L’EUR/USD marque le pas en attendant des données clés sur l’inflation des deux côtés de l’Atlantique.
L’EUR/USD marque le pas près d’une semaine après être remonté à un plus haut de trois mois à environ 1,09$. Le dollar se montre de plus en plus fragile à court terme en raison des perspectives grandissantes d’un pivot de la Fed. En effet, les premiers chiffres sur l’inflation américaine du mois d’octobre ont mis en évidence un ralentissement plus marqué que prévu des pressions inflationnistes, ce qui a alimenté la spéculation d’une baisse des taux de la Fed.
Le marché anticipe désormais jusqu'à quatre baisses de taux de la part de la Fed l'année prochaine, un nombre équivalent aux prévisions pour la Banque Centrale Européenne (BCE), malgré les signes d'une économie américaine plus robuste comparativement à la zone euro, comme le suggèrent les enquêtes PMI récentes.
Cette semaine, l'attention se porte sur les données de l'inflation PCE aux États-Unis et de l'inflation IPC en zone euro. Les prévisions actuelles tablent sur une inflation PCE core de 3,5% aux États-Unis (contre 4,2% en septembre) et une inflation IPC core de 3,9% en zone euro (contre 4,2% en octobre). Des chiffres inférieurs aux attentes pourraient renforcer l'hypothèse d'un pivot monétaire plus rapide des banques centrales, influençant négativement la devise concernée.
Analyse technique du cours de l’EUR/USD
Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD a fortement rebondi en novembre, revenant ainsi proche d’un seuil symboliquement important à 1,10$. Les opérateurs pourraient en profiter pour alléger leur exposition à l’euro à cette résistance, mais aucun signal technique ne vient suggérer le début d’un retournement pour le moment.
L’euro pourrait donc continuer à progresser jusqu’à ce seuil, voire le dépasser si l’inflation américaine ressort inférieure aux attentes et/ou si celle en zone euro ressort supérieure aux attentes.
Les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de repli sous la moyenne mobile à 10 séances, actuellement à 1,0925$. Dans ce cas, un retracement du récent rebond serait à prévoir et le premier support majeur à surveiller serait à 1,0850$.
Entrée | Short en dessous de 1,09$ |
Stop | 1,0950$ |
Objectif | 1,08, puis 1,0640$ |
Ratio risque/rendement | >1 |