Gonet: l'actualité des marchés au 5 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -2,22%, Dow -0,48%, SPX -0,96%, Russell +0,53%, SOX -3,08%, Eurostoxx -0,10%, SMI +0,14%.

Wall Street a du mal à résister à une vague de nouvelles déprimantes vendredi, à commencer par l’annonce que le président Donald Trump et son épouse Melania ont été testés positif au coronavirus, ce qui bouleverse le calendrier de la campagne électorale, à moins d’un mois du scrutin du 3 novembre. Par ailleurs, les créations d’emplois se sont essoufflées en septembre aux Etats-Unis, avant même une vague de suppressions de postes annoncée ces derniers jours. Les marchés continuent d’espérer qu’un compromis pourra être trouvé sur un nouveau plan de relance, en vue d’être rapidement adopté par le Congrès. On observe une rotation du secteur technologique vers les bancaires et les utilitaires. L’indice Nasdaq100 (NDX) clôture légèrement en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, tout comme le S&P500 (SPX), ces moyennes continuent de jouer un rôle certain ces jours. Les volumes d’échanges restent limités, le Dollar Index (DXY) fait du surplace avec la paire eur/usd qui traite à 1,1725 ce matin. L’or revient au-dessus des 1900 dollars par once vendredi, mais repasse en-dessous ce matin et traite à 1893 dollars. Le pétrole reste tenu en respect par la barre des 40 dollars le baril de WTI Light Crude, qui traite à 37,79 dollars ce matin. Et dans cette atmosphère plutôt morose, il est étonnant de constater que les investisseurs vendent quelque peu de leurs obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 0,70%.

Une journée en baisse donc mais sur l’ensemble de la semaine, les trois principaux indices US regagnent du terrain. Le Dow Jones progresse de 1,8% sur 5 séances, tandis que le S&P 500 et le Nasdaq prennent chacun 1,5%.

Les investisseurs s’interrogent sur les conséquences potentielles de l’infection de Donald Trump par le coronavirus. Les médecins du président indiquent que son état s’améliore et qu’il pourrait sortir de l’hôpital dès aujourd’hui.  Hier, Trump a publié une vidéo sur Twitter, faisant le point sur son état de santé, et a ensuite salué ses partisans rassemblés à l’extérieur, depuis sa voiture. Les médecins confirment que le niveau d’oxygène du président a rapidement chuté vendredi et de nouveau samedi. Le Président a été traité avec le remdesivir de Gilead (GILD), ainsi qu’avec un cocktail d’anticorps monoclonaux de Regeneron (REGN). Il a également pris du dexamethasone, un stéroïde utilisé pour les patients les plus malades atteints de Covid-19. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, M. O’Brien, indique hier qu’il n’est pas prévu de transférer le pouvoir au vice-président Pence.

Joe Biden prend de l’avance dans les sondages. Crédité d’une marge d’environ 6,6% avant le débat agité de la semaine passée, le candidat démocrate mène désormais de 8,1%. Il augmente aussi sa marge dans les états clés avec 3,8% d’avance. Mais c’est dans les paris en ligne que cela est impressionnant, l’ancien Vice-Président des Etats-Unis menait juste avant le débat dans une proportion de 53% - 47%, aujourd’hui c’est 61% - 37,5%. Donald Trump est probablement en train de payer cash le débat mais aussi le fait qu’il ait contracté le coronavirus, un nombre croissant d’Américains considérant qu’il aurait pu éviter cela s’il avait respecté les règles élémentaires d’hygiène.

Au registre des statistiques économiques, les chiffres de l’emploi de  septembre déçoivent, avec un nombre de créations d’emplois inférieur aux attentes. Le chiffre n’inclut pas encore la vague de suppressions de postes annoncées notamment dans l’aérien (au moins 32’000) et par Walt Disney (28’000 postes de moins dans la branche parcs à thème). Le Département au Travail annonce ainsi vendredi que l’économie américaine a créé 661’000 emplois en septembre, alors que le consensus attendait 857’000 créations, après 1,49 million en août et 1,76 million en juillet (chiffres révisés à la hausse). En revanche, le taux de chômage a surpris, en reculant à 7,9%, contre 8,2% de consensus et après 8,4% en août. On peut donc dire que les chiffres de l’emploi s’améliorent depuis 5 mois, mais aussi que le rythme ralentit et qu’ils sont loin d’avoir retrouvé leurs niveaux d’avant la crise sanitaire (un taux de chômage de 3,5% en février). Sur les 20 millions d’emplois détruits en mars-avril, environ 13 millions ont désormais été retrouvés.

Toujours pas d’accord entre républicains et démocrates pour le nouveau plan de relance tant espéré, mais le Washington Post indique que les responsables de la Maison Blanche sont confiants de pouvoir obtenir les grandes lignes d’un accord d’ici le milieu de cette semaine.

Les indices PMI finaux des services et composites de septembre seront publiés tout au long de la journée, en matinée en Europe puis à 15h45 aux Etats-Unis, où est également attendu l’ISM de services à 16h00. Les ventes de détail de l’UE auront été annoncées à 11h00.

Tesla pourrait se lancer en Inde dès 2021, selon Elon Musk. Les actionnaires de la Banca Monte Dei Paschi di Siena acceptent le principe de la création d’une «bad bank», nécessaire pour accélérer sa cession. Airbnb devrait entrer en bourse en décembre, en espérant lever 3 milliards de dollars. Le Japonais NEC Corp achète le suisse Avaloq pour l’équivalent de 1,9 milliard d’euros. Dufry et Alibaba signent une coentreprise en Chine.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le vert avec Tokyo qui clôture en progression de 1,23%, Hong Kong qui avance de 1,35%, Shanghai qui est fermée et Séoul qui gagne 1,29%. Le future SPX monte de 18 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0,6% à l’ouverture. Le marché espère que Donald Trump sortira aujourd’hui de l’hôpital.

A lire aussi...