Gonet: l'actualité des marchés au 29 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,40%, Dow -0,13%, S&P -0,52%, Russell +1,26%, SOX -0,69%, Eurostoxx +1,73%, SMI +1,34%.

Wall Street poursuit sa rotation sectorielle, faite au détriment des grandes valeurs technologiques et des titres de santé, qui ont fortement rebondi ces dernières semaines. L’indice Nasdaq100 (NDX) semble bien lourd et clôture au plus bas de sa séance, tout comme le S&P500 (SPX). Le SPX, qui s’approche en séance tout près de sa résistance de 2934 points (61,8% de retracement Fibonnacci de la baisse du 19 février au 23 mars). L’indice traite désormais à 19 fois les bénéfices estimés par le consensus des analystes pour 2021 soit le même niveau qu’avant la crise du Coronavirus! Attention à la configuration technique du NDX, une «death cross» va se former ces prochains jours. Cette configuration implique que la moyenne mobile à 50 jours croise la 200 jours vers le bas, c’est en théorie un signal baissier qui, cela dit, ne fonctionne pas systématiquement. Mais le NDX est bien lourd et la rotation est en cours, à suivre de près donc. Les titres de croissance sont délaissés au profit des actions dites de valeur, les constructeurs immobiliers et les compagnies aériennes se reprennent, l’indice Russell2000 (RTY) mène toujours la charge vers le haut, on observe des couvertures de shorts (positions vendues à découvert) massives dans quasiment tous les titres qui étaient détestés il y a peu encore (notamment loisirs, voyagistes, compagnies aériennes). Les taux restent bas mais les valeurs bancaires US apprécient la bonne tenue d’UBS, l’indice BKX progresse de 1,57%. A noter que le marché tient compte de la statistique de la confiance des consommateurs US, qui ressort encore plus faible qu’attendu et accélère la baisse des indices.

Sur le front obligataire, c’est assez calme avec le rendement de l’emprunt US à 10 ans qui traite à 0,61% ce matin. Le dollar glisse chaque jour un peu, le Dollar Index (DXY) à 99,63 et la paire eur/usd à 1,0851. A noter que le dollar/yen a cassé ses bas d’avril (106,94) et traite à 106,57 ce matin. Le pétrole tente de se stabiliser, les inventaires hebdomadaires seront publiés cet après-midi, le WTI Light Crude à 13,49 dollars le baril ce matin. L’or reste en embuscade, au-dessus des 1700 dollars, l’once traite actuellement à 1728 dollars.

Après la cloche, Alphabet publie ses résultats trimestriels et manque les attentes des analystes. Le titre avait perdu 3% durant la séance régulière mais en gagne huit dans les échanges après-bourse, la firme de Sundar Pichai indiquant que ses activités dans le cloud et YouTube continuent de croître malgré le Covid-19.

24% des sociétés du SPX ont déjà publié leurs comptes du premier trimestre, les bénéfices nets sont attendus en recul de 15,8% par rapport au Q1 2019, selon Factset.

La banque centrale annonce sa décision sur les taux ce soir à 20h heure de Genève. L’annonce sera suivie d’une conférence de presse de son président Jerome Powell. La FED a multiplié les mesures chocs contre la crise du coronavirus ces dernières semaines, et les marchés n’attendent pas de gestes supplémentaires aujourd’hui. Ils seront en revanche très attentifs aux nouvelles prévisions économiques de la banque centrale et aux propos de Jerome Powell sur la situation de l’économie face à la crise du coronavirus qui a fait exploser le chômage et plonger l’activité économique, ainsi que les prix de nombreux biens, à commencer par le pétrole.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert, probablement inspirés par les résultats d’Alphabet. Tokyo est fermée, Hong Kong progresse de 0,14%, Shanghai de 0,35% et Séoul de 0,71%. Le future SPX avance de 1% et l’Europe est indiquée en légère progression à l’ouverture.

Aujourd’hui, le marché va focaliser sur le PIB américain, les inventaires hebdomadaires sur le pétrole, la FED et les résultats de sociétés, dont notamment ceux de Microsoft, Facebook, Mastercard, Tesla, AstraZeneca, GlaxoSmithKline, Qualcomm, Boeing, Volkswagen, Iberdrola, GE, Daimler, eBay, Spotify et Barclays.

Fitch coupe la note de l’Italie à «BBB-» avec une perspective stable.

A lire aussi...