DAX 40: la bourse rebondit après la BCE

IG Bank

1 minute de lecture

Les marchés européens amorcent un rebond à la suite de la hausse des taux et des commentaires dovish de la BCE jeudi.

Le DAX profite de la hausse des taux dovish de la BCE pour rebondir

Les marchés boursiers rebondissent à l’issue de la décision de politique monétaire de la BCE. Le DAX a rebondi de près de 1% après que la banque centrale européenne a décidé de relever ses taux de 25 points, tout en signalant que son cycle draconien de resserrement monétaire touchait à sa fin, mais sans pouvoir assurer que «le pic» des taux était atteint.

Il faut dire que la transmission de la politique monétaire de la BCE est beaucoup plus rapide et efficace qu’outre Atlantique. L’inflation reste pour le moment élevée, mais la création de crédits des établissements bancaires s’effondre, les indices PMI tombent à des niveaux historiquement préoccupants et la consommation des ménages et la production industrielle reculent.

Au vu des chiffres économiques, la BCE semble plus proche d’un pivot de sa politique monétaire que la Fed, mais le taux de chômage sera la clé de voûte. En effet, en l’absence de remontée inquiétante du taux de chômage et/ou de retour de l’inflation sous 2%, les taux directeurs des deux banques centrales devraient rester très proches des niveaux actuels. La première banque centrale à réduire radicalement ses taux devrait être celle dont le taux de chômage grimpera fortement.

Graphique journalier du cours du DAX- niveaux clés

Analyse technique du cours du DAX

 

Le DAX pourrait poursuivre son rebond à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le DAX a rebondi depuis une zone de support majeur à environ 15’500 points jeudi et a dépassé une ligne oblique baissière de court terme importante, ce qui ouvre la voie à un retournement haussier à court terme. Le DAX pourrait poursuivre son rebond et revenir tester son plus haut de l’année à environ 16’550 points au cours des prochaines semaines avant d’éventuellement retracer.

Ces perspectives haussières de court terme seraient techniquement invalidées en cas de repli sous le support à 15’500 points. Dans ce cas, une correction de la tendance haussière de fond serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 15’800 points
Stop 15’600 points
Objectif 16’250, puis 16’500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...