Gonet: l'actualité des marchés au 23 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,79%, Dow +0,20%, SPX +0,51%, Russell +0,43%, SOX +0,42%, Eurostoxx +0,26%, SMI -0,11%.

Wall Street confirme qu’elle reste en mode «buy the dip». La faiblesse de vendredi a attiré des acheteurs, qui envoient hier l’indice Nasdaq100 (NDX) à un record historique à la cloche. Le S&P500 (SPX) fait de même en séance mais rend un peu de terrain en fin de journée alors que le Dow Jones progresse légèrement et reste en-dessous des 34'000 points en clôture. Peu ou pas de nouvelles particulières à mentionner hier, qui soient de nature à bouger les marchés. Jerome Powell parle (encore) devant une commission de la Chambre des représentants et déclare que si un débat sur le relèvement progressif des taux d'intérêt est envisageable, la Fed n'est pas prête de s’y mettre. Le patron de la Fed admet que les pics de prix ont été plus importants que prévu mais réitère son point de vue selon lequel la pression inflationniste s'atténuera. «Nous attendrons des preuves réelles d'inflation ou d'autres déséquilibres» avant de remonter les taux. De son côté, Loretta Mester souhaite voir davantage de créations d'emplois pendant plusieurs mois avant d'évaluer si l'économie a réalisé les «progrès supplémentaires substantiels» qui sont une condition pour que la Fed ajuste ses achats d'actifs. Mary Daly déclare que «nous n'en sommes pas encore là, mais il est approprié de commencer à se préparer pour le moment» de l'ajustement. «Parler de changement de taux en ce moment n'est même pas sur la table».

Revenons à Wall Street. Les petits porteurs (les robinhooders) sont actifs hier, d’ailleurs on assiste à un carambolage de vendeurs dans le bitcoin, qui passe en-dessous des 30'000 dollars, avant de se reprendre et de revenir à 34'000 ce matin. La Chine tente de réguler ce marché et cela se voit. Le secteur de la consommation est recherché, tout comme les titres de logiciels, du nuage et les FAANGs. Microsoft se fait remarquer en atteignant brièvement les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière, pour clôturer très légèrement en-dessous. C’est donc la deuxième compagnie dans l’histoire qui atteint ce niveau, après Apple. On ne cesse de le répéter, en matière d’investissement, la principale qualité requise est la patience. Microsoft est un parfait exemple de ce principe. Si vous y avez investi 1000 dollars lors de son entrée en bourse, le 13 mars 1986, vous êtes désormais assis sur un pactole de 2,65 millions de dollars, selon la société elle-même, ce qui correspond à une performance annuelle moyenne de 25,3%. Je sais, je sais, à cette époque Bill Gates et ses amis ressemblaient à une bande de beatniks, ce qui rappelle un autre précepte à ne pas oublier: ne pas se fier aux apparences, jamais.

Sur le front des matières premières, le pétrole reste bien orienté et traite à 73,28 dollars le baril de WTI Light Crude. L’or semble paré au décollage, qui traite à 1780 dollars l’once. Le support de 1765 dollars tient, prochaine résistance 1793 dollars, sa moyenne mobile à 100 jours, puis 1834 dollars, où se retrouvent ses 50 et 200 jours. À ce propos, la 50 jours est sur le point de casser la 200 à la hausse. En langage de chartiste, on appelle cela une golden cross, une configuration haussière. Le dollar s’essouffle, le Dollar Index (DXY) repasse en-dessous des 92 et regarde son prochain support à 91,51 (moyenne mobile à 200 jours). La paire eur/usd traite à 1,1926. Les rendements obligataires reculent, le 10 ans US revient à 1,47% alors que la volatilité rend encore un peu de terrain, le VIX (volatilité du SPX) perdant 7% et clôturant en-dessous de 17.

Cet affaiblissement prononcé du principal indice de la peur incite à nouveau à acheter de la protection, ce que l’on observe sur le SPX avec un put spread 3400 / 3300 à échéance au mois de décembre, pour 20'000 lots. En clair, un investisseur institutionnel paie une prime de 16,2 millions de dollars pour couvrir un montant de 8,5 milliards de dollars contre une baisse de l’indice SPX, mais seulement entre 3400 et 3300 points, sachant que le SPX a clôturé à 4246 points hier. Intéressant…

La pénurie de puces s'aggrave. Les délais d'approvisionnement ont atteint le chiffre record de 18 semaines en mai, ce qui indique que les fabricants de puces ont toujours du mal à répondre à la demande, selon Susquehanna Financial. Cet écart est désormais supérieur de plus de quatre semaines au précédent pic de 2018. Des temps d'attente étirés pourraient également être un signe que les utilisateurs commandent peut-être trop, ce qui signifie que l'industrie pourrait se diriger vers une surabondance.

Ça commence? Morgan Stanley interdira aux employés et aux clients non vaccinés l'accès à ses bureaux de New York à partir du 12 juillet. L'ivermectine, utilisée pour traiter les infections parasitaires, sera étudiée comme traitement possible du Covid dans le cadre d'une vaste étude britannique menée à l'Université d'Oxford. Le Japon va approuver l'injection d'Astra pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, selon Kyodo. Sydney va imposer de nouvelles restrictions après une épidémie de la variante delta. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo abandonnent leur projet de vendre de l'alcool sur les sites. L'Argentine et la Thaïlande ont enregistré un nombre record de décès.

Les indicateurs PMI avancés seront publiés tout au long de la journée pour les principales économies, notamment l'Allemagne (9h30), la zone euro (10h00) et les Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, il sera aussi question de ventes dans l'immobilier neuf (16h00) et de stocks pétroliers (16h30). Le Japon a lancé la phase de publication des PMI avec un indicateur manufacturier en expansion mais à un niveau décevant en juin.

Le projet de rachat de MGM par Amazon devrait être étudié par la FTC. Audi (Volkswagen) passera au tout électrique d'ici 2033. Les stars de Twitter vont pouvoir proposer du contenu payant à leurs abonnés. Swiss Re réduit la voilure dans Phoenix Group. AstraZeneca dit que son vaccin est efficace contre le variant Delta. Vaudoise conclut une collaboration avec la coopérative Epona. Novartis devrait remplir plus de 50 millions de doses du vaccin BioNTech cette année.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, à l’exception de Tokyo qui termine sa journée à l’équilibre. Hong Kong progresse de 1,41%. Shanghai avance de 0,30% et Séoul de 0,38%. Le future SPX gagne 8 points et l’Europe va ouvrir autour de l’équilibre. Depuis mercredi passé, le marché nous a rappelé, une fois encore, que la précipitation ne mène à rien dans le monde de la finance.

Bon anniversaire au Brexit! 5 ans déjà, il ne fait vraiment pas son âge…

A lire aussi...