Le pétrole continue de progresser en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 36 cents à 54,59 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 54 cents à 62,19 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de progresser jeudi en Asie, portés par des indications jugées positives sur les stocks américains et la crise au Venezuela.

Vers 04H35 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de 36 cents à 54,59 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour mars également, gagnait 54 cents à 62,19 dollars.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont progressé plus modestement que prévu la semaine dernière tandis que ceux de produits raffinés, essence et autres produits distillés ont reculé, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA). Tout recul est considéré comme une bonne nouvelle dans un marché souffrant d’excès d’offre.

«Les stocks de brut moins importants que prévu, couplés à des importations américaines plus faibles en provenance d’Arabie saoudite, ont contribué à la poursuite du rétablissement des cours», a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Le WTI, qui a franchi le cap des 54 dollars, est en bonne voie pour atteindre celui des 55 dollars mais le Brent est toujours sous la barrière technique des 63 dollars, ajoutent les analystes. «Cela laisse entendre qu’il y a un élément de prudence face à toute tentation de trop plein d’exubérance dans un monde noyé par la surabondance de l’offre».

Les cours sont également soutenus par les sanctions américaines prises lundi contre le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA alors que la crise dans ce pays qui détient les plus larges réserves de pétrole au monde s’amplifie.

Des milliers d’opposants vénézuéliens, menés par le président autoproclamé Juan Guaido, ont manifesté mercredi pour convaincre l’armée de tourner le dos au président Nicolas Maduro qui tente, lui, de serrer les rangs.

Mercredi, le Brent a fini à 61,65 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a gagné 92 cents à 54,23 dollars.

A lire aussi...