6%.

L’indice élargi Topix a gagné 0,45% à 2336,43 points.

L’inflation a nettement ralenti dans l’archipel nippon en novembre (2,5% sur un an hors produits frais, contre 2,9% en octobre), selon des données officielles publiées vendredi avant l’ouverture de la Bourse de Tokyo et qui étayent le message de la Banque du Japon (BoJ).

Celle-ci maintient pour l’instant sa politique monétaire ultra-accommodante en attendant de voir notamment de nouvelles hausses de salaires importantes dans le pays l’an prochain.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait 1,6% vers 06h30 GMT, après l’annonce vendredi par Pékin de son intention d’appliquer de nouvelles restrictions sur les jeux en ligne pour limiter les achats intégrés via des microtransactions et lutter contre l’addiction au phénomène.

Ces annonces ont aussitôt fait dévisser en Bourse des géants technologiques chinois actifs dans ce secteur: Tencent s’effondrait de près de 15% à Hong Kong, et son concurrent Netease dégringolait de 25%.

Le rachat de US Steel par Nippon Steel se corse déjà

Le président américain Joe Biden a mis en garde jeudi contre le rachat prévu du sidérurgiste américain emblématique US Steel par le japonais Nippon Steel (+1,13%), annoncé en début de semaine.

Cette acquisition «semble mériter un examen approfondi en termes (...) de sécurité nationale», a déclaré M. Biden, candidat à sa réélection en novembre 2024 et qui se pose en défenseur de la souveraineté industrielle de l’Amérique.

Une enquête va être menée par l’agence gouvernementale américaine chargée d’évaluer le risque des investissements étrangers, le CFIUS.

Certains actionnaires de Nippon Steel ne seraient pas forcément déçus par une annulation de cette acquisition, au vu de son prix jugé très élevé (14,9 milliards de dollars, dette comprise). L’action Nippon Steel avait d’ailleurs chuté mardi au lendemain de l’annonce de ce projet de rachat.

Le pétrole en progression

Le dollar remontait face à la devise nippone, à un dollar pour 142,23 yens vers 06h30 GMT contre 142,12 yens jeudi à 21H00 GMT.

L’euro baissait légèrement à 156,44 yens contre 156,49 yens la veille, et s’échangeait pour 1,0998 dollar contre 1,1011 dollar jeudi à 21H00 GMT.

Le marché du pétrole était dans le vert: vers 06h30 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,85% à 74,52 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,84% à 80,06 dollars.

A lire aussi...