Le cours du cuivre grimpe à un plus haut de 4 mois

IG

1 minute de lecture

Le cours du cuivre pourrait poursuivre son rebond de la semaine dernière jusqu’au moins son plus haut de l’année dernière à court terme.

Le cours du cuivre bondit de 7% à un plus haut de 4 mois

Les cours du cuivre ont bondi de plus de 7 % la semaine dernière, atteignant un sommet de quatre mois à 4,58 $/livre. Cette hausse s'explique principalement par des tensions sur l’offre, exacerbées par des retards au Chili, premier producteur mondial. Le vieillissement des mines et des travaux de maintenance ralentissent la production, tandis que la transition énergétique stimule la demande structurelle pour le métal rouge, en particulier dans les infrastructures électriques et les véhicules électriques.

Par ailleurs, la demande chinoise, moteur clé du marché, est revenue en force après le Nouvel An lunaire, tandis que les acheteurs américains anticipent d'éventuelles hausses de droits de douane en constituant des stocks.

Toutefois, l’incertitude politique pèse sur la dynamique haussière: Donald Trump a annoncé ce week-end des tarifs de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium, avec de nouvelles mesures attendues dans les prochains jours. Une escalade protectionniste pourrait freiner la croissance mondiale et, par ricochet, la demande industrielle de cuivre. Le chancelier allemand Olaf Sholz a déjà prévenu que l’UE était prête à riposter immédiatement en cas de taxes visant les exportations européennes.

Graphique hebdomadaire du cours du cuivre - niveaux clés


Le cours du cuivre pourrait remonter jusqu’à son plus haut de l’année dernière à court terme

Sur le plan technique, le cours du cuivre semble avoir mis fin à sa dynamique baissière de l’année dernière en dépassant l’oblique baissière passant par les principaux sommets. La sortie par le haut d’un triangle de consolidation pourrait marquer le début d’une nouvelle impulsion haussière, rappelant le rallye de début 2024.

Les perspectives et le couple rendement/risque redeviennent donc en faveur des achats sur le cours du cuivre. Un dépassement du sommet de septembre à environ 4,7$/livre renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller sera le plus haut de l’année dernière à 5,1$/livre.

Entrée Achat au-dessus de 4,5$
Objectif 5,1$
Stop 4,3$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...