Gonet: l'actualité des marchés au 18 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq -0,21%, Dow -0,56%, SPX -0,48%, Russell +0,37%, SOX -0,86%, Eurostoxx +0,07%, SMI -0,20%.

Wall Street reprend son souffle et prend une pause. Le Russell2000 (RTY) mis à part, les indices abandonnent quelques miettes à la cloche mais clôturent nettement au-dessus des plus bas du jour. Nouveau record historique donc pour les petites capitalisations (RTY), le troisième consécutif, nouveau record historique également pour l’indice des transports (TRAN). Tout un chacun se gratte la tête sur le mode «dois-je vendre mes valeurs technologiques et me ruer dans les actions cycliques?». C’est qu’elle fait chauffer les esprits cette grande rotation, qui a débuté il y a dix jours et qui ne se poursuit que mollement hier, marquée ceci dit par de nouvelles couvertures de positions shorts (vendues à découvert). Et puis hier on se remet à se concentrer sur les résultats de sociétés et plus particulièrement ceux des entreprises de la vente au détail. Walmart, Home Depot et Kohls Corp publient de bons chiffres mais ne souhaitent pas vraiment exprimer leurs vues quant à la suite des affaires à court terme, la pandémie brouille les cartes. WMT et HD reculent d’environ 2% sur la séance alors que KSS décolle de 11%, son profit au troisième trimestre était inattendu. Au chapitre des secteurs, le podium du jour se constitue de l’énergie, de l’immobilier et des financières. Notons aussi qu’Amazon reprend ses bonnes vieilles habitudes et met une pagaille sans nom dans le secteur de la pharmacie, la firme de Jeff Bezos se lance dans la distribution de médicaments en ligne. L’annonce envoie les HMOs et les détaillants en médicaments sur les roses. Donc aujourd’hui nous suivrons Zur Rose.

Au registre des statistiques économiques du jour, cela n’est pas très joli avec les ventes au détail qui déçoivent aux Etats-Unis, j’y reviens. Le crédit s’écarte quelque peu et le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à nouveau pour traiter à 0.84% ce matin, on se repositionne donc quelque peu dans cette valeur dite refuge. Ceci dit il n’y pas de quoi fouetter un taureau, au vu de l’apathie dans laquelle se trouve le VIX, la volatilité grappille 1% à 22.71. Pas d’aversion au risque à signaler non plus lorsque l’on considère le Dollar Index (DXY), qui reste faible et traite légèrement au-dessus de 92, la paire eur/usd à 1,1883 ce matin. Les volumes d’échanges restent soutenus, à 10,5 milliards de titres traités sur le NYSE, mais reculent imperceptiblement. Le ratio put/call plonge, les investisseurs se débarrassent donc de leurs options puts (protection à la baisse), ils baissent la garde, comme l’illustre d’ailleurs le niveau du sentiment qui atteint un plus haut en trois ans. Attention chers taureaux, Dame Complaisance semble de retour. Les dernières statistiques de positionnement montrent une surpondération dans les actions technologiques et des marchés émergents contre une sous-pondération dans les obligations et les actions du Royaume-Uni. Rappelons au passage que le SPX, la Corée (du  Sud…) et le Japon traitent toujours 15% au-dessus de leurs moyennes mobiles à 200 jours. Le marché devra par ailleurs avoir l’estomac bien accroché ces prochaines semaines, on s’attend à d’importantes quantités de nouvelles émissions, obligataires et aussi en actions.

Revenons à la macro. Les derniers chiffres des ventes de détail signalent un ralentissement de la consommation, qui est le principal moteur de l'économie américaine. Ainsi, les ventes de détail ont augmenté de 0,3% en octobre par rapport à septembre, contre +0,4% attendu par le consensus, et en net ralentissement par rapport à septembre, où elles avaient bondi de 1,6% (ce dernier chiffre a en outre été révisé en baisse hier). En revanche, la production industrielle s'est redressée plus que prévu en octobre, de 1,1% sur un mois contre un consensus placé à +1%, et après un repli de 0,4% en septembre. La production manufacturière est ressortie en hausse de 1%, contre +0,9% de consensus. Le taux d'utilisation des capacités de production s'est établi à 72,8% contre 72,2% de consensus.

