Les cours de pétrole pourraient continuer à reprendre de la hauteur après avoir chuté en début de semaine sur fond de craintes de récession.
Les cours de pétrole tentent de reprendre de la hauteur depuis jeudi après avoir chuté à leur plus bas niveau depuis avril sur fond de craintes de récession en Europe et aux Etats-Unis. Le prix du baril WTI tente de rebondir depuis hier après être revenu tester son support du printemps à environ 92,50 euros et sa moyenne mobile à 200 séances pour la première fois depuis novembre.
Les cours de pétrole pourraient reprendre de la hauteur puisque la chute présente des signes révélateurs d'une liquidation spéculative. En effet, la courbe des contrats à terme sur les cours de pétrole ne s’est pas détériorée dans les mêmes proportions et continue de témoigner d’un marché très tendu avec les contrats à court terme se négociant plus chers que ceux à long terme («backwardation»).
Les cours de pétrole pourraient reprendre de la hauteur à court terme, mais une poursuite de la tendance haussière de fond semble de moins en moins probable à mesure que les perspectives économiques se dégradent en Europe et aux Etats-Unis. Le ralentissement économique de ces deux régions va de plus en plus peser sur les actifs cycliques, à moins que l’économie chinoise redémarre beaucoup plus rapidement et fortement dans les prochains mois.
Prévision du cours du pétrole WTI
Sur le plan de l’analyse technique, le prix du baril amorce un rebond depuis jeudi après avoir formé une figure dans l’esprit d’un avalement haussier depuis un support majeur à 92,50$ et sa moyenne mobile à 200 séances.
Le prix du baril WTI repasse au-dessus de 100 dollars et pourrait revenir tester son sommet de la mi-juin à environ 110 dollars à court terme, mais un dépassement de ce seuil semble actuellement peu probable pour les raisons précédemment expliquées.
Le pétrole WTI devrait évoluer en dents de scie au-dessus de son support à 92,50 dollars au cours des prochains mois jusqu’à temps qu’une récession devient une certitude aux Etats-Unis et/ou en Europe. Un repli sous ce support sera alors à prévoir.
Entrée | Achat à 100$ |
Stop | 95$ |
Objectif | 110$ |
Ratio risque/rendement | 2 |