Gonet: l'actualité des marchés au 24 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,76%, S&P 500 +1,19%, Nasdaq +2,01%, Russell 2000 +1,25%, SOX +5,01%, Eurostoxx +0,75%, SMI +0,98%.

La hausse entamée vendredi se poursuit hier, la dynamique de désinflation ne faiblit pas, la Fed fait moins peur et le marché se remet à anticiper un atterrissage en douceur de l’économie américaine. La réouverture rapide de la Chine fait aussi son effet, ainsi que l’absence de crise énergétique en Europe. Les rendements obligataires se maintiennent légèrement en-dessous de 3,50% pour le 10 ans US, la volatilité est stable et faible, le VIX à 19,81, le dollar résiste, l’euro ne parvient pas pour le moment à casser la résistance de 1,0901, cours actuel 1,0885. Côté secteurs, le podium du jour de l’indice S&P500 (SPX) se compose de la technologie, des services de communication et de la consommation discrétionnaire, tandis que la santé et les utilities sont plutôt délaissés, signe que l’appétit au risque reste bien présent dans les salles de marchés. Le SPX casse sa moyenne mobile à 200 jours, il clôture à 4019 points contre la 200 jours à 3966 pts. Le SPX est en train de tenter de sortir de son canal baissier entamé en janvier 2022, pour valider cette sortie, il faudrait idéalement qu’il repasse au-dessus de 4100 points.

Il faut noter que le SOX (Semi-Conducteurs) a anticipé ce rebond depuis quelques séances, lui qui est considéré comme un indicateur avancé du marché.

Le rallye d'hier est principalement lié aux fabricants de puces après des relèvements de recommandations de brokers sur Advanced Micro Devices, Qualcomm et Seagate, qui ont entraînent un bond de 5% de l'indice SOX.  

Le gros titre du week-end est l’article de Nick Timiraos dans le Wall Street Journal, qui indique que la Fed pourrait commencer à débattre du moment où elle interrompra ses hausses de taux au printemps. En dehors des États-Unis, Mme Lagarde et d'autres responsables de la BCE maintiennent leur ton largement hawkish sur la politique monétaire. Pour sa part, la Chine indique que la vague de Covid a atteint son pic et que la probabilité d'une nouvelle flambée majeure au cours des prochaines années est faible.

L'administration Biden a confronté la Chine à des preuves suggérant que des entreprises publiques chinoises pourraient fournir une assistance à l'effort de guerre de la Russie en Ukraine, selon l’agence Bloomberg. L'aide consiste en une assistance militaire et économique non létale qui ne permet pas de contourner les sanctions, mais les entreprises sont considérées comme aidant sciemment la Russie dans son effort de guerre.

Christine Lagarde déclare que la BCE fera tout ce qui est nécessaire pour ramener l'inflation à son objectif, indiquant que des hausses de taux plus «significatives» seront effectuées lors des prochaines réunions. «Nous allons maintenir le cap», déclare-t-elle. Elle s'exprimera à nouveau aujourd'hui, en compagnie de quelques autres responsables.

Grosse séance sur les indicateurs PMI flash du mois de janvier pour les grandes économies, dont la zone euro (10h00) et les Etats-Unis (15h45). Outre-Atlantique, on aura aussi droit à l'indice manufacturier de la Fed de Richmond (16h00).

Logitech: les ventes trimestrielles chutent de 22% à 1,27 milliards de dollars. Swatch Group: le bénéfice opérationnel 2022 atteint 1,16 milliard de francs, un peu moins que prévu. Ford veut supprimer jusqu'à 3’200 emplois en Europe, selon IG Metall. Le département de la justice américain serait proche de mettre en cause Google pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne, selon Bloomberg. Sandoz (Novartis) projette de racheter à Astellas les droits pour la Mycamine. Musk assure devant la justice qu'il disposait du financement pour sortir Tesla de la Bourse en 2018. Intel nomme Frank Yeary président du conseil.

Cette nuit et ce matin en Asie, Tokyo gagne 1,46% à la cloche, les autres principales bourses asiatiques sont fermées pour le nouvel an lunaire. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe ouvre inchangée.

A lire aussi...