La chronique des marchés de Vontobel au 6 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow +0,10%, S&P 500 +0,15%, Nasdaq +0,05%, Russell 2000 +0,06%, SOX +0,37%, Eurostoxx -0,32%, SMI +0,28%.

Wall Street navigue aux instruments…ou plutôt au gré des annonces en provenance de Pékin et Washington, qui sont en mode «Je t’aime, moi non plus». Après un début de semaine calamiteux, le marché se reprend progressivement. Hier le ministre chinois au commerce indique que la Chine a maintenu un contact étroit avec les Etats-Unis, propos indirectement confirmés par le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, qui déclare à des journalistes que «les pourparlers sont toujours sur la bonne voie après un récent appel téléphonique». C’est du lourd…mais ça suffit à rasséréner le marché, les indices clôturant légèrement en hausse. Cela étant dit les intervenants sont plutôt en mode «wait and see» en cette fin de semaine, attentifs à l’évolution de la guerre commerciale mais aussi dans l’attente de l’importante statistique de l’emploi aux Etats-Unis qui sortira cet après-midi à 14h30, heure de Genève. Les analystes s’attendent à 183'000 créations de postes et à un taux de chômage à 3,6%. A ce sujet, une idée se fait pressante dans le marché que Donald Trump devrait cesser de commenter l’évolution de la bourse et focaliser son discours sur l’emploi.

Au chapitre des secteurs, les materials tirent leur épingle du jeu et progressent de 0,7% alors que l’énergie recule de 0,5%, probablement pénalisée par le sommet de l’OPEP+ en cours, qui n’a rien donné de concret pour le moment. Les titres de denrées de base souffrent quelque peu aussi, pénalisés par Kroger (KR) qui recule de 3% après ses résultats. La chaîne de supermarchés publie des ventes meilleures qu’attendu mais un bénéfice par action en-dessous des estimations, sa division pharmacie est à la traine. Dans le même secteur, Brown Forman (BF/B) chute de 6,3%, la maison mère de Jack Daniel’s battant les attentes mais réduisant ses perspectives. Quelques titres tirent leur épingle du jeu et notamment Apple (AAPL) qui progresse de 1,5% après que Citigroup a relevé son objectif de cours de 250$ à 300$. Nike (NKE)  passe également une belle journée, le titre progressant de 2,26% après avoir été ajouté à la Conviction Buy List de Goldman Sachs. Les amateurs de sensations fortes se tournent vers le secteur de la biotech avec deux histoires diamétralement opposées. Sage Therapeutics pour commencer, qui porte très mal son code «SAGE» et s’effondre de 60% après qu’une étude de phase 3 n'ait pas atteint son critère d'évaluation principal pour un trouble dépressif majeur. Chez Aurinia Pharma (AUPH) en revanche, on sabre le champagne, le titre se mettant en orbite et décollant de 79%! à la suite d'un résultat positif de phase 3 pour un médicament contre le lupus. Petit rappel, dépendre d’un seul produit ou d’un seul client n’est pas bon pour les nerfs…On reparle de Google après que ses deux fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont récemment annoncé se retirer de la direction du groupe. Pour commencer, si l’on prête une légère attention à la nouvelle structure, on constate que ces messieurs n’ont effectivement rien lâché, ils conservent plus de 50% des droits de vote et ont donc toute latitude pour démettre le nouveau CEO Sundar Pichai, ou lui imposer leurs vues. Le Wall Street Journal rapporte que le fait qu'Alphabet ait nommé Sundar Pichai PDG constitue essentiellement l’admission que Google rapporte 99,6% des revenus et 100% des profits d'Alphabet. Des gens familiers avec la question indiquent que Pichai rencontre chaque semaine Larry Page et Sergey Brin.

La volatilité recule légèrement, l’indice VIX à 14,52, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,80%, le dollar est délaissé, la paire eur/usd à 1,1104, le pétrole attend le verdict de Vienne, le WTI Light Crude à 58,36 dollars le baril, l’or recule à 1471 dollars l’once.

Phoenix Group négocierait le rachat de ReAssure, la filiale de Swiss Re. Saudi Aramco peut officiellement prétendre au titre de plus grande IPO de l'histoire après avoir levé 25,6 milliards de dollars, grâce à un placement dans le haut de fourchette, même si une toute petite fraction du capital, 1,5%, a été cotée, et uniquement à Riyad. La capitalisation du géant du pétrole et de la chimie atteint ainsi 1700 milliards de dollars. Uber a déclaré avoir reçu plus de 3000 signalements d'agressions sexuelles en lien avec ses trajets aux États-Unis en 2018. La FDA valide des génériques du Gilenya de Novartis. Biogen veut tenter la demande de mise sur le marché de son traitement contre la maladie d'Alzheimer, malgré des résultats mitigés. American Outdoor Brands et Ulta Beauty dépassent les attentes.

Deux indicateurs se détachent ce matin en Europe, la production industrielle allemande (sortie nettement plus faible qu’attendu) et la balance commerciale française (déficit commercial inférieur aux prévisions). Aux États-Unis, premier vendredi du mois oblige, le rapport mensuel sur l'emploi de novembre sera disponible à 14h30. Il sera accompagné de la première lecture de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan et des ventes de grossistes (16h00), avant à 21h00 les données mensuelles sur le crédit à la consommation. Ce matin au Japon, les dépenses des ménages ont affiché leur bilan le plus morose des trois dernières années.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert avec Tokyo qui progresse de 0,23% à  la cloche, le dollar/yen traite à 108,66. Hong Kong gagne 1,03% avec son Alibaba maison (9988 HK) qui continue son voyage vers la lune et s’adjuge 2,75% aujourd’hui. Shanghai monte de 0,43% et à Séoul, l’indice Kospi gagne 1,02%. Les indices européens ouvrent en légère hausse, le future SPX progresse de 7 points, le sentiment général du marché est serein mais restez tout de même connectés au compte Twitter de qui vous savez.

A lire aussi...