Tokyo finit dans le rouge, lestée par des prises de bénéfices

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a lâché 0,75% à 29.285,46 points et l’indice élargi Topix a perdu 0,81% à 2.018,77 points.

Après avoir progressé mardi en matinée grâce aux gains de la veille à Wall Street, la Bourse de Tokyo a changé d’humeur et reculé pour une troisième séance consécutive, victime de prises de bénéfices tandis que le yen se renforçait.

L’indice vedette Nikkei a lâché 0,75% à 29.285,46 points et l’indice élargi Topix a perdu 0,81% à 2.018,77 points.

Le marché tokyoïte a initialement profité de vents favorables, avec les hausses à Wall Street lundi après l’adoption par le Congrès américain du vaste plan d’investissements dans les infrastructures voulu par le président Joe Biden.

Mais par la suite le vent a tourné: «Il y a un manque de catalyseurs pour davantage de gains, et l’appréciation du yen est aussi un frein», a observé Hideyuki Ishiguro, stratégiste chez Nomura Asset Management cité par l’agence Bloomberg.

Actuellement la tentation de vendre «peut facilement émerger dès que le Nikkei s’approche des 30.000 points», a commenté auprès de l’AFP Yoshihiro Okumura de Chibagin Asset Management.

Du côté des valeurs

TOSHIBA VERS UNE SCISSION? Le conglomérat Toshiba envisagerait de se scinder en trois entités pour que celles-ci puissent plus facilement exécuter leurs stratégies de croissance différentes et prendre chacune davantage de valeur, a rapporté lundi le quotidien Nikkei.

Les trois entreprises indépendantes les unes des autres seraient spécialisées respectivement dans les systèmes d’infrastructures, les appareils électroniques et le stockage de données (puces-mémoires) et pourraient toutes être introduites en bourse vers 2023, selon le journal économique.

Ce scénario, qui présente des avantages comme des défauts, n’a finalement pas emballé les investisseurs à Tokyo: le titre Toshiba a lâché 2,61% à 4.845 yens, après un début de séance dans le vert.

«Nous travaillons sur un plan stratégique à moyen terme pour améliorer notre valeur d’entreprise et séparer nos activités est l’une des options possibles, mais rien n’est décidé à ce stade», a déclaré mardi un porte-parole de Toshiba à l’AFP. Le conglomérat doit présenter vendredi sa nouvelle feuille de route stratégique.

RACHAT D’ACTIONS DE SOFTBANK: le titre du géant des investissements dans les nouvelles technologies SoftBank Group s’est envolé de 10,5% à 6.808 yens. Le groupe a annoncé lundi une perte nette de 397,9 milliards de yens (3 milliards d’euros) lors du deuxième trimestre de son exercice 2021/22, causée par l’effondrement de la valeur de certains de ses investissements.

Mais SoftBank Group a fait plaisir à ses actionnaires en dévoilant simultanément un nouveau vaste programme de rachat d’actions pour 1.000 milliards de yens maximum (7,6 milliards d’euros), en vue de retirer puis annuler 14,6% de ses titres actuellement en circulation.

Du côté des devises et du pétrole

Le yen remontait nettement par rapport au dollar, à raison d’un dollar pour 112,80 yens vers 06H30 GMT contre 113,23 yens lundi à 21H00 GMT.

La devise japonaise progressait aussi face à l’euro, qui valait 130,90 yens contre 131,20 yens la veille.

L’euro grimpait à 1,1600 dollar contre 1,1587 dollar lundi à 21H00 GMT.

Les prix du pétrole progressaient mollement: vers 06H30 GMT le cours du baril américain de WTI gagnait 0,1% à 82,01 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,06% à 83,48 dollars.

A lire aussi...