Le pétrole orienté à la hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait 49 cents, à 74,42 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, jeudi en Asie, après la suspension par l'Arabie saoudite des livraisons de pétrole par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb en raison de l'attaque de pétroliers saoudiens par des rebelles yéménites.

Vers 03h45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en septembre, prenait 6 cents, à 69,36 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour septembre, gagnait 49 cents, à 74,42 dollars.

Deux pétroliers opérés par le groupe maritime saoudien Bahri, chacun d'une capacité de deux millions de barils, ont été attaqués en mer Rouge par des rebelles yéménites Houthis, a annoncé mercredi dans un communiqué la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, contrôlée par l'Etat.

Le groupe saoudien a précisé que la décision de suspendre les livraisons par le détroit de Bab el-Mandeb, entrée sud de la mer Rouge, avait été prise "dans l'intérêt de la sécurité des navires et pour éviter le risque de marée noire".

«Les perturbations sur cette route maritime vitale pour le pétrole ont orienté le cours du Brent à la hausse», a déclaré Stephen Innes, analyste chez OANDA.

Les prix réagissent également aux données publiées par l'Energy Information Administration (EIA) qui a fait état d'une baisse des réserves américaines de brut de 6,1 millions de barils au cours de la semaine qui s'est achevée le 20 juillet, confirmant des estimations de la fédération privée American Petroleum Institute.

A lire aussi...