Pétrole: baisse surprise des stocks de brut américains, les cours s’envolent

AWP

1 minute de lecture

Durant la semaine achevée le 22 septembre, les réserves commerciales ont fondu de 2,2 millions de barils, selon le rapport de l’EIA, soit nettement plus que les 900’000 barils anticipés par les analystes.

Les stocks américains de pétrole brut se sont contractés, la semaine dernière, dans des proportions plus importantes qu’attendu, selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), donnant un coup d’accélérateur supplémentaire aux cours.

Durant la semaine achevée le 22 septembre, les réserves commerciales ont fondu de 2,2 millions de barils, selon le rapport de l’EIA, soit nettement plus que les 900’000 barils anticipés par les analystes.

Cette diminution intervient malgré le ralentissement de l’activité des raffineries, dont le taux d’utilisation est descendu à 89,5%, au plus bas depuis six mois.

Autre élément théoriquement de nature à augmenter les stocks plutôt qu’à les faire baisser, la forte hausse des importations de brut (+11% sur une semaine), qui n’ont plus été aussi élevées à cette époque de l’année depuis cinq ans.

«Tous ces chiffres devraient donner une hausse» des stocks, pas une baisse, s’est étonné Robert Yawger, de Mizuho, pour qui cette publication est «une énigme», d’autant que, durant la période considérée, les exportations américaines de brut ont ralenti.

«Mais les opérateurs spéculatifs se moquent bien de tout ça», a-t-il ajouté. «Ils ne s’intéressent qu’au chiffre principal (la baisse des stocks) et ils vont renforcer leurs positions à l’achat.»

Déjà orientés nettement à la hausse, les cours ont ainsi encore accéléré après la publication du rapport hebdomadaire de l’EIA.

Vers 15H15 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 2,53% à 96,34 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance faisait encore plus fort, gagnant 3,30%, à 93,38 dollars.

Durant la semaine, les produits raffinés livrés au marché américain sont ressortis en baisse, mais à un niveau qui reste soutenu pour la saison, notamment pour l’essence.

Quant à la production américaine, elle est restée stable, à 12,9 millions de barils par jour.

A lire aussi...