Pétrole WTI: le prix du baril remonte à un plus haut de 10 mois

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole profitent du gel de production de l’Arabie Saoudite et de la Russie, revenant ainsi proche d’une résistance majeure.

Les cours de pétrole profitent du gel de production de l’Arabie Saoudite et de la Russie

Les cours de pétrole sont remontés à leur plus haut niveau en 10 mois mercredi, soutenus par la récente annonce de l’Arabie Saoudite et de la Russie d’une poursuite de leur gel de production volontaire jusqu’en décembre la semaine dernière. L'Arabie saoudite, qui dirige avec la Russie le cartel élargi de l'Opep+, a réduit sa production d'un million de barils supplémentaires par jour sur le marché mondial depuis juillet, dans le cadre de ce qui avait été initialement présenté comme une mesure temporaire.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré mercredi que ces réductions prolongées de l'offre entraîneront un déficit substantiel du marché jusqu'au quatrième trimestre, tout en maintenant ses estimations de croissance de la demande pour 2023 et 2024. Ce rapport a été publié un jour après que l'Opep a déclaré qu'elle prévoyait un déficit important de 3,3 millions de barils par jour au quatrième trimestre, tandis que l'EIA américaine prévoit un déficit moins important de 230’000 barils au cours de la même période.

La hausse des cours de pétrole pourrait se poursuivre à court terme, mais les perspectives de fond restent baissières en raison du risque croissant de récession. En effet, l’économie mondiale continue à ralentir et le maintien des politiques monétaires restrictives dans l’Occident devrait continuer à ralentir la machine économique tandis qu’en Chine, le gouvernement peine à relancer son économie. La poursuite de la hausse pourrait donc être limitée à court terme.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

 

Le prix du baril WTI pourrait remonter jusqu’à 92 dollars à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance des cours de pétrole est indiscutablement haussière depuis le début de l’été. Le prix du baril WTI a fortement rebondi et pourrait continuer à progresser jusqu’à revenir tester une zone de confluence de résistances à environ 92,44 dollars. Cette zone de résistance correspond non seulement au plus haut de l’automne de l’année dernière, mais également à l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis 2022.

Le couple risque/rendement devrait toutefois de plus en plus favoriser les stratégies vendeuses à l’approche de cette zone de résistance. Les perspectives redeviendraient baissières en cas de repli sous la moyenne mobile à 20 séances.

Entrée Achat au-dessus de 87 dollars
Stop 85 dollars
Objectif 92 dollars
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...