Le Brent termine sur un gain de 1,60% à 77,12 dollars et le WTI finit sur une montée de 1,88% à 72,53 dollars.
Pas ébranlé par les propos du président de la Fed évoquant d’autres hausses des taux d’intérêt américains à venir, le pétrole a terminé en hausse mercredi en attendant des données sur les stocks américains de brut.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 1,60% à 77,12 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, dont c’était le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a avancé de 1,88% à 72,53 dollars.
Le marché du pétrole n’a guère réagi aux déclarations de Jerome Powell, patron de la banque centrale américaine (Fed), devant le Congrès des Etats-Unis, réitérant que la Fed pourrait encore relever ses taux, «mais plus lentement», pour venir à bout de l’inflation américaine.
«Le pétrole semble avoir trouvé un plancher», a indiqué Matt Smith, analyste de Kpler.
«Si l’on regarde ce qui nous attend, il y a les réductions de production de l’Arabie saoudite qui vont intervenir début juillet» et cette perspective de réduction de l’offre d’or noir favorise les cours à la hausse, a-t-il noté.
Les courtiers sont aussi focalisés sur l’état des stocks américains de brut, qui devraient être «amicaux» pour le marché, c’est-à-dire montrer une baisse des réserves ce qui aide les cours.
Les investisseurs vont ainsi guetter mercredi soir les données sur les stocks de brut de la fédération des professionnels du secteur, l’American Petroleum Institute (API), avant celles, plus officielles, de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) qui seront publiées jeudi.
«Les courtiers se positionnent avec ces chiffres», alors qu’on s’attend à une baisse des stocks du fait «de fortes exportations» la semaine dernière, a estimé l’analyste de Kpler.