Gonet: l'actualité des marchés au 28 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq Composite +1,1%, Dow +1,51%, S&P +1,47%, Russell +3,96%, SOX +1,32%, Eurostoxx +2,59%, SMI +1,38%.

Wall Street débute la semaine sur les chapeaux de roues. Pas de grande nouvelle à signaler mais une accumulation de petits signaux qui permettent au marché de se détendre. La Banque du Japon annonce qu’elle achètera des obligations «sans limite», la ville de Wuhan est déclarée «COVID-19 free», la Chine prolonge l’exemption fiscale aux petites entreprises pour une durée de 4 ans supplémentaires, le vaccin de Bill Gates contre le coronavirus pourrait être prêt dans 12 mois, les hospitalisations se stabilisent à New York alors que la France, l’Espagne et l’Italie vont détailler leurs plans de sortie de confinement cette semaine.

Ce qui saute aux yeux hier, c’est la passation de témoin entre les titres dits de croissance / momentum et les actions de «valeur». L’indice Nasdaq100 (NDX) avance péniblement de 0,58% alors que le Russell2000 (RTY) décolle de 3,9%. Les FAANGs font donc une pause et on recherche notamment les titres de grands magasins, les hôtels et les banques, ces dernières profitant d’une légère pentification de la courbe des taux US, le rendement du 10 ans à 0,65% ce matin. Wells Fargo en rajoute une couche en indiquant s’attendre à un retour du 10 ans à 1% de rendement. Les volumes d’échanges ralentissent lentement mais surement, hier 10,8 milliards de titres s’échangent sur le NYSE (New York Stock Exchange). On observe par ailleurs d’importantes couvertures de positions short (vendues à découvert) et la volatilité baisse encore, l’indice VIX (volatilité de l’indice S&P500 - SPX) recule pour la quatrième séance consécutive, de 7,5% à 33,29. L’or recule légèrement à 1711 dollars par once et le pétrole repart violemment à la baisse, le principal ETF (Exchange Traded Fund) le répliquant vendant massivement le future échéant en juin. Résultat des courses, le WTI Light Crude chute de 25% hier et de 14% supplémentaires cette nuit pour atteindre 11,33 dollars le baril ce matin. Rien de particulier à signaler sur le front des monnaies, la paire euro/dollar est stable, à 1,0825.

Les résultats de sociétés continuent de dominer l’agenda du marché. Ils sont au mieux contrastés, voire mauvais et la plupart des firmes suppriment leurs prévisions pour cette année alors que de plus en plus d’analystes renoncent à prédire un redémarrage de l’économie cette année encore. Et pourtant le marché des actions regarde ailleurs et voit le verre à moitié plein, comme bien souvent. A moins que ce ne soient les analystes qui oublient un «petit détail», qui tient les indices à bout de bras depuis 2009: le tsunami de liquidités injectées dans le système financier par la Fed & Cie sans interruption. Et ce tsunami prend une ampleur jamais vue depuis quelques temps. La Fed est passée en mode «Casa de Papel» et le marché est donc probablement revenu au fameux «buy the dips», acheter la faiblesse. C’est d’autant plus surprenant que, techniquement, la plupart des indices envoient des signaux de vente ou de pause, hormis le SPX et le NDX, le premier parvenant à tenir sa moyenne mobile à 50 jours et le second clôturant à son plus haut niveau depuis le 5 mars. Il y a un an, le NDX traitait 14% plus bas... Les indices Dow Jones et Russell2000 sont parvenus à clôturer en hausse 4 séances de suite, le Dow est de retour au-dessus de sa 50 jours, on croit presque rêver...

Aujourd’hui est une grosse journée pour les observateurs de résultats de sociétés. Au sein du SPX publieront notamment Pepsico, Merck, Caterpillar, 3M, Pfizer, UPS, Mondelez, Ford, AMD et Alphabet.

Ce matin, ABB annonce s’attendre à des baisses de commandes et de revenus dans tous ses secteurs d’activités au deuxième trimestre, Santander provisionne 3,9 milliards d’euros pour créances douteuses au premier trimestre, UBS est confiante quant à la qualité de ses crédits tout en avertissant sur ses revenus, Novartis va bien et confirme ses prévisions pour 2020. Ouch ! Wirecard annonce que KPMG «n’a pas pu revoir toutes les données pour préparer son audit»... l’action en baisse de 5% dans le prémarché. Les bénéfices d’HSBC sont inférieurs aux attentes en première lecture. Ford, GM et Fiat Chrysler devraient reprendre la production le 18 mai, selon le Wall Street Journal. De son côté Tesla est recherchée, la rumeur circule que la reprise du travail est imminente dans son usine californienne. Alpiq renforce ses activités en Europe du Nord.

Aujourd’hui, nous suivrons l’indice US S&P Case-Shiller et la confiance des consommateurs du Conference Board. La Corée du Sud, la France et l’Australie publient également leur propre confiance des consommateurs. Au Royaume-Uni, la confiance des entreprises et les ventes au détail du Conference Board sont attendues. En Suède, la banque centrale (Riskbank) pourrait augmenter son programme d’injections de liquidités aujourd’hui.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont relativement inchangés. Tokyo clôture en très léger recul, Hong Kong progresse de 1%, Shanghai est à l’équilibre et Séoul gagne 0,6%. Le future SPX progresse de 15 points, l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture.

A lire aussi...