La chronique des marchés de Vontobel au 10 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,40%, SPX -0,32%, Dow -0,38%, Russell -0,26%, SOX -0,54%, Eurostoxx -0,55%, SMI -0,28%.

Nouveau repli à Wall Street qui démarre une semaine très chargée, tant sur le plan monétaire que commercial. Il ne reste en effet que quelques jours avant de savoir si les Etats-Unis imposeront ou non des taxes supplémentaires sur plus de 150 milliards de dollars de marchandises chinoises, à partir de ce dimanche 15 décembre. Les derniers chiffres du commerce extérieur chinois montrent que le pays souffre de la guerre commerciale, avec des exportations en berne. La Fed et la BCE se réunissent cette semaine, mais les marchés n'attendent pas de changement de leur politique monétaire. Les élections au Royaume-Uni ce jeudi seront très suivies par les marchés financiers qui aimeraient enfin être fixés sur les modalités du Brexit.

Pour en revenir au marché, c’est une journée fort calme que passe ce dernier, les volumes d’échanges ralentissent et l’impression est croissante que la bourse est déjà en mode fêtes de fin d’année. Dans ce contexte dépourvu de nouvelles majeures, on prend quelques profits et les intervenants se préparent à une éventuelle déconvenue dimanche, en achetant de la protection. L’indice VIX décolle de 16% et revient à 15,86. Les autres classes d’actifs restent sagement sur la touche, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne bouge pas d’un iota, à 1,82%, le pétrole reste stable à 58,91 dollars le baril de WTI Light Crude. Notez le niveau de 60 dollars, une résistance importante. L’or reste cantonné à 1461 dollars par once et le dollar se fige, la paire eur/usd à 1,1073. Au chapitre des secteurs, les denrées de base surperforment alors que les titres de la santé stagnent. Le Crédit continue de s’écarter, ce n’est pas anodin. Le rythme des rachats d’actions propres ralentit et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) indique que le positionnement en futures US a atteint un sommet record, ce qui indique d’habitude un état d’euphorie et constitue un signal avancé d’un top du marché.

Les prix à la production en Chine ont décliné pour le cinquième mois consécutif en novembre, tandis que les prix à la consommation ont grimpé, compliquant les efforts de Pékin visant à soutenir la demande intérieure dans un contexte de ralentissement de l'économie chinoise. D'après les statistiques officielles publiées cette nuit, l'indice des prix à la production (PPI) a chuté le mois dernier de 1,4% en rythme annuel, après un déclin de 1,6% en octobre.

Amazon accuse la Maison-Blanche de faire du lobbying contre ses services, en particulier dans le cadre de la négociation du contrat cloud du Pentagone. Le Canada lance des poursuites contre Volkswagen, pour avoir manipulé les émissions polluantes de ses véhicules importés. En guise de cadeau de fin d'année, Morgan Stanley devrait supprimer environ 1500 emplois, indique CNBC. Fitch abandonne la surveillance négative de la dette de Sunrise, confirmée à «BB+». Des employés de Nike critiquent le traitement réservé aux femmes dans l'entreprise. Comcast a prévu de dépenser sur les deux prochaines années environ 2 milliards de dollars pour promouvoir Peacock, son nouveau service de streaming. Sika ouvre une troisième usine en Indonésie. Sanofi décolle de 4,9% après que son nouveau patron Paul Hudson a annoncé un grand ménage. Se recentrer sur ce qui a du potentiel et concentrer les moyens dessus, telle est la stratégie de Paul Hudson. Le dirigeant veut aussi simplifier l'organisation du laboratoire en créant quatre grandes divisions. Dont une consacrée à la santé grand public, qui dotée de R & D et de moyens de productions. Ce qui peut être vu comme le début d'un spin-off.

S’il ne fallait retenir qu’un titre aujourd’hui, ce serait du côté du Japon. L'action Nintendo atteint son plus haut niveau en 19 mois alors que sa console de jeu Switch fait ses débuts en Chine - 105'000 personnes avaient réservé la console sur le site de commerce électronique JD.com, tandis qu'une autre plateforme, Fenqile, rapporte une forte demande. Les actions de Nintendo progressent de 2,86% aujourd’hui, atteignant leur plus haut niveau intraday depuis le 18 mai 2018.

L'indice ZEW de confiance des financiers allemands sera très suivi en Europe ce matin à 11h00. Auparavant, la production industrielle française (meilleures qu’attendu) et le PIB mensuel britannique (10h30) auront été publiés. Aux Etats-Unis, l'attention se concentrera sur les données trimestrielles révisées sur la productivité et le coût de la main d'œuvre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui recule de 0,09% à  la cloche, le dollar/yen se situe à 108,63. Hong Kong rend 0,22%, Shanghai progresse de 0,1% et Séoul avance de 0,45%. Retour au Japon avec le rendement de l’emprunt gouvernemental à 10 ans, le JGB (Japan Government Bond) dont le rendement revient lentement mais surement à la surface et se rapproche de zéro, ce qui pourrait inciter les intervenants à surpondérer l’indice élargi Topix au détriment du Nikkei 225, qui performe légèrement mieux depuis le début de l’année. En Europe les indices ouvrent en recul d’environ un demi pourcent alors que le future SPX traite en territoire légèrement négatif. Les banques centrales ont la main, dès demain elles dégainent leurs décisions et seront nombreuses à le faire: Fed, BCE, BNS mais aussi les banques centrales du Brésil, de Russie, du Pérou, des Philippines, de Serbie, d’Ukraine, du Mozambique et de Turquie.

A lire aussi...