Russell 2000: possible rebond depuis le support à 1900 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 pourrait rapidement tenter un rebond alors qu’il recule de 8% et revient proche d’un support majeur.

La géopolitique et les taux long font pression sur le Russell 2000

L’indice des petites et moyennes capitalisations boursières américaines n’a pas échappé au regain d’aversion au risque depuis le début du mois d’avril. Le Russell 2000 est en baisse de plus de 8% depuis son plus haut du 28 mars, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis plus de deux mois.

Le regain d’aversion au risque s’explique non seulement par la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais également par des chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis et des discours de membres de la Fed qui repoussent davantage les perspectives d’une baisse des taux de la banque centrale. Les investisseurs anticipent désormais moins de deux baisses des taux de la Fed cette année, dont une première baisse en septembre, ce qui fait pression sur le marché obligataire.

Cette évolution a été particulièrement préjudiciable aux banques régionales, qui sont fortement représentées dans le Russell 2000, car elles ont une exposition importante à l'immobilier commercial. Alors que ce secteur est déjà confronté à des défis importants, tels que des taux d'inoccupation élevés et des pressions sur les loyers, la hausse des rendements obligataires aggrave les risques associés au refinancement de ces actifs. En effet, une augmentation des coûts de financement pourrait accroître la probabilité de défaut de paiement des emprunteurs et donc de pertes pour les banques régionales.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés


Le Russell 2000 pourrait tenter un rebond à 1900 points

Du point de vue de l’analyse technique, le Russell 2000 revient actuellement proche d’un premier support important à 1900 points. Ce seuil correspond au creux de janvier (plus bas de l’année), mais la moyenne mobile à 200 séances est actuellement présente à ce seuil.

Bien que le repli des dernières semaines pourrait se poursuivre, le marché n’évolue pas en ligne droite. A moins d’une panique généralisée sur les marchés, le Russell 2000 et ses pairs pourraient donc tenter de rebondir à très court terme avant d’éventuellement poursuivre leur repli.

Le support à 1900 points offre donc un niveau de prix intéressant pour jouer un potentiel rebond de l’indice.

Entrée Achat à 1900 points
Objectif 2000 points
Stop 1850 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...