Gonet: l'actualité des marchés au 19 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,20%, S&P 500 +0,63%, Nasdaq +0,82%, Russell -0,72%, SOX inchangé, Eurostoxx -0,07%, SMI -0,45%.

Les mastodontes de la tech reprennent les choses en mains en ce début de semaine. Alphabet (GOOG) gagne 4,6% après un rapport de Bloomberg selon lequel le moteur d'intelligence artificielle Gemini de Google pourrait être utilisé dans l'iPhone d'Apple. La firme à la pomme progresse de 0,6%. Nvidia avance de 0,7%, la société annonce le lancement de nouvelles puces visant à étendre la domination de la firme dans le domaine de l’IA. Une nouvelle conception de processeur appelée Blackwell et plusieurs fois plus rapide dans la gestion des modèles qui sous-tendent à l’intelligence artificielle, annonce Nvidia dans le cadre de sa conférence GDC (Game Developers Conference). La réaction timide du titre signifie soit que le marché est tellement chargé en actions Nvidia qu’il ne sait plus où en mettre de nouvelles, soit qu’il lui faut peut-être un peu de temps pour «processer» tout cela.

Dans les faits, la firme de Santa Clara présente une GPU (Graphics Processing Unit) disposant d’une capacité de calcul nettement supérieure à celle des microprocesseurs classiques (CPU). Les GPU et les logiciels de Nvidia sont l’un des principaux ingrédients de l’IA générative. Ses concurrents (comme Intel ou AMD) peinent à suivre le rythme. Apple, Microsoft ou encore Amazon tentent aussi de s’y mettre mais doivent encore utiliser les produits de Nvidia pour pouvoir tenir leurs promesses en matière d’intelligence artificielle. Les nouvelles GPU Blackwell présentées hier sont quatre fois plus rapides que la génération précédente et devraient être 25 fois plus performantes en matière d’efficacité énergétique, ce qui n’est pas un détail tellement l’IA est critiquée à cause de sa gourmandise en électricité.

On revient au marché avec des indices américains qui terminent la journée en hausse dans l'ensemble, tout en restant en deçà de leurs plus hauts niveaux de la séance. Les petites capitalisations sont délaissées, probablement un effet des taux obligataires qui remontent, le podium du jour du SPX se compose des services de communication, des biens de consommation de base et de la consommation discrétionnaire. La volatilité progresse un chouia, le VIX clôture à 14,50, le marché attend la réunion de la Fed de demain soir. Les rendements obligataires progressent encore un peu, le 10 ans US traite ce matin à 4,33%. Le dollar est recherché, la paire EUR/USD évolue à 1,0851, ce qui ne freine pas le pétrole, le baril de WTI Light Crude grimpe encore un peu et atteint 82,54 dollars. L’or recule légèrement, l’once évolue à 2152 dollars.

La Banque du Japon (BOJ) relève ses taux pour la première fois en 17 ans et met fin à sa politique de contrôle de la courbe des taux ainsi qu'aux achats d'ETF. Le taux directeur est fixé entre zéro et 0,1%, mettant fin à la longue période de taux négatifs au Japon. La banque centrale s'est néanmoins engagée à continuer d'acheter des JGB et à maintenir des conditions accommodantes. Le yen recule, il traite ce matin à 150,38 contre dollar et les JGBs progressent suite aux plans de la BOJ pour les achats d'obligations et le maintien d'une politique accommodante.

La Reserve Bank of Australia (RBA) abandonne sa référence à la possibilité de nouvelles augmentations de taux, signalant que son cycle de resserrement pourrait avoir pris fin. Elle maintient son indice de référence inchangé à 4,35%, comme prévu.

Joe Biden avertit Benjamin Netanyahu qu'une opération terrestre d'envergure à Rafah serait une erreur et les deux hommes conviennent de s'entretenir à Washington des plans de guerre d'Israël dans les jours à venir. Il s'agit de leur premier entretien depuis le 15 février, alors que le fossé se creuse de plus en plus. Antony Blinken se rendra à nouveau dans la région.

Au menu macro-économique du jour, après les deux décisions de politique monétaire tombées dans la nuit, le marché s'intéressera au sondage ZEW allemand de mars (11h00), avant aux Etats-Unis, les permis de construire et les mises en chantier de février (13h30). 

Schneider Electric s'associe à Nvidia pour des modèles de référence de centres de données d'intelligence artificielle. Georg Fischer relève ses objectifs 2025 après l'exercice 2023. Partners Group affiche un bénéfice annuel stable et propose 39 francs de dividende annuel. Nvidia présente une nouvelle puce ultra-puissante baptisée Blackwell GB200 et annonce des partenariats avec la terre entière. Cisco finalise l'acquisition de Splunk pour 28 milliards de dollars. BAE Systems va lancer une émission obligataire pour refinancer un prêt-relais de 4 milliards de dollars destiné à financer le rachat de Ball Aerospace pour 5,6 milliards de dollars. Lindt a finalisé son programme de rachat d'actions de 997,8 millions de francs. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo qui gagne 0,66% à la cloche. Hong Kong perd 1,14%, Shanghai recule de 0,72%, Séoul rend 1,10% et le Nifty50 se replie de 0,9%. Le future SPX abandonne 8 points et l’Europe ouvre en baisse de 0,15%.

Avec tout le respect qui est dû aux banques centrales que sont la RBA et la BoJ, le marché ne se préoccupe réellement que de l’annonce de la Fed, qui aura lieu demain à 19h notre heure. À ce sujet, il semble acté d’avance que la Réserve Fédérale des Etats-Unis maintiendra son taux directeur inchangé, les Fed Funds prédisent 0,8% de probabilités d’une baisse de 25 points de base. L’essentiel est ailleurs, tout un chacun sur les parquets de trading brûle de savoir ce que Jerome Powell et ses collègues ont en tête quant à la suite à donner à leur politique monétaire. Dans l’intervalle les intervenants semblent figés, la journée d’hier a probablement été l’une des plus calmes de l’année, cela devrait changer à partir de mercredi soir.

A lire aussi...