Tokyo termine en repli, prudente avant la BoJ mardi

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,64%, terminant à 32.758,98 points, et l’indice élargi Topix a perdu 0,66%, à 2.316,86 points.

La Bourse de Tokyo a fini lundi en baisse, les investisseurs ayant appuyé sur le frein avant une décision monétaire de la Banque du Japon (BoJ) mardi, dont ils guetteront le moindre signe annonciateur d’une future normalisation de sa politique.

L’indice vedette Nikkei a cédé 0,64%, terminant à 32.758,98 points, et l’indice élargi Topix a perdu 0,66%, à 2.316,86 points.

La Bourse de Hong Kong perdait, elle, plus de 1% vers 07h00 GMT, toujours empoisonnée par les inquiétudes concernant la reprise économique chinoise.

La BoJ a envoyé des signaux ambigus au marché ces dernières semaines. Certains investisseurs ont d’abord cru qu’elle lèverait son taux négatif dès l’issue de sa réunion de décembre, mais cette spéculation est retombée très rapidement.

L’écrasante majorité des économistes s’attendent à un statu quo monétaire mardi. Car la BoJ semble n’avoir aucune envie de se précipiter, souhaitant attendre de vérifier si les hausses de salaires vont se poursuivre au Japon l’an prochain pour normaliser très progressivement sa politique.

Transporteurs maritimes en hausse

Les actions des compagnies maritimes japonaises ont été dopées lundi par les spéculations quant à une flambée des tarifs du fret, comme plusieurs géants mondiaux du secteur ont récemment décidé d’éviter la mer Rouge à cause de la multiplication des attaques dans cette zone par les rebelles Houthis du Yémen depuis quelques semaines.

Nippon Yusen a grimpé de 6,23%, Mitsui OSK Lines de 4,69% et Kawasaki Kisen de 6,65%. Les valeurs sud-coréennes et chinoises du même secteur ont aussi bondi lundi.

Tokyo Gas à l’achat aux Etats-Unis

L’énergéticien japonais Tokyo Gas (-1,16%) a annoncé ce week-end qu’il allait acquérir pour 2,7 milliards de dollars l’américain Rockcliff, un spécialiste du gaz de schiste qui appartenait à un fonds d’investissement.

Avec cette transaction, qui doit être finalisée d’ici à la fin du mois, Tokyo Gas devrait considérablement augmenter ses revenus en Amérique du Nord.

Le pétrole grimpe

Le marché du pétrole profitait des tensions croissantes en mer Rouge, qui risquent de considérablement allonger les trajets des navires commerciaux entre l’Europe et l’Asie si beaucoup d’entre eux se mettent à passer à la place par le cap de Bonne-Espérance, tout au sud de l’Afrique.

Vers 06h40 GMT, le baril de WTI américain gagnait 1,02%, à 72,16 dollars, et le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,91%, à 77,25 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar valait 142,25 yens vers 07h00 GMT, contre 142,15 yens vendredi à 21h00 GMT.

L’euro montait à 155,33 yens, contre 154,87 yens en fin de semaine dernière.

La monnaie européenne grimpait par ailleurs à 1,0918 dollar, contre 1,0895 dollar vendredi à 21h00 GMT.

A lire aussi...