PMI manufacturier révisé à la hausse – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Si les ventes de détail ont déçu en décembre, tout comme la production industrielle en Allemagne et en France, les PMI manufacturier et des services de janvier ont été révisés à la hausse.

Economie

Aux Etats-Unis, les statistiques publiées confirment des perspectives de reprise que l’apparition du coronavirus ne devrait pas effacer mais seulement retarder. L’ISM manufacturier de janvier rassure en repassant en territoire d’expansion à 50,9 (de 47,8), bien au-dessus des attentes. Son homologue des services surprend également positivement (de 54,9 à 55,5), tout comme le marché de l’emploi avec 225'000 emplois créés en janvier. Dans la zone euro, si les ventes de détail ont déçu en décembre (-1,6% m/m; +1,3% a/a), tout comme la production industrielle en Allemagne (-3,5% m/m) et en France (-2.8% m/m), les PMI manufacturier et des services de janvier ont été révisés à la hausse (à 47,9 et 52,5). Enfin en Chine, le PMI (Caixin) des services recule de 52,5 à 51,8.

Climat
Au cours des 40 dernières années, la demande globale d’énergie a doublé. La décennie 2000-2010, marquée par le boom de l’économie chinoise, représente à elle seule 40% de cette croissance, assurée pour plus de 75% par les énergies fossiles, charbon et gaz en tête. Si les dernières années ont été marquées par l’essor des énergies renouvelables, leur croissance sur la période 2010-2018 ne correspond que pour moins d’un quart à la croissance de demande d’énergie sur la même période.

Obligations

M. Powell témoigne cette semaine devant le parlement US, ses commentaires seront suivis pour comprendre l’éventuel impact du coronavirus sur la politique monétaire. Le rebond des taux depuis la fin août 2019 a été presque effacé depuis le début de l’année, et le marché a «repricé» 2 baisses de taux sur 2020. Alors que les performances obligataires sont tirées par les taux souverains, les marchés primaires restent très actifs.

Sentiment des traders

Bourse 
Après de nouveaux records, les indices se repliaient vendredi sur des prises de bénéfice. Les liquidités injectées par la BOC soutiennent les marchés et la reprise de l’activité industrielle chinoise devrait aider. Peu de résultats trimestriels cette semaine et du côté macro, production industrielle US et chiffres de l’emploi européen seront publiés. Le bas niveau des taux va soutenir les actions.
Devises 
Trump first, on sait qu’il aimerait un $ plus faible et des taux plus bas. Rien d’étonnant que l’ €/$ baisse de 1.1080 à 1.0950 en une semaine, l’UE est en crise. Le support 1.0950 est très important après 1.0840, même 1.068, sauf si la FED suit M. Trump (1.11). Nous anticipons un €/CHF faible 1.0650/1.0780 même bientôt 1.04, le £/$ à 1.2770 (future fusion North IR avec IR), le $/CHF plutôt 0.9950 si les 0.9750 tiennent, l’AUD/$ plus stable après la chute à 0.6770 et l’or haussier à 1580$ avec un pétrole neutre 54-57$.

Marché

A ce stade, la confirmation progressive d’un quatrième mini-cycle américain l’emporte sur les craintes liées au coronavirus. Les actions progressent de 2,7-3,5% sur la semaine, devant les matières premières (hors pétrole) et les obligations d’entreprises (high yield +0,2%). La dette émergente (-0,1%) surperforme quant à elle celle des pays développés (-0,2 à -0,6%), où les rendements affichent 5 à 10 pb de hausse. A suivre cette semaine: confiance des PME (NFIB index), indices des prix à la consommation, ventes de détail, production industrielle et confiance des ménages (Université du Michigan) aux Etats-Unis; confiance des investisseurs Sentix, production industrielle et PIB du T4 dans la zone euro; indice des prix à la consommation et nouveaux crédits en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: chômage janvier (Seco), inflation CPI janvier (OFS), statistiques janvier (Flughafen Zurich), statistiques marché de l’emploi au T4 (OFS) et prix production-importation PPI janvier (OFS). Les sociétés suivantes publieront des chiffres/résultats 2019: DKSH, Comet, AMS, Vontobel, Temenos, Bell, Zurich Insurance, Clariant, Credit Suisse, Leonteq, Valiant, Nestlé et Schindler.

Actions

ALSTOM (Satellites) va fournir et maintenir, pour 100 millions d'euros et jusqu’en 2032, onze trains régionaux électriques à batterie aux allemands VMS et ZVNL, gestionnaires de la ligne non électrifiée longue de 80 km Leipzig-Chemnitz: du transport sans CO2.

CITIGROUP: nous entrons la valeur dans la liste Satellite US. Dans un environnement de fin de cycle aux USA, le groupe offre du potentiel de réduction de coûts, un retour à l’actionnaire (dividende + rachat d’actions) > 10%, une exposition émergente à croissance supérieure et une valorisation décotée d’environ 30% par rapport aux pairs.

RELX (Core Holding) acquiert Emailage, un spécialiste US de la prévention des fraudes et des solutions pour le risk management. Ce groupe (fondé en 2012) rejoindra la division Risk Solutions. Emailage réduit les risques liés aux envois par email. La conclusion de l’opération est prévue pour la fin du T1 2020.

STMICROELECTRONICS (Satellites) va collaborer avec Arkessa, ARM et Truphone pour la mise en place d’un écosystème complet pour assurer une connexion sécurisée entre l’IIOT (IOT version industrielle), ainsi que les systèmes automobiles, avec les réseaux de téléphonie mobile.

WIRECARD (Core Holding) lance une solution de paiement, développée avec SES-imagotag, pour les transactions dans le cadre de l’aéroport de Munich (48 millions de passagers/an). Cette solution permettra des paiements directs avec son smartphone sans passer par une application dédiée, le produit étant enregistré soit via NFC, soit via le scan d’un code QR.

 

Performances

 

A lire aussi...