Gonet: l'actualité des marchés au 1er septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,68%, Dow -0,78%, SPX -0,22%, Russell -1,04%, SOX -0,16%, Eurostoxx -1,30%, SMI -0,28%.

Wall Street se laisse emporter par la danse technologique et transforme le mois d’août 2020 en un moment majeur de l’histoire boursière des Etats-Unis. L’indice Nasdaq100 (NDX) poste son 43ème record historique en 2020, son 13ème sur le seul mois d’août, durant lequel il aura progressé de de 11.05%. Sur l’année, le NDX est en hausse de 38.7%, c’est mieux que la performance de 2019. Et l’indice des valeurs technologiques américaines a bondi de 80% depuis ses bas du mois de mars…Il passe aisément au-dessus de la barre des 12'000 points à la cloche, mené par les FAANGs, comme d’habitude. Les FAANGs qui pèsent désormais 9.4 trillion de dollars en bourse (AMZN +1.5%, TSLA +12.6%, AAPL +3.4%, NVDA +1.7%) et traitent toutes à des niveaux records. L’indice S&P500 (SPX) ne parvient pas à poster un nouveau record à la cloche mais se maintient juste au-dessus de la barre des 3500 points. C’est le meilleur mois d’août réalisé par Wall Street depuis 1986, sachant que le mois d’août est d’habitude le pire de l’année. Les volumes d’échanges augmentent, fin de mois oblige, et la volatilité décolle de 15%, l’indice VIX est de retour au-dessus de 25 points. Notez que l’écart dans les sondages entre Joe Biden et Donald Trump se réduit et JP Morgan nous rappelle du coup que la plupart des investisseurs sont positionnés dans l’optique d’une victoire de l’ancien vice-président des Etats-Unis, à suivre de près.

Si l’on considère les performances réalisées par les différents secteurs au mois d’août, on sera peut-être étonné de constater que ce sont les actions dites de valeur qui ont réalisé le meilleur parcours : Solaire +26.2%, Voyagistes +24.3%, Hôtels +22.7%, FAANGs +21.2%, Casinos +20.4%, Compagnies aériennes +19.4%, Matériel informatique +17.5%, Logiciels +17.3%, Grands magasins +14.1%, Transports +11.9% et Voitures +11.5%.

Tesla (TSLA +12,6%) est en mode Space-X après que le split de ses actions (5 pour 1) soit devenu effectif. La firme d’Elon Musk clôture avec une capitalisation boursière de 460 milliards de dollars, dépassant Visa et Johnson&Johnson et pesant désormais 64 milliards de dollars de plus que Walmart. TSLA est maintenant plus grosse que les 5 grands constructeurs automobiles mondiaux réunis (10x GM et le double de Toyota....rappelons qu’il y a seulement quelques jours, on se demandait si Tesla parviendrait à dépasser Toyota !). Tesla est clairement en mode Space-X, reste à confirmer que la fusée sait vraiment atterrir sur ses pattes.

Gros plans sur la fortune d’Eric Yuan, qui augmente de 4.2 milliards de dollars hier soir après la cloche de Wall Street. Eric Yuan est le CEO de Zoom, dont l’action bondit de 23% dans les échanges après-marché. La firme annonce avoir augmenté ses prévisions de revenus annuels, dépassant ainsi les estimations et indiquant qu'elle est persuadée que les utilisateurs continueront d'affluer vers le service de réunion vidéo. Les ventes annuelles atteindront 2,39 milliards de dollars, dépassant ainsi le consensus et la précédente projection de Zoom. Les recettes trimestrielles ont explosé de 355%.

Le dollar est KO debout. L’indice Dollar Index (DXY) traite à 91.79 alors que la paire eur/usd regarde le niveau de 1.20 dans les yeux. Actuellement à 1.1984, la paire voit sa prochaine résistance se situer à 1.20, puis on regardera la zone 1.2045 – 1.2092, ensuite le tapis rouge est potentiellement déroulé vers les 1.25. Support à court terme à 1.1972. Le billet vert digère encore et toujours le discours de Jerome Powell, prononcé jeudi passé. Hier, le vice-président de la Fed, Richard Clarida, renforce le propos de son patron. Il affirme notamment qu'un retour à un taux de chômage bas ne serait pas une condition suffisante pour justifier d'un changement de politique monétaire.

Le marché pétrolier débute prudemment la semaine. Le baril de WTI Light Crude traite à 43 dollars ce matin. Sur l'ensemble du mois d'août, le WTI a cependant gagné 5,6% et le Brent a pris 4,6%, dans l'espoir d'une reprise de la demande pétrolière à la faveur du rebond de l'économie mondiale, malgré la persistance de la pandémie.

Les indicateurs des directeurs d'achats font leur retour aujourd'hui, en Europe et aux Etats-Unis. L'emploi allemand (9h55) et celui de la zone euro (11h00) sont aussi de la partie. Aux Etats-Unis outre le PMI manufacturier (15h45), l'ISM manufacturier et les dépenses de construction sont programmées à 16h00. Ce matin, la banque centrale australienne a laissé ses taux inchangés et les PMI manufacturiers finaux japonais et chinois (Caixin) ont dépassé les attentes.

Le candidat vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus entre en phase trois aux États-Unis. Amazon veut accélérer ses essais sur la livraison express par drones. Morgan Stanley relève Novartis à « surpondérer. Microsoft (MSFT -1,5%), Walmart (WMT -1%) et Oracle (ORCL -1,1%) reculent dans la crainte que leur projet de rachat de TikTok soit bloqué par Pékin. General Electric (GE -4%), JP Morgan vient de suspendre son objectif sur la valeur, évoquant le manque de clarté sur les perspectives actuelles. Apple a demandé à ses fournisseurs de fabriquer au moins 75 millions d'iPhones 5G pour la fin de l'année, soit à peu près le même nombre que lors du lancement du nouveau modèle l'année dernière. Les expéditions de nouveaux iPhones pourraient atteindre 80 millions d'unités en 2020, un signe que la demande pour le produit le plus important de la société se maintient malgré la pandémie et la récession.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé et proche de l’équilibre pour la plupart. Tokyo et Hong Kong sont inchangées, Shanghai rend 0.1% et Séoul s’adjuge 1%. Le future SPX avance de 7 points et l’Europe est indiquée en hausse de 0.6% à  la cloche de 9 heures.

Un des grands gagnants du discours de Jerome Powell et de l’affaiblissement subséquent du dollar est l’or. L’once traite à 1986$ ce matin, objectif technique 2075$, le récent top.

A lire aussi...