Gonet: l'actualité des marchés au 27 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -1,64%, Dow -2,29%, SPX -1,86%, Russell -2,15%, SOX -2,19%, Eurostoxx -2,93%, SMI -0,38%.

Wall Street débute la semaine du mauvais pied. Les investisseurs ne croient plus à l'adoption d'un nouveau plan de soutien à l'économie avant l'élection du 3 novembre. La pandémie et l'approche du scrutin américain éclipsent quelque peu les résultats trimestriels, alors que plus d'un tiers (186) des compagnies de S&P500 (SPX) publient leurs comptes cette semaine, dont les FAANGs. Les investisseurs fuient les placements dits à risque, dans un contexte de hausse des cas de Covid-19 en Europe, mais aussi aux Etats-Unis. Le nombre de nouveaux cas a atteint en moyenne 68’767 aux Etats-Unis sur 7 jours glissants, alors qu'il était inférieur à 50’000 il y a quelques semaines. En Europe ce n’est guère mieux, le vieux continent se referme lentement mais sûrement sur lui-même, on parle de nouvelles annonces cette semaine, notamment en France et en Suisse. Et pendant ce temps-là en Chine, on a environ trois mois d’avance sur l’Europe, pas (encore?) de deuxième vague en vue et on vaccine à tour de bras, on verra bien les effets secondaires…

Dans ce marasme général, le SPX remet en question son canal haussier entamé au mois de mai mais clôture au-dessus de la barre des 3400 points. L’indice cash, tout comme ses confrères Nasdaq100 (NDX) et Dow Jones, termine sa journée en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours, mais ce matin son future repasse un chouia au-dessus. On l’aura compris, techniquement tout cela semble fragile. La volatilité se fait plaisir, l’indice VIX (volatilité du SPX) bondit de 17,8% à 32,46. Aux alentours des 40 il faudra songer à en vendre un peu. Début de semaine sur le mode de l’aversion au risque donc et c’est logiquement que les secteurs aérien et de l’hôtellerie souffrent le plus, accompagnés par l’énergie, qui est pénalisée par la faiblesse du pétrole, le WTI Light Crude traite à 38,75 dollars le baril ce matin. On recherche par ailleurs les titres dits de momentum, au détriment des actions de valeur, les sociétés «Work From Home» retrouvent des couleurs. Étonnamment, le dollar recule quelque peu, la paire eur/usd à 1,1820 en ce moment, ce qui permet à l’or de repasser au-dessus des 1900 dollars par once. Le crédit s’écarte quelque peu, le rendement de l’emprunt US à 10 ans repasse légèrement en-dessous des 0,80%, on recherche de la sécurité sans paniquer pour autant.

En Europe, la situation semble encore plus compliquée, les investisseurs ont littéralement le nez dans le virus, difficile de prendre du recul et de voir la lumière au bout du tunnel dans ce contexte, qui plus est en portant un masque... Le Dax Allemand se fait particulièrement remarquer, qui chute de 3,7% sur la seule journée d’hier. Il faut dire que le Dax abrite SAP, l’éditeur de logiciels d’entreprises, qui annonce ses résultats et surtout l’accélération de sa réorientation vers le nuage (cloud), phénomène qui péjorera sa rentabilité à court terme. Sanction immédiate des intervenants, qui ne savent pas ce que moyen/long terme signifie et -22% pour SAP à la cloche. La société demeure évidemment un des fleurons de l’économie européenne, elle pourrait bientôt attirer les opportunistes, ce d’autant plus que le cloud semble une telle évidence de nos jours.

Notons au passage que Wall Street ferme cette semaine à 21h00 heure de Genève, compte-tenu du passage à l'heure d'hiver en Suisse. Le week-end prochain, New York passera à son tour à l'heure d'hiver, et la clôture se fera à nouveau à 22h heure de Carouge (16h à New York).

27% des compagnies du SPX ont déjà annoncé leurs résultats trimestriels avec des bonnes surprises sur les profits pour 84% d'entre elles. Le consensus compilé par le cabinet FactSet s'attend désormais à ce que les bénéfices nets du SPX reculent globalement de 16,5% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2019, alors que ces attentes étaient à -18,4% le 16 octobre et à -21% fin septembre. Le Q3 2020 marquera tout de même le 6e trimestre de recul des profits sur 7. Du côté des valorisations, les actions américaines semblent chères, à 21,7 x les bénéfices attendus sur les 12 prochains mois, un chiffre nettement supérieur aux moyennes sur 5 et 10 ans, qui se situent entre 14 et 16 x.

