Les Bourses chinoises terminent en repli

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a reculé de 0,16%, soit 45,28% à 27’531,68 points. Shanghai a cédé 0,11%, et Shenzhen s’est replié de 1,11%.

Les Bourses chinoises ont terminé en repli mardi, les investisseurs redoutant qu’un regain de tensions autour du géant technologique Huawei pèse sur la reprise cette semaine des délicates négociations commerciales sino-américaines.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 0,16% à 27’531,68 points.

En Chine continentale, l’indice de référence de la place de Shanghai a cédé 0,11 % à 2594,25 points. L’indice de la Bourse de Shenzhen s’est lui replié de 1,11% à 1300,34 points.

Les investisseurs restaient suspendus à la reprise des pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis, prévue mercredi et jeudi à Washington pour tenter de trouver une issue à leur guerre commerciale -- à un mois de l’expiration d’une trêve entre les deux puissances.

Mais le ministère américain de la Justice a dévoilé lundi 13 chefs d’inculpation à l’encontre du fleuron chinois des télécoms Huawei, accusé de violations des sanctions américaines contre l’Iran et de vol de technologies: de quoi aviver de plus belle les tensions avec Pékin et assombrir fortement la perspective d’un compromis commercial.

La chute de Wall Street lundi, affaiblie par le plongeon des titres Caterpillar et Nvidia dans le sillage de résultats financiers plus faibles qu’attendu, angoissait également les investisseurs.

Considéré comme un baromètre officieux de la conjoncture mondiale, Caterpillar a déclaré s’attendre à une stagnation du marché chinois --alors que la Chine représente 10% à 15% de ses ventes d’engins de construction. Le groupe de semi-conducteurs Nvidia a lui revu à la baisse ses perspectives de revenus en raison de la décélération de l’économie du géant asiatique.

«Certes, Caterpillar et Nvidia ne sont pas les premières entreprises à imputer leurs déboires à la Chine. Mais ces deux groupes sont considérés des baromètres de l’industrie et leurs résultats décevants sont une nouvelle preuve de la réalité de l’essoufflement économique chinois», note Rodrigo Catril, analyste de l’Australia National Bank.

A Hong Kong, le nouveau coup de semonce infligé à Huawei a pesé sur les titres du secteur télécoms, à l’image de China Mobile (-0,49% à 82,00 dollars hongkongais) et Xiaomi (-1,10% à 9,91 dollars).

Le géant technologique Tencent a mieux résisté (+0,23% à 342,40 dollars). La firme pétrolière CNOOC a elle plongé de 3,07% à 12,64 dollars.

En Chine continentale, les marchés ont cependant été un peu soutenus par la promesse de nouvelles mesures et subventions pour doper la consommation, ainsi que par un communiqué du régulateur bancaire encourageant les compagnies d’assurance à investir davantage sur les titres «de qualité» des marchés actions.

Cette annonce «a donné un coup de fouet aux marchés», souligne Zhang Yanbing, analyste du courtier Zheshang Securities.

Pour autant, les valeurs des télécoms auront là aussi souffert, à l’instar de ZTE (-1,28% à 19,98 yuans), Lens Technology (-5,30% à 6,26 yuans) et China Unicom (-0,75% à 5,31 yuans).

A lire aussi...