Marchés européens en hausse, nouveaux records à Francfort

AWP

2 minutes de lecture

Le DAX s’installe au-dessus des 17'000 points grâce au rebond surprise des commandes industrielles. Paris progresse de 0,65%, Londres de 0,90% et Milan de 0,53%. A Zurich, le SMI lâche 0,26%.

Les publications de résultats d’entreprises occupent les bourses mondiales qui évoluent en ordre dispersé mardi, en attendant des prises de parole de banquiers centraux.

Les indices de Wall Street évoluent sans tendance claire depuis l’ouverture. Vers 16H50 GMT, le Dow Jones grappillait 0,13%, le Nasdaq cédait 0,34% et le S&P 500 reculait de 0,07%.

En Europe, l’indice DAX de la Bourse de Francfort a atteint de nouveaux records en séance (17’049,52 points) et en clôture (17’033,24 points), gagnant 0,76% sur la journée, porté par un rebond surprise des commandes industrielles en Allemagne en décembre.

Paris a progressé de 0,65%, Londres de 0,90% et Milan de 0,53%. A Zurich, le SMI a perdu 0,26%, à contre-courant.

«La croissance est résiliente et l’inflation continue de refluer, c’est positif pour les Bourses», résume Vincent Juvyns, membre de l’équipe stratégie de JPMorgan AM.

Les marchés seront attentifs aux prises de parole de banquiers centraux américains pour tenter d’anticiper l’échéance de la première baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed).

L’espoir de voir les taux d’intérêt baisser dès le mois de mars a porté les marchés boursiers depuis décembre, mais ce scénario des investisseurs a été mis à mal par les dernières déclarations de membres de la Fed.

Désormais le messages des banquiers centraux américains est qu’»il y aura des baisses de taux cette année mais elles seront moins nombreuses et arriveront plus tard que prévu», souligne Vincent Juvyns.

«La Fed est sur la corde raide, car elle n’ose pas risquer de laisser les démons de l’inflation reprendre le dessus après avoir travaillé si assidûment pour les contenir», commente Neil Wilson, analyste de Finalto.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunt des Etats-Unis à 10 ans se détendait à 4,11% vers 16H45 GMT, contre 4,16% à la clôture de lundi.

L’annonce de mesures de soutien de Pékin aux marchés chinois a de plus donné un coup de pouce aux marchés mondiaux. Le fonds gouvernemental chinois Central Huijin Investment, en charge des prises de participation, a annoncé mardi injecter de nouveaux fonds sur les places financières.

En outre, les analystes de la Deutsche Bank rapportent que «l’autorité chinoise de régulation des marchés financiers prépare un rapport sur le marché boursier pour le président Xi».

Du côté des entreprises, les publications de résultats se poursuivent avec le constructeur automobile Ford, le laboratoire Amgen et la biotech Gilead, attendus après la clôture de Wall Street.

Des résultats positifs

Le géant des hydrocarbures britannique BP s’est envolé de 5,46% à Londres après avoir renoué avec les bénéfices l’an dernier.

A Milan, la première banque italienne, Intesa Sanpaolo, a progressé de 1,27% après avoir publié un bénéfice net en hausse de 76,4%.

Spotify bondissait de 6,74% à New York. La plateforme suédoise a dépassé ses propres projections et gagné 10 millions d’abonnés payants au cours du dernier trimestre de 2023.

Spirit AeroSystems, principal sous-traitant de Boeing, grappillait 0,66% après avoir renoué avec les bénéfices.

Quant au spécialiste de l’analyse de données Palantir, son action s’envolait de 24,91%, après la publication de résultats meilleurs qu’attendu.

A l’inverse, le laboratoire Eli Lilly (-0,63%%) et le géant bancaire suisse UBS (-4,44%) n’ont pas conquis les investisseurs. A Francfort, le spécialiste allemand des puces électroniques Infineon a perdu 3,04% après avoir abaissé ses prévisions annuelles 2024.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole progressaient légèrement, dans un contexte de risque géopolitique toujours présent tant au Moyen-Orient qu’en Europe, tandis que la perspective de taux élevés plus longtemps aux Etats-Unis pourrait réduire la demande.

Vers 16H45 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 1,09% à 78,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mars, avançait de 1,04% à 73,55 dollars.

Sur le marché des changes, l’euro grappillait 0,09% face au dollar à 1,0753 dollar pour un euro.

Le bitcoin, cryptomonnaie star, avançait de 2,13% à 43.424 dollars.

A lire aussi...