Tokyo finit en timide progression

AWP

2 minutes de lecture

L’indice vedette Nikkei s’est apprécié de 0,27% à 29.019,24 points mais l’indice élargi Topix a quasiment stagné (+0,08% à 1.960,85 points).

La Bourse de Tokyo a terminé lundi en petite hausse, quelque peu soutenue par les gains de Wall Street en fin de semaine dernière dans la foulée de chiffres mensuels de l’emploi américain bien accueillis par les marchés financiers.

L’indice vedette Nikkei s’est apprécié de 0,27% à 29.019,24 points mais l’indice élargi Topix a quasiment stagné (+0,08% à 1.960,85 points).

La Bourse de New York avait bien progressé vendredi, en particulier son indice Nasdaq, tandis que l’indice S&P 500 a fini près d’un nouveau niveau record.

Contrastés, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis en mai n’ont pas révélé de signes de surchauffe de l’économie nationale, réduisant ainsi le risque de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) resserrer prochainement sa politique monétaire.

Cependant la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé dimanche dans un entretien à l’agence Bloomberg que le président Joe Biden devait poursuivre son plan de relance géant même si cela devait maintenir une inflation élevée jusqu’à l’an prochain, avec une hausse des taux d’intérêt à la clé.

En Chine, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong évoluait dans le rouge vers 07H25 GMT (-0,59%). Les indices composites de Shanghai et Shenzhen ont quant à eux terminé en petite hausse.

Du côté des valeurs

NISSAN CONTRAINT DE FREINER: le titre du constructeur automobile japonais Nissan a lâché 2,29% à 558,1 yens. Le groupe a annoncé vendredi le report du lancement de son nouveau crossover électrique Ariya, en raison notamment de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Ce nouveau modèle, dans lequel Nissan a placé beaucoup d’espoir pour remonter la pente, devrait désormais commencer à sortir cet hiver au Japon mais seulement dans une série limitée, avant un déploiement global plus large dont le calendrier n’a pas été précisé. Nissan comptait initialement démarrer la commercialisation de l’Ariya dès mi-2021 au Japon puis ailleurs dans le monde à partir de la fin de cette année.

TOSHIBA CAJOLE SES ACTIONNAIRES: l’action Toshiba a fini stable à 4.645 yens, en dépit de nouveaux cadeaux annoncés lundi pour ses actionnaires: un plan de rachat de ses propres actions pour un montant maximum de 100 milliards de yens (750 millions d’euros) jusqu’à fin 2021 et un dividende exceptionnel pour l’exercice en cours qui fera monter son dividende total à 190 yens par action, contre 80 yens pour l’exercice précédent.

Le groupe est aux petits soins avec ses actionnaires, après avoir connu récemment de fortes turbulences, entre un bras de fer avec des investisseurs activistes et une offre préliminaire de rachat par le fonds d’investissement CVC, tombée depuis au point mort.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen était stable par rapport au dollar vers 07h30 GMT, à raison d’un dollar pour 109,52 yens, exactement comme vendredi à 21h00 GMT. La monnaie japonaise s’était toutefois sensiblement appréciée face au billet vert durant la journée de vendredi.

La devise nippone grimpait très légèrement face à l’euro, qui valait 133,15 yens contre 133,24 yens en fin de semaine dernière.

Un euro s’échangeait pour 1,2155 dollar, contre 1,2167 dollar vendredi à 21h00 GMT.

Le marché du pétrole était dans le rouge: vers 07h20 GMT le prix du baril de brut américain WTI cédait 0,8% à 69,06 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,88% à 71,26 dollars.

A lire aussi...