Swatch Group démarre fort en Bourse après une solide performance semestrielle

AWP

1 minute de lecture

A 09h10, l’action au porteur Swatch montait de 5,9% à 286,90 francs, alors que l’indice SLI prenait 0,94%.

Le titre Swatch a démarré la séance de jeudi en trombe, porté par de solides résultats au premier semestre. L’horloger biennois a notamment profité du redressement de la Chine après la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19, mais aussi du dynamisme des ventes en Europe et aux Etats-Unis.

A 09h10, l’action au porteur Swatch montait de 5,9% à 286,90 francs, alors que l’indice SLI prenait 0,94%.

Entre janvier et fin juin, Swatch Group a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 11,3% à 4,0 milliards de francs, malgré des effets de changes négatifs à hauteur de 242 millions. La croissance organique s’est établie à 18%.

La solide croissance enregistrée en Asie et notamment en Chine, grâce au retour des touristes chinois à Hong Kong et Macao, «a clairement été l’élément clé de la forte progression», ont souligné les analystes d’Oddo BHF dans un commentaires. Ces derniers ont rappelé que l’Empire du milieu représentait 42% des ventes du groupe en 2021. Swatch Group a donc clairement bénéficié de la réouverture de l’économie chinoise après la pandémie de coronavirus.

Le consensus des analystes table sur une croissance de 12% à taux de change constant en seconde partie d’année, a ajouté Oddo BHF, qui table également sur une marge de 17,2% au deuxième semestre.

«La croissance des ventes a clairement été supérieure aux attentes (de la communauté financière) et a dépassé, pour la première fois depuis plusieurs années, le taux de croissance des exportations horlogères suisses qui ont crû de 11% sur cinq mois», ont ajouté les experts de Vontobel. Ces derniers ont aussi relevé le succès continu de la Moonswatch et le fort intérêt pour les montres dans les segments de prix inférieurs, surtout aux Etats-Unis.

A lire aussi...