Les Bourses mondiales évoluent dans le vert lundi, rassurées par la désignation par Trump d’un secrétaire au Trésor jugé modéré sur le plan commercial et budgétaire, provoquant une nette baisse du dollar et des rendements obligataires américains.
A Wall Street, vers 16H50 GMT, le Dow Jones prenait 0,69%, le Nasdaq 0,45% et le S&P 0,29%.
En Europe, Francfort a terminé en hausse de 0,43%, Londres de 0,36%, tandis que Paris a fini à l’équilibre (+0,03%). A Zurich, le SMI a cédé 0,32%.
Scott Bessent, nommé par Trump au Trésor, «est un homme connu des marchés, et qui les connaît. C’est perçu comme positif», détaille auprès de l’AFP Nicolas Budin responsable de gestion Actions chez Myria AM.
Figure de Wall Street et fondateur d’une société d’investissement, Scott Bessent est à la fois un proche de longue date de la famille Trump et un ancien salarié de George Soros, épouvantail pour une partie des républicains.
Il est perçu comme un modéré, adepte d’une «approche plus mesurée en matière de droits de douane», alors que Donald Trump a promis une hausse massive des taxes sur les produits entrant aux États-Unis, selon Stephen Innes, analyste de SPI AM.
Les valeurs dépendantes du commerce international ont donc profité de cette perspective en Europe, à l’image du secteur du luxe, avec les français Kering (+5,52%), LVMH (+1,63%) et Hermès (+2,52%). A Londres, Burberry a gagné 1,51% et le Suisse Richemont a pris 2,19%.
Les constructeurs automobiles BMW (+2,18%), Volkswagen (+0,78%), Mercedes (+1,28%) ont grimpé à Francfort, tout comme Stellantis (+2,40%) à Paris et Volvo (+2,81%) à Stockholm.
Scott Bessent a par ailleurs «une vue assez conservatrice en matière de politique fiscale, défendant l’idée de faire baisser le déficit public», soulignent les analystes de LBP AM.
Les investisseurs tablent par conséquent sur une politique moins dispendieuse que prévu en termes de baisses d’impôt, provoquant moins d’inflation.
Le dollar reculait, perdant 0,58% à 1,0479 dollar pour un euro vers 16H50 GMT.
Le taux de l’emprunt américain baissait aussi mécaniquement. Le rendement de référence sur dix ans atteignait 4,30% contre 4,40% la veille en clôture. Sur deux ans, il reculait à 4,31%, contre 4,37%.
En Europe, les marchés seront attentifs à la publication de plusieurs indicateurs du sentiment économique en zone euro jeudi et surtout vendredi de l’inflation de novembre, déterminante pour la suite de la politique de baisse de taux de la Banque centrale européenne.
«La politique monétaire ne devrait pas rester restrictive pendant trop longtemps. Sinon, l’économie ne se développera pas suffisamment et l’inflation tombera, je crois, en dessous de l’objectif» de 2%, a déjà déclaré le chef économiste de la Banque centrale européenne, Philip Lane, dans une interview aux Échos publiée lundi.
Unicredit fait cap sur BPM
La deuxième banque italienne UniCredit a lancé lundi une offre publique d’échange (OPE) d’actions sur Banco BPM, troisième groupe bancaire, valorisant ce dernier à 10,1 milliards d’euros, au moment où son projet d’une éventuelle reprise de Commerzbank marque le pas.
Le titre d’UniCredit a perdu 4,77% à la Bourse de Milan, quand Commerzbank a dévissé de 4,95% à Francfort.
Kingfisher dévisse
Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a dévissé de 12,99% à la Bourse de Londres après avoir révisé en légère baisse ses objectifs annuels et annoncé un chiffre d’affaires quasi stable au troisième trimestre.
Le bitcoin et le pétrole reculent
Le bitcoin, la star des cryptomonnaies propulsée à des niveaux historiques avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, marque le pas, après avoir franchi vendredi la barre des 99.000 dollars.
Il s’échangeait à 95.878 dollars, en baisse de 1,20% vers 16H50 GMT.
Le pétrole reculait aussi, sur fond de surplus d’offre et d’attente avant la réunion dimanche prochain de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+).
Le Brent de la mer du Nord perdait 2,46% à 73,32 dollars le baril, quand son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) cédait 2,68% à 69,33 dollars.