A l'approche du scrutin du 3 novembre, Donald Trump a déjà voté, samedi, par anticipation en Floride, rejoignant plus de 60 millions d'Américains qui ont déjà mis leur bulletin dans les urnes, en direct ou par correspondance. Selon les derniers sondages, le rival démocrate de Trump, Joe Biden, est toujours en avance. Toutefois, l'écart s'est resserré depuis trois semaines, lorsque début octobre, Biden avait accru son avance à la suite de la brève hospitalisation de Donald Trump pour cause de coronavirus. Dans un sondage national RealClear Politics (RCP) publié dimanche, Biden obtient 50,8% des intentions de vote contre 42,8% pour Trump, soit une avance de 8 points. Le 6 octobre, un sondage 'CNN' donnait cependant à Joe Biden une avance de 16 points sur Trump (57% contre 41%), tandis qu'un autre sondage, réalisé par l'université de Quinnipiac (Connecticut), donnait une avance de 11 points à Biden (51% contre 40%).

Au registre des statistiques économiques, L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago a déçu en septembre, s'établissant à 0,27, contre 0,39 de consensus et après 1,11 en août. A noter cependant que la lecture d'août a été revue en forte hausse, puisqu'elle était auparavant logée à 0,79. Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis sont ressorties au nombre de 959’000 en septembre, contre 1,016 million de consensus et 994’000pour la lecture révisée en août. La semaine dernière, les ventes de logements existants avaient à l'inverse dépassé les attentes.

Aujourd’hui nous suivrons la masse monétaire M3 en Zone euro (10h00) puis aux Etats-Unis les commandes de biens durables (13h30) et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (15h00). Plus tôt cette nuit, les bénéfices industriels de la Chine ont augmenté de 10,1% en septembre par rapport à l'année précédente, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse annualisée de 19,1% enregistrée en août. Une reprise de la consommation des ménages et de bonnes performances à l'exportation continueront probablement à soutenir l'activité des entreprises, et la croissance des bénéfices pourrait s'accélérer en octobre, en partie grâce à une base inférieure à celle de l'année précédente, selon Bloomberg Economics.

Les résultats d’HSBC sont meilleurs qu’attendus, la banque pourrait même payer un dividende, le titre en hausse de 5,4% à Hong Kong. Le bénéfice net trimestriel de Novartis est supérieur aux attentes du marché et la compagnie relève ses objectifs, le titre annoncé en hausse de 2,3%. AIG va changer de CEO et scinder ses activités d’assurance vie et retraite. Las Vegas Sands serait sur le point de vendre ses casinos de Las Vegas pour environ 6 milliards de dollars. Schindler a été choisi par l'autorité aéroportuaire de Riyad pour équiper les terminaux 1 et 2 ainsi que le terminal royal de l'aéroport international King Khalid de nouveaux escaliers roulants. Les contours financiers du projet n'ont pas été dévoilés. La commande prévoit la livraison d'ici 2022 de 74 escaliers roulants de type Schindler 9300. Le titre en hausse de 1% dans le prémarché. AMS anticipe un solide quatrième trimestre, malgré les effets négatifs de la pandémie de coronavirus. Pour la période sous revue, le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 650 et 690 millions de dollars et la marge opérationnelle (Ebit) est attendue entre 24 et 27%. Tous les deux indicateurs seraient ainsi en progression en comparaison trimestrielle. La firme de Premstätten annonce par ailleurs une marge Ebit ajustée pour le troisième trimestre de 23% et confirme ses ventes de 564 millions de dollars pour ce partiel, des chiffres dans le haut de la fourchette des anticipations du groupe. Les résultats détaillés du troisième trimestre seront communiqués le 6 novembre. AMS fournit également  de nouveaux détails liés à l'emprunt convertible de 750 millions qu'il compte lever. L'entreprise prévoit un placement privé dont les conditions devraient être détaillées d'ici la fin de la journée. Les fonds serviront au financement à la reprise d'Osram. Auparavant AMS compte annuler le crédit-relais existant en utilisant des liquidités. Un nouveau crédit-relais de 750 millions d'euros a été négocié avec un consortium de banques. L’action AMS traite en hausse de 3% dans les échanges d’avant l’ouverture.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en léger recul. Tokyo abandonne 0,04% à la cloche, Hong Kong est de retour et perd 0,55%, Shanghai progresse de 0,1% et Séoul rend 0,56%. Le future SPX récupère timidement 11 points et l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture. Tout cela semble vraiment fragile, ce d’autant plus que des niveaux techniques importants sont en jeux, gardez un œil sur le VIX.

A lire aussi...