Gonet: l'actualité des marchés au 29 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +1,87%, Dow +1,51%, SPX +1,61%, Russell +2,40%, SOX +2,75%, Eurostoxx +2,75%, SMI +0,90%.

Wall Street réalise un rebond technique, soutenu  par l’espoir de voir le Congrès américain et la Maison Blanche progresser en vue de l'adoption d'un nouveau plan d'aide à l'économie. En parallèle, des statistiques économiques chinoises confirment la poursuite de la reprise économique de la 2e économie mondiale. On s’intéresse particulièrement aux secteurs dont les valorisations ont été laminées ces derniers mois, à commencer par les financières (+2,2% pour l'indice S&P sectoriel), les industrielles (+1,8%) et l'énergie (+2,3%). Mais les valeurs technologiques progressent aussi, en moyenne de 2%. Cette détente momentanée dans les salles de marchés permet au dollar de souffler, le billet vert recule et renvoie le Dollar Index (DXY) à 94,26 ce matin après un plus haut à 94,64 hier, rappelons que sa résistance se situe à 94,65 (plus bas de la séance du 9 mars). Le marché obligataire est apathique, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste figé à 0,66%. L’or profite du coup de mou du dollar et remonte à 1880 dollars l’once.

La journée d’hier est nettement plus calme que les mouvements des indices laissent supposer. Dans les salles de marchés, on attend le premier débat de la campagne présidentielle américaine, qui se déroulera la nuit prochaine. Vendredi seront publiées les statistiques de l’emploi, toujours très attendues. Hier de nombreux intervenants sont absents en raison de Yom Kippour et demain ce sera la fin du mois/trimestre. Enfin, la Golden Week chinoise débute à la fin de la semaine.  Les volumes d’échanges sont donc faibles hier, avec 8,73 milliards de titres traités sur le NYSE. Ça s’améliore quelque peu sur la partie technique avec les indices Nasdaq100 (NDX) et Dow Jones qui repassent tous deux au-dessus de leur moyenne mobile à 50 jours à la cloche. L’indice S&P500 (SPX) n’y parvient pas et termine sa journée juste en-dessous.

Au registre de la politique américaine, les tensions entre les Républicains et les Démocrates se sont accentuées la semaine dernière. Donald Trump a nommé ce week-end une juge conservatrice, Amy Coney Barrett à ce poste, malgré l'opposition des démocrates qui exigeaient le report de cette nomination après l'élection du 3 novembre. Joe Biden a demandé au Sénat, à majorité républicaine, et qui doit encore valider cette nomination, de ne pas se prononcer avant le scrutin. La campagne électorale s'échauffe aussi autour de la question des impôts de Donald Trump, ce dernier ayant toujours refusé de publier ses avis d'imposition mais se faisant rattraper par la presse et plus particulièrement le New York Times.

L'administration Trump envisagerait de nouvelles sanctions contre le système financier iranien. L'objectif est de couper l'économie de la République islamique du monde extérieur, sauf dans des circonstances limitées, en ciblant plus d'une douzaine de banques et en interdisant ce secteur. Cette mesure laisserait Téhéran encore plus isolé et dépendant du commerce informel ou illicite. Une deuxième motivation est de contrecarrer la promesse de Joe Biden de revenir à l'accord nucléaire de 2015 s'il gagne la présidence. Le pétrole traite à 40,38 dollars le baril de WTI Light Crude ce matin.

Les Pays-Bas interdisent aux spectateurs d'assister aux matchs de sport professionnel et ordonnent la fermeture des bars et des restaurants à 22 heures pendant trois semaines afin d'éviter un blocage général, car les cas de virus augmentent. L'OMS et des organisations à but non lucratif, dont la Fondation Bill et Melinda Gates, proposeront 120 millions de tests Covid rapides aux pays à faible et moyen revenu. Donald Trump annonce son intention de distribuer des millions de tests Abbott de 15 minutes aux États-Unis dans les semaines à venir, une initiative visant à aider à la réouverture des écoles. Le nombre de décès dans le monde a dépassé le million.

Dans le dossier du Brexit, les négociateurs de l'UE ont fait comprendre qu'ils étaient disposés à débuter les travaux sur un texte juridique commun posant les bases d'un accord commercial avec le Royaume Uni, rapporte The Times, alors que s'ouvre dans la journée à Bruxelles un nouveau cycle de négociations. D'après le journal, le négociateur en chef des Européens, Michel Barnier, s'attend par ailleurs à ce que son homologue britannique David Frost fournisse davantage de détails sur les quotas pour la pêche et les projets de Londres en matière de subventions. Bruxelles a fait marche arrière sur sa menace d'interrompre les discussions en matière de commerce et de sécurité, indique The Times, et est désormais disposé à ne pas attendre un consensus sur tous les points de contentieux pour rédiger un projet d'accord final.

Les indices de confiance pour la France (consommateurs, 8h45) et la zone euro (11h00) précéderont la première estimation de l'inflation allemande de septembre (14h00) et les stocks des grossistes américains (14h30).

La justice californienne refuse la demande d'Epic Games de réintroduire Fortnite sur l'AppStore d'Apple, si bien qu'un procès devrait avoir lieu l'été prochain. United Continental a conclu un accord permettant d'éviter la mise au chômage technique de 2850 pilotes jusqu'au moins juin 2021.  Walmart pourrait investir 25 milliards de dollars dans le projet géant d'e-commerce de Tata Group. Le spécialiste des logiciels de protection informatique McAfee lance son processus d'introduction sur le Nasdaq. Snowflake décolle de 11% après l’annonce que Berkshire a pris une participation de 15% dans la firme. Stadler Rail remporte une commande de tramway à Milan d'une valeur de 172,6 millions d'euros. Le conseil d'administration de Docomo se réunit aujourd'hui pour discuter des projets de NTT de transformer son unité en une filiale à part entière. L'opération de privatisation pourrait valoir 4000 milliards de yens (38 milliards de dollars). La nouvelle tombe alors que le Premier ministre Yoshihide Suga fait de la réduction des factures de téléphonie mobile de Docomo et d'autres grands opérateurs une priorité pour sa nouvelle administration.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse avec Tokyo qui progresse de 0,12% à la cloche, Hong Kong qui recule de 0,58%, Shanghai qui avance de 0,51% et Séoul qui gagne 0,86%. Le future SPX récupère 7 points et l’Europe est indiquée autour de l’équilibre à l’ouverture.

A lire aussi...