Gonet: l'actualité des marchés au 19 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,36%, Dow +0,39%, SPX 0,01%, Russell -0,31%, SOX -0,47%, Eurostoxx +1,65%, SMI +1,38%.

Wall Street termine sa semaine en quasi roue libre, dans de faibles volumes d’échanges et sans nouvelle particulière à digérer. Le marché semble lourd et termine la séance au plus bas du jour. On peut penser qu’une partie des intervenants fait un pas en arrière et souhaite attendre de voir retomber la poussière de la saison des résultats de sociétés. En parallèle, le sentiment croît dans le marché qu’une rotation a débuté, des titres dits «Work From Home» vers les actions de valeur, les investisseurs commenceraient à se positionner pour un assouplissement des mesures sanitaires l’an prochain. Dans ce contexte, la thèse d’une sous-performance des indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX), tous deux remplis d’actions technologiques jusqu’au cou, se précise et dans le marché on pourrait commencer à faire les yeux doux à des indices tels que le Dax allemand ou le Nikkei japonais. La volatilité continue sa lente remontée, l’indice VIX (volatilité du SPX) progresse de 1,6% à 27,41. A noter que les indices SPX, NDX et Dow Jones clôturent tous trois leur semaine en hausse, c’est la troisième de suite. Le SPX grappille 0,19%, le Dow 0,07% et le NDX 1,08%.

Au chapitre des secteurs, le podium de vendredi se compose des utilitaires, des materials et des industrielles. Du côté obscur, la technologie est bonne avant-dernière, seule l’énergie fait pire. Une statistique économique sort du lot, vendredi, les ventes au détail aux Etats-Unis au mois de septembre, qui battent nettement les attentes. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans en profite pour remonter à 0,75% alors que le dollar est hésitant, le Dollar Index (DXY) reste relativement inchangé à 93,71. La paire eur/usd traite à 1,1710. Le pétrole reste scotché à la barre des 40 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or oscille autour des 1900 dollars par once.

La séance boursière européenne de vendredi est à mentionner, l’indice Eurostoxx 50 progressant de 1,65%, le CAC français de 2% et le DAX allemand de 1,62%. Les résultats rassurants de LVMH et Daimler, ainsi que les chiffres des immatriculations de véhicules en Europe rassurent tout un chacun, vendredi le vieux continent profite simplement de l’importante sous-pondération en valeurs technologiques dans ses indices.

Des officiels britanniques sont prêts à diluer la législation Brexit de Boris Johnson, qui enfreint la loi, ce qui pourrait relancer les négociations commerciales avec l’UE. Le projet de loi commence à être examiné par les Lords aujourd’hui. Les législateurs ne rejetteront probablement pas entièrement le projet cette semaine, mais il est probable qu’ils en retireront les parties les plus délicates dans les semaines à venir. Si aucun progrès n’est réalisé d’ici le début du mois de novembre - la «vraie» échéance - la livre sterling chutera de 5%, déclare Adam Cole, de la Banque centrale européenne (BCE).

Les nouvelles restrictions mises en place dans la zone euro ajouteront de l’incertitude pour les entreprises et les familles, avertit Christine Lagarde. La présidente de la BCE déclare que l’impact disproportionné de la pandémie sur les services est particulièrement inquiétant car ce secteur représente 75% des emplois dans l’Union européenne, ce qui pourrait ralentir la reprise et aggraver les inégalités.

Nancy Pelosi fixe une date limite à demain mardi pour convenir d’un plan de relance qui pourra être adopté avant les élections du 3 novembre, mais des divergences subsistent. «Allons-nous le faire ou non? Et quel est le langage utilisé», déclare-t-elle déclaré à ABC. Les démocrates prônent un plan de 2,2 trillions de dollars, tandis que Mitch McConnell déclare que le Sénat votera un projet de loi plus restreint de 500 milliards de dollars à partir de demain.

En Chine, le PIB a augmenté de 4,9% au troisième trimestre, ce qui est moins que prévu (5,5%), mais constitue tout de même une progression vis-à-vis des 3,2% de la période précédente, tandis que les ventes au détail ont progressé de 3,3% le mois dernier, soit un rythme beaucoup plus rapide que prévu. L’économie chinoise a réalisé une croissance de 0,7% depuis le début de l’année, ce qui signifie que Pékin a regagné tout le terrain qu’elle avait perdu au premier semestre et signale au monde qu’un rebond est possible lorsque la pandémie sera maîtrisée.

Il reste deux semaines avant l’élection présidentielle américaine. Dans l’intervalle, le coronavirus, le plan de relance budgétaire US, le Brexit et les résultats de sociétés vont continuer d’occuper les esprits des investisseurs. Ce matin les sondages donnent 8,9% d’avance à Joe Biden au niveau national, 4,3% dans les états-clés et 60,1% contre 40,3% dans les paris en ligne. L’écart se resserre quelque peu entre les deux candidats.

Les publications de résultats du troisième trimestre vont accélérer le rythme cette semaine. Une vingtaine de poids-lourds entrent en lice, notamment IBM, Procter&Gamble, Netflix, Tesla, Nestlé, Intel, Coca-Cola ou L’Oréal. 90 sociétés du SPX et 76 du STOXX Europe 600 sont attendues au tournant cette semaine. Au registre macro-économique, nous nous concentrerons notamment sur le Livre Beige de la Fed mercredi soir, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis et le dernier débat présidentiel jeudi.

Il n’y aura pas d’indicateur majeur aujourd’hui sur les marchés occidentaux. Le patron de la Fed, Jerome Powell, doit prononcer une allocution en début d’après-midi au cours d’un événement organisé par le FMI.

American Airlines prévoit de faire voler des Boeing 737 MAX avant fin 2020. Le gouvernement italien a signé un décret ouvrant la voie à la vente de la participation de 68% de l’Etat dans Banca Monte dei Paschi di Siena.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en hausse, Tokyo gagne 1,1% à la cloche, Hong Kong avance de 0,53%, Shanghai recule de 0,54% et Séoul progresse de 0,22%. Le future SPX avance de 23 points et l’Europe est indiquée en légère progression à l’ouverture.

A lire aussi...