Gonet: l'actualité des marchés au 28 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +2,26%, Dow +1,34%, SPX +1,60%, Russell +1,59%, SOX +1,42%, Eurostoxx -0,71%, SMI +0,05%.

Wall Street termine une semaine agitée sur une note positive. C’est du secteur de la technologie que vient le sursaut, les positions shorts (vendues à découvert) ayant atteint des niveaux records sur les valeurs de l’indice Nasdaq100 (NDX). Les volumes d’échanges sont faibles, à 8,87 milliards de titres traités sur le NYSE (New York Stock Exchange). Le NDX gagne 1,96% sur la semaine, ça faisait trois semaines qu’il baissait. En revanche pas de miracle pour les autres indices, le Dow Jones, le S&P500 (SPX) et le Russell2000 (RTY) reculant tous en termes hebdomadaires. Le NDX revient au-dessus de 11’000 points, le SPX teste les 3300 points et clôture juste en-dessous alors que le Dow Jones récupère les 27’000 points. Ces quatre indices ont un point en commun, ils traitent tous en-dessous de leur moyenne mobile à 50 jours, qui devient du coup leur principale résistance à court terme. La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 7,5% à 26,38, un niveau qui n’arrange personne, les acheteurs potentiels, par exemple de protection (exemple choisi au hasard…) savent qu’il est probablement trop tard pour ce faire. Et dans le camp de ceux qui souhaitent vendre la volatilité, par exemple pour vendre des puts sur des sociétés, par exemple technologiques, hésitent car les niveaux intéressants de volatilité pour ce faire se situent probablement plutôt entre 34 et 40, sur le Vix.

Le Dollar semble déterminé à jouer le rôle d’arbitre d’ici à l’élection présidentielle américaine du 3 novembre. Le Dollar Index (DXY) fait face à une résistance solide, qui se situe à 94,65 (le plus bas niveau en séance du 9 mars), cours actuel 94,52. Le retour en grâce du billet vert a notamment pénalisé l’or, qui traite à 1859 dollars par once ce matin, niveau fort intéressant il est vrai, mais tout va dépendre du greenback et aussi du sentiment du marché, surtout de ce dernier en fait. Si les indices d’actions parviennent à repartir vers le nord, alors les investisseurs se détourneront quelque peu du dollar ce qui enlèvera à l’or la pression actuelle. Notons au passage que les flux sur les fonds montrent un retour des investisseurs dans le métal jaune avec 1,4 milliard de dollars d’entrées la semaine passée. La paire eur/usd à 1,1634 ce matin.

Semaine agitée donc à New York, marquée par le rebond des valeurs technologiques et l’espoir d’un accord bipartisan sur un nouveau plan de soutien budgétaire. Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, va ainsi reprendre les négociations avec la présidente de la chambre, Nancy Pelosi, après plus d’un mois de blocage. Les Démocrates de la Chambre proposent un nouveau plan d’au moins 2200 milliards de dollars, qui pourrait être voté rapidement. Les responsables de la Fed se sont dits prêts ces derniers jours à en faire davantage dans les prochains mois, mais ils ont appelé les responsables politiques à faire leur part du travail en mettant en œuvre un nouveau «package» budgétaire.

Au chapitre des statistiques économiques, les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont progressé moins vite que prévu en août, en hausse de 0,4% sur un mois, là où le consensus espérait une hausse de 1,5%. En juillet, les commandes avaient bondi de 11,7% par rapport à juin, mais elles ont donc nettement ralenti le mois suivant, suggérant que la reprise s’essouffle.

L’OMS juge «probable» 2 millions de morts du coronavirus. Sur le plan sanitaire, l’épidémie de coronavirus continue de progresser dans le monde, alors que la course au vaccin continue, mais que les nombreux essais de Phase 3 en cours, ne sont pas encore achevés. L’OMS prévient que la pandémie pourrait faire 2 millions de morts: «Si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, le nombre dont vous parlez (2 millions) n’est pas seulement envisageable mais malheureusement très probable», avertit le directeur des Situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan. Le bilan actuel s’élève à plus de 985’000 morts et plus de 32 millions de cas, selon le décompte de l’université américaine Johns Hopkins.

L’agenda de la semaine est relativement léger.  Le secteur aérien américain sera surveillé de près pour voir si un plan d’aide du gouvernement arrive avant le 1er octobre. Bien que les compagnies aériennes aient déjà réduit leurs effectifs grâce à des programmes de retraite volontaire, la faiblesse des réservations à l’automne rend probable au moins quelques suppressions d’emplois. Dans le monde des véhicules électriques, Tesla pourrait publier son rapport sur les livraisons du troisième trimestre dès le 1er octobre et Nio pourrait publier le sien également avant le week-end. A la fin de la semaine, le rapport sur l’emploi de septembre aux Etats-Unis arrivera sur le bureau des traders avec un taux de chômage qui devrait atteindre 8,2% et 880’000 créations d’emplois contre 1,37 million en août.

Et pour débuter la semaine, la patronne de la Banque Centrale Européenne Christine Lagarde doit prononcer une allocution devant le comité économique du Parlement Européen, autour de 15h45.

Nissan prévoit de lancer une série de nouveaux véhicules en Chine, dont neuf modèles électriques d’ici 2025. American Airlines emprunte 5,5 milliards de dollars au gouvernement américain pour assurer son exploitation durant la période de crise. Apple cède temporairement du terrain sur sa commission de 30% sur l’App Store pour les entreprises fragilisées par la Covid-19. La firme de Tim Cook acquiert les droits du nouveau film des réalisateurs d’Avengers: Endgame. Le Canada a signé un accord avec AstraZeneca afin de se procurer jusqu’à 20 millions de doses de son candidat-vaccin contre la Covid-19. Un juge américain a gelé temporairement un décret de l’administration Trump qui devait hier soir bloquer le téléchargement de l’application TikTok aux Etats-Unis. Daimler va devoir se trouver un autre président: Dieter Zetsche, qui devait prendre le poste, l’a finalement décliné. HSBC rebondit fortement à Hong Kong, après le renforcement au capital de Ping An Insurance, qui monte à 8% environ.

Énorme surprise! Donald Trump n’aurait pas payé d’impôts durant de nombreuses années. Le New York Times publie un article à ce sujet ce weekend, selon lequel ce bon vieux Donald n’aurait pas payé d’impôts sur 10 des 15 dernières années et n’aurait parfois versé que des sommes symboliques, comme ces 750 dollars de 2016 et 2017. Le journal américain, clair opposant à l’actuel locataire de la Maison Blanche, explique que ce sont les pertes accumulées par ses entreprises qui lui ont permis d’échapper à l’impôt. Le NYT dispose de 20 ans de données, mais pas celles de 2018 et 2019.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le vert avec Tokyo qui clôture en progression de 1,32%, Hong Kong qui grimpe de 0,84%, Shanghai qui rend 0,16% et Séoul qui s’adjuge 1,29%. Le future SPX avance de 22 points et l’Europe est indiquée en hausse de 1,4%.

A lire aussi...