Le vaccin de Pfizer a atteint une étape clé en matière de sécurité et le fabricant de médicaments prépare une demande d’autorisation d'utilisation d'urgence. La France a dépassé les deux millions de cas au total. La Grande-Bretagne doit mettre en place de nouvelles mesures sévères entre la fin du verrouillage de l'Angleterre et un éventuel déploiement de vaccin, sinon les hôpitaux pourraient être débordés. Les Pays-Bas assouplissent certaines mesures. Tokyo a enregistré un record de 493 cas par jour.

Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont demandé à Mitch McConnell de reprendre les discussions sur le programme de relance économique. Tous deux ont été encouragés par les commentaires du chef de la majorité après l’élection, qui a appelé à la relance  des négociations et déclaré qu'il était possible qu'ils puissent faire plus pour les États et les collectivités locales - un sujet clé de désaccord. On reste à Washington DC avec la nomination de Judy Shelton à la Fed qui est bloquée au Sénat, ce qui porte un coup supplémentaire à Donald Trump. Mitch McConnell a changé son vote dans une étape tactique pour lui permettre de proposer un nouveau vote, qui pourrait intervenir cette semaine encore. Trump a l'intention de nommer Madame Shelton, ce qui pourrait compliquer les plans de Joe Biden visant à imposer des règles plus strictes à Wall Street. Le président a par ailleurs renvoyé son chef de l'agence de cybersécurité qui a publiquement réfuté ses allégations de fraude électorale généralisée.  

Londres vire au vert! Le plan de 12 milliards de livres de Boris Johnson pour stimuler les industries vertes et lutter contre le changement climatique permettra de créer ou de soutenir jusqu'à 250’000 emplois. L'élément le plus radical est peut-être l'interdiction de la vente de voitures diesel et essence d'ici 2030, soit 10 ans plus tôt que prévu. Le Premier ministre a l'intention d'utiliser sa stratégie climatique pour aider à établir des liens solides avec Joe Biden. Le plan prévoit au moins 3 milliards de livres de nouvelles dépenses publiques. L'industrie automobile allemande a reçu 5 milliards d'euros pour l'aider à surmonter la crise et à investir dans la transition vers les voitures électriques. Le gouvernement va prolonger les primes en espèces pour l'achat de véhicules électriques  jusqu'en 2025, offrir des incitations pour remplacer les camions vieillissants et aider les fournisseurs à investir dans les nouvelles technologies. Et dire que nombreux sont ceux qui pensent encore que les véhicules électriques ne sont qu’une vue de l’esprit ! Ils ne doivent pas être au courant…

Au menur du jour, à 11h00 les données révisées de l'inflation de la zone euro en octobre. Les mises en chantiers & permis de construire d'octobre (14h30) et les stocks de brut (16h30) sont au programme aux Etats-Unis. Ce matin au Japon, les chiffres de la balance commerciale ont dépassé les attentes en octobre.

La FAA devrait lever aujourd'hui l'interdiction de vol visant le 737MAX de Boeing. LafargeHolcim émet un emprunt «vert» de 850 millions d’euros avec un coupon de 0,5% et une échéance 2021. Nokia, Qualcomm et Elisa atteignent des records de vitesse 5G en Finlande. L'application de trading Robinhood songe à entrer en bourse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en légère hausse, à l’exception de Tokyo qui recule de 0,81% à la cloche, impactée par le nombre croissant de cas de covid. Hong Kong progresse de 0,32%, Shanghai gagne 0,22% et Séoul monte de 0,26%. Le future SPX recule de 13 points et l’Europe est indiquée en légère baisse à l’ouverture.

Je me réveille franchement rassuré, Genève n’est «que» la septième ville la plus chère du monde, je n’ose vous dire laquelle est numéro un, verdammt noch mal!

A lire aussi...