Les banques centrales rassurent les marchés européens

AWP

2 minutes de lecture

Francfort termine en hausse de 1,97% et Paris finit sur une avancée de 1,60% tandis que Milan bondit de 3,05%. A Zurich, le SMI progresse de 0,93%.

Les bourses mondiales évoluaient en hausse jeudi, rassurées par les comptes-rendus des réunions de banques centrales qui montrent à la fois une détermination à lutter contre l’inflation et une agilité dans leur politique monétaire.

Les places financières européennes ont poursuivi leur hausse commencée la veille. Francfort a gagné 1,97%, Paris 1,60% et Milan 3,05%. En début de semaine, elles avaient atteint leur plus bas niveau depuis le printemps 2021. A Zurich, le SMI a gagné 0,93%.

La place londonienne a suivi d’un bon pas et terminé en hausse de 1,14%, ne montrant pas de signe de faiblesse après l’annonce de la décision du Premier ministre Boris Johnson de quitter le pouvoir.

A 16H00 GMT, après les déclarations de M. Johnson, la livre sterling remontait de 0,56% par rapport au dollar, atteignant 1,1993 dollar, toujours bien en-dessous de ses valeurs de début d’année où elle avoisinait 1,37 dollar.

Les marchés américains étaient en hausse. A 16H00 GMT, le Dow Jones prenait 0,83%, le S&P 500 1,20% et le Nasdaq 1,87%.

Les investisseurs acheteurs sont de retour, encouragés par la Fed qui a rappelé mercredi son engagement à réduire l’inflation et jugé opportun de procéder à de nouvelles hausses de taux après celle de juin, acceptant l’idée que le cycle de resserrement puisse affecter le marché de l’emploi.

Le comité monétaire de l’institution a également reconnu dans son compte-rendu que la normalisation de sa politique monétaire «pouvait avoir un caractère très inquiétant pour les marchés», notamment vu le contexte morose, et a dit «qu’il pouvait ajuster la normalisation de la politique monétaire», relève Nicolas Budin, responsable de la gestion actions chez Myria AM.

Les investisseurs ont aussi appris dans le compte-rendu de la réunion de juin de la Banque centrale européenne (BCE) que cette dernière prônait un resserrement «graduel» de sa politique monétaire mais n’excluait pas des hausses par tranches supérieures à 25 points de base si nécessaire.

Mais «l’Europe est dans une situation problématique», selon M. Budin, compte tenu des prix très élevés des prix de l’énergie. «Il n’y a pas de raison que l’inflation baisse» en zone euro, ajoute-t-il.

Le prix du gaz continuait en effet d’augmenter. Le TTF néerlandais, qui fait référence, prenait encore 8,30% à 16H00 GMT, atteignant 185,2 euros le mégawattheure.

Le marché n’avait pas connu de tels prix depuis mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«La plus grosse inquiétude concerne l’Allemagne, qui est assez dépendante du gaz russe» dont les livraisons ont fortement baissé ces dernières semaines, «et tout le monde se demande» si la Russie lui fournira encore du gaz fin juillet, explique M. Budin.

Ce contexte pèse sur l’euro qui perdait encore 0,25% à 1,0155 dollar pour un euro, son plus bas niveau depuis 20 ans, vers 15H55 GMT, et se rapprochait un peu plus de la parité avec la devise américaine.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin prenait 2,44% à 20.870 dollars.

Le pétrole en hausse

Les prix du pétrole rebondissaient après trois journées de chute, dopés par une résurgence des craintes quant à l’approvisionnement en or noir après que des livraisons de pétrole kazakh par un oléoduc débouchant en Russie ont failli être interrompues.

Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison septembre grimpait de 5,41% à 106,14 dollars vers 15H55 GMT et celui de WTI américaine à échéance août bondissait de 5,77% à 104,19 dollars.

Sur le marché des métaux, «un fort rebond du prix du cuivre par rapport aux plus bas en 18 mois au cours des dernières 24 heures soutient le secteur des ressources naturelles», a commenté Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. Antofagasta, Anglo American et Glencore ont toutes bondi de plus de 6%.

Les semi-conducteurs reprennent le fil

Les actions des semi-conducteurs, très tourmentées ces dernières semaines avec les perspectives de récession et les problèmes d’approvisionnement, retrouvaient de la vigueur dans le sillage des prévisions de bénéfice en hausse dévoilées par Samsung Electronics.

A New York, Micron Technology grimpait de 1,52%, AMD de 4,06%, Nvidia de 3,38% et Intel de 2,60%.

A Paris, STMicroelectronics a gagné 2,85%, Soitec 4,81% et à Francfort, Infineon est monté de 3,38%.

A lire aussi...