La chronique des marchés de Vontobel au 14 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,08%, SPX +0,30%, Dow +0,46%, Russell +0,31%, SOX +0,30%, Eurostoxx +0,36%, SMI +0,40%.

 

Wall-Street ralentit sa progression mais reste orientée vers le nord. On connait les sujets du moments: l’espoir est croissant d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine alors que le risque d’un nouveau «shutdown» semble désormais écarté aux Etats-Unis. Les résultats de sociétés aux Etats-Unis sont bons, à ce jour 373 firmes ont publié une croissance moyenne de leurs ventes de 6,8% et des bénéfices en progression de 14,2%. Du côté de la Réserve Fédérale américaine, on est en mode «pause» pour un bon moment alors que les inquiétudes liées à la décélération de la croissance chinoise s’évaporent lentement. A ce sujet, cette nuit les exportations du mois de janvier ont été publiées en Chine. Elles sont ressorties plus fortes que prévu mais on peut attribuer cela à l’empressement des sociétés à livrer avant le nouvel-an chinois, février devrait donc être plus faible en termes de volumes. Revenons au marché avec le secteur pétrolier qui pète la forme, le WTI Light Crude grimpant à 54,35 dollars le baril et ce malgré des inventaires hebdomadaires plus importants que prévu ou encore une note prudente de Goldman Sachs sur l’or noir. Cette hausse du pétrole est réellement impressionnante car le dollar était en hausse hier, le dollar index DXY repassant au-dessus des 97, probablement à cause de l’indice américain des prix à la consommation, qui est ressorti légèrement au-dessus des attentes pour le mois de janvier. Les autres secteurs recherchés hier sont les hôtels, les minières et les semi-conducteurs. Les pharmas reculent, impactées par la chute de Teva, qui abandonne 7,8% après ses résultats.

Reuters indique que les présidents chinois et américain devraient se rencontrer en mars, ce qui plait au marché. En revanche ce dernier prend ombrage de l’annonce du sénateur républicain Marco Rubio (Floride) qui va déposer un projet pour durcir la fiscalité des rachats d’actions.

L’indice S&P500 (SPX) ne termine pas sa séance au plus haut du jour mais parvient facilement à se maintenir au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours. C’est maintenant au tour du Nasdaq 100 (NDX) de se prêter à cet exercice. Il s’en était approché à deux reprises la semaine passée et passe aux choses sérieuses hier en la traversant en séance, mais en ne parvenant pas à la tenir à la cloche. Nouvel essai aujourd’hui? Revenons sur le SPX qui semble momentanément «cappé» à 2760 points. Son indice RSI (Relative Strength Index) est tout proche d’entrer en territoire «suracheté». Tout semble indiquer que l’indice va marquer une pause, d’ailleurs son indicateur de volatilité, le VIX, est monté de 1,4% hier (clôture 15,65), phénomène assez rare lorsque la bourse monte et qui nous indique que des intervenants, bien que toujours demandeurs de risque, recherchent également de la protection. Mes indicateurs internes entrent progressivement dans le rouge (7/10 à court terme et 6/10 à moyen terme sur le SPX, 10 indiquant un risque de baisse élevé).

Un mot sur Activision qui monte de 7% hier suite à ses résultats qui sont pourtant médiocres. La société manque les attentes de 7% en termes de revenus alors que les EPS sont en ligne. Elle émet un avertissement sur bénéfices tout en annonçant une réduction de sa force de travail de 8%, un projet d’investissement dans des franchises de taille importante et 1,5 milliards de dollars de rachat d’actions. La performance du titre hier indique combien le secteur du «e-gaming» est et sera recherché par les investisseurs.

Aujourd’hui seront publiées les positions d’investissements des Hedge-Funds aux Etats-Unis (13F Filings), c’est toujours très intéressant à décortiquer. On va rediscuter du Brexit au parlement britannique pour la énième fois, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage seront publiées aux Etats-Unis et le PIB de la zone euro au quatrième trimestre sera dévoilé à 11h.

Nestlé a publié de bons résultats, le titre est indiqué en hausse de 1%, Crédit Suisse également, l’action traite en progression de 1,5% dans le prémarché. Schindler publie des chiffres en ligne alors que Sulzer manque les attentes. Airbus annonce que son dernier A380 sortira d’usine en 2021, Bloomberg annonce que 3500 emplois seront impactés, France Inter parle de zéro impact….Les profits de Renault sont en baisse, Renault qui s’inquiète d’un Brexit dur. Société Générale dégrade L’Oreal à «Hold».

Les futures européens et américains traitent en légère hausse.

A lire aussi...