Les Bourses chinoises finissent en hausse

AWP

2 minutes de lecture

L'indice Hang Seng a progressé de 0,88% à 28.607,30 points. Shanghai a grimpé de 1,83% et Shenzhen a décollé de 2,65%.

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse pour la quatrième séance d'affilée et les places de Shanghai et Shenzhen ont rebondi jeudi, malgré les taxes annoncées par la Chine à l'encontre de produits américains.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng a progressé de 0,88%, ou 248,16 points, à 28.607,30 points.

En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a grimpé de 1,83%, ou 50,31 points, à 2.794,38 points tandis que celui de Shenzhen a décollé de 2,65%, ou 38,94 points, à 1.505,64 points.

Les marchés chinois n'ont pas accusé le coup jeudi après l'annonce de Pékin la veille qu'il imposerait à compter du 23 août des droits de douane de 25% visant 16 milliards de dollars supplémentaires de produits américains, rendant coup pour coup à l'administration américaine qui a fait une annonce similaire le jour précédent.

Ce dernier épisode du conflit commercial grandissant entre les deux premières économies mondiales -- qui agite les Bourses mondiales depuis le début de l'année -- était attendu et a peu pesé sur les marchés.

Le poids lourd Tencent a grimpé de 2,36% à 372,60 dollars de Hong Kong (HKD), AAC Technologies a progressé de 0,51% à 97,80 HKD et le géant des smartphones Xiaomi s'est envolé de 5,48% à 10,08 HKD.

L'assureur AIA a terminé à la hausse de 1,83% à 69,60 HKD, Lenovo a pris 0,69% à 4,39 HKD et HSBC a crû de 0,62% à 73,35 HKD.

Les titres du secteur énergétique ont chuté, dans le sillage de la baisse du cours du brut la veille, provoqué par l'annonce d'un repli moins fort que prévu des réserves aux Etats-Unis. Les investisseurs craignent aussi les effets des nouvelles taxes annoncées par Pékin sur la demande chinoise.

«Le pétrole a dévissé la nuit dernière en raison d'inquiétudes concernant la demande chinoise, après la publication des chiffres de la balance commerciale et l'annonce de la riposte chinoise dans la guerre douanière, qui visera les produits énergétiques», a estimé Greg McKenna, responsable de la stratégie commerciale chez AxiTrader.

PetroChina a cédé 0,82% à 6,02 HKD, CNOOC a fondu de 0,92% à 12,96 HKD et SinoPec a reculé de 0,53% à 7,56 HKD.

En Chine continentale, les valeurs de la tech ont affiché les plus fortes progressions sur des marchés portés par la promesse des autorités de garantir leur stabilité malgré les tensions commerciales.

Le régulateur chinois a déclaré mercredi soir qu'il continuerait à faciliter l'accès des investisseurs étrangers aux marchés locaux et a confirmé le lancement cette année d'une plateforme d'échanges connectant les Bourses de Londres et Shanghai.

Celle-ci doit permettre aux investisseurs chinois d'échanger des titres cotés sur la place britannique, tandis que des investisseurs étrangers pourront avoir accès, via Londres, à la place boursière shanghaïenne.

L'objectif est aussi d'augmenter le poids des valeurs chinoises dans les indices compilés par la société américaine MSCI.

«Ces mesures, même si elles ne sont pas nouvelles, montrent que le régulateur est résolu à garder le marché stable», a jugé Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities à Shanghai.

Les Bourses chinoises, encore très isolées du reste du monde en raison des restrictions maintenues par Pékin sur les mouvements de capitaux, traînent une réputation de casino aux fréquentes flambées spéculatives.

À Shanghai, Inspur Software s'est envolé de 10% -- sa limite journalière -- à 18,57 yuans et le fabricant de composants informatiques Unisplendour Corporation a bondi de 7,09% à 43,80 yuans.

Les banques aussi ont terminé à la hausse, le géant bancaire ICBC a progressé de 1,09% à 5,57 yuans et China Construction Bank a augmenté de 1,17% à 6,93 yuans.

A lire aussi...