Tokyo: le Nikkei a grimpé avant l’inflation américaine

AWP

2 minutes de lecture

L’indice vedette Nikkei s’est apprécié de 0,34% à 28.958,56 points tandis que l’indice élargi Topix a fait du surplace (-0,02% à 1.956,73 points).

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse jeudi, encouragé notamment par des signes d’accélération de la campagne vaccinale au Japon contre le Covid-19, mais les investisseurs sont restés mesurés dans l’attente d’un indicateur sur l’inflation américaine.

L’indice vedette Nikkei s’est apprécié de 0,34% à 28.958,56 points tandis que l’indice élargi Topix a fait du surplace (-0,02% à 1.956,73 points).

Les marchés financiers ont l’oeil braqué sur l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois de mai, attendu plus tard dans la journée, tout comme une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait elle aussi être scrutée de près.

L’évolution de l’inflation américaine continue d’obséder les investisseurs, redoutant toujours qu’une surchauffe prolongée des prix ne force la Réserve fédérale américaine (Fed) à resserrer plus rapidement sa politique monétaire actuellement très accommodante. La Fed se réunira d’ailleurs la semaine prochaine.

«Nous savons que les données CPI vont montrer un niveau plus élevé, mais c’est difficile de bouger tant que nous ignorons l’ampleur» de l’inflation, a commenté Shoji Hirakawa, stratégiste en chef de l’institut de recherche Tokai Tokyo, cité par l’agence Bloomberg.

L’indice Nikkei a toutefois été soutenu par des déclarations la veille du Premier ministre japonais Yoshihide Suga, lequel a dit s’attendre à ce que tous les habitants du pays qui le souhaitent soient vaccinés contre le Covid-19 d’ici octobre-novembre. Le gouvernement comptait précédemment atteindre cet objectif en février prochain.

En Chine, l’indice Hang Seng évoluait légèrement dans le vert dans l’après-midi (+0,18% vers 05H50 GMT), tout comme les indices composites de Shanghai et Shenzhen.

Le président américain Joe Biden a annulé les décrets d’interdiction d’applications chinoises, dont TikTok et WeChat, qu’avait pris son prédécesseur Donald Trump, tout en ordonnant une enquête pour déterminer les risques liées à des applications internet de certaines puissances étrangères.

Du côté des valeurs

MHI S’ASSOCIE AVEC DRAX: Mitsubishi Heavy Industries (-1,37% à 3.438 yens) va fournir des technologies à l’énergéticien britannique Drax pour aider celui-ci à concrétiser un ambitieux projet de capture et stockage de CO2 dans une centrale électrique à biomasse du nord de l’Angleterre, selon un accord entre les deux groupes annoncé jeudi.

EISAI REDESCEND SUR TERRE: le titre du groupe pharmaceutique Eisai a chuté de 7,01% à 10.000 yens, après sa folle ascension d’environ 39% sur les deux dernières séances.

Eisai est le grand partenaire de l’américain Biogen derrière Aduhelm (aducanumab), un traitement innovant censé freiner le développement de la maladie d’Alzheimer qui a été autorisé lundi aux Etats-Unis. Faute d’autres traitements efficaces disponibles sur ce segment, Aduhelm promet de devenir un «blockbuster», un médicament générant plus d’un milliard de dollars de ventes annuelles.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen s’appréciait par rapport au dollar, à raison d’un dollar pour 109,48 yens vers 06H30 GMT contre 109,63 mercredi à 21H00 GMT.

La devise nippone se renforçait aussi par rapport à la monnaie européenne, un euro s’échangeant pour 133,26 yens contre 133,53 yens la veille.

L’euro baissait face au billet vert, un euro valant 1,2169 dollar contre 1,2180 dollar mercredi.

Le marché du pétrole évoluait en repli. Après 06H20 GMT le prix du baril de WTI américain perdait 0,6% à 69,54 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord baissait de 0,61% à 71,78 dollars.

A lire aussi...