Gonet: l'actualité des marchés au 18 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,84%, Dow +0,49%, SPX +0,58%, Russell +1,3%, SOX +0,17%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,80%.

Wall Street se hisse à de nouveaux records historiques à la cloche, stimulée par les dossiers habituels de ces derniers jours: un projet de loi de relance d'environ 900 milliards de dollars du Congrès, l'optimisme du vaccin Covid-19 et la confiance que la politique monétaire ultra accommodante de la Fed ne va pas disparaître de sitôt. Le pétrole atteint son plus haut niveau en neuf mois, le marché anticipant avec impatience une relance économique aux États-Unis, alors que le dollar poursuit sa marche en avant vers le précipice. Le baril de WTI Light Crude traite à 48,23 dollars ce matin alors que le billet vert se situe à 1,2255 contre euro. Pendant que les investisseurs ronronnent bien au chaud, dehors la tempête gronde. Les statistiques économiques se détériorent aux Etats-Unis et le virus y fait de plus en plus de ravages. Les dernières données hebdomadaires sur les demandes d'allocations de chômage montrent 885’000 demandes initiales, contre 862’000 la semaine précédente et 5,5 millions de demandes continues, contre 5,8 millions la semaine dernière.

On recherche activement les titres de momentum hier, les actions de valeur trainant la patte en queue de peloton. Les shorts (vendeurs à découvert) se couvrent, les volumes d’échanges sont stables, à 10,48 milliards de titres traités sur le NYSE et la volatilité recule, l’indice VIX en repli de 2,5% à 21,93.

À propos de banques centrales, hier nombre d’entre elles annoncent leur décision quant aux taux d’intérêts et pas une ne contredit la Fed, aucune n’annonce qu’elle va refermer le robinet des liquidités. On parle tout de même de la Banque d’Angleterre, la banque centrale de Norvège, la Banque Nationale Suisse et des banques centrales d’Indonésie, des Philippines, de Taiwan et du Mexique. C’est un élément clé et probablement l’explication principale de la si bonne tenue des marchés cette année, dès après la chute de mars.

Ceci étant précisé, restons attentifs. La frénésie qui s’est emparée des investisseurs autour des nouvelles émissions (IPOs) ne se calme en rien. Scopus Biopharma décolle de 473% en séance lors de son premier jour de cotation, les Robinhooders sont à l’œuvre. En parallèle, le bitcoin ne cesse de grimper et sa hausse s’est accélérée dès le franchissement de la barre des 20'000 dollars. Au-delà du fait que je n’ai toujours pas trouvé quelqu’un capable de m’expliquer rationnellement pourquoi je devrais en acheter, cette explosion à la hausse me rappelle méchamment 1999. Entendons-nous, ceci n’est pas une critique du bitcoin ou de Scopus Biopharma, ceci est une observation, que les investisseurs se sont laissés gagner par l’exubérance face à ces deux actifs. Toute la question est de savoir comment cela va se terminer.

Les dirigeants du Congrès seraient proches d'un accord sur un projet de loi de relance budgétaire et de lutte contre les coronavirus, dont le coût s'élèverait à environ 900 milliards de dollars. Il comprendrait le financement de la distribution de vaccins, une autre série de paiements directs aux particuliers d'environ 600 dollars, des allocations de chômage supplémentaires et plus de 300 milliards de dollars d'aide aux petites entreprises. Le soutien budgétaire des États et des collectivités locales et les protections en matière de responsabilité ne font pas partie de l'ensemble. Le Congrès doit également adopter un projet de loi pour que le gouvernement reste ouvert avant son départ en vacances  ce samedi.

L'agence américaine pour les armes nucléaires et au moins trois Etats ont été piratés lors d'une cyber-attaque russe présumée, selon Bloomberg. Les pirates ont probablement accédé aux réseaux par une porte dérobée malveillante installée par les clients de SolarWinds. Microsoft a également été victime d'une intrusion. Aucune «fonction de sécurité nationale essentielle à la mission» n'a été touchée, annonce le département de l'énergie. Joe Biden déclare que la cybersécurité sera une priorité absolue.

Boris Johnson indique que les discussions avec l'UE échoueront si le bloc n'assouplit pas sa position sur la pêche. Ursula von der Leyen avertit que de grandes différences subsistent. Néanmoins, les fonctionnaires à Bruxelles sont optimistes quant à la possibilité de parvenir à un accord d'ici dimanche. Les discussions progressent, et il faut s'attendre à un langage aussi négatif à ce stade, comme tactique de négociation et pour gérer les attentes.

La Chine et l'UE ont conclu un accord de «principe» sur les investissements bilatéraux, rapporte le South China Morning Post. Angela Merkel et Emmanuel Macron seraient d'accord pour faire avancer le dossier, qui devrait être discuté aujourd'hui entre les 27 représentants du bloc de l'UE et devrait s'appuyer sur les 650 milliards de dollars d'échanges bilatéraux de l'année dernière, même si des divisions politiques subsistent.

Le vaccin de Moderna obtient le soutien des conseillers de la FDA. Pfizer rejette les allégations selon lesquelles il rencontre des problèmes pour produire son vaccin et est proche d'un accord avec les États-Unis pour 100 millions de doses supplémentaires. Pfizer cherche également à obtenir l'autorisation d'utiliser le vaccin au Japon.

Les prix à la production allemands et les ventes de détail britanniques précéderont l'Ifo allemand de décembre (10h00) et l'indice des indicateurs avancés aux Etats-Unis (14h30). Ce matin, la Banque du Japon a laissé ses taux inchangés et étendu son programme anti-Covid de 6 mois, tandis que les autorités nipponnes ont relevé de 3,4 à 4% leur objectif de croissance pour l'exercice avril 2021/avril 2022.

Coca-Cola va se séparer de 2200 salariés dans le monde. Google visé par une troisième plainte pour antitrust en deux mois aux Etats-Unis. FedEx recule en bourse après la clôture, malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. S&P relève de «BB-» à «BB» la notation crédit de Tesla, qui conserve une perspective positive et rejoint le SPX aujourd’hui.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en recul. Tokyo abandonne 0,16% à la cloche, Hong Kong se replie de 0,95%, Shanghai perd 0,28% et Séoul grappille 0,07%. Le future SPX rend 6 points et l’Europe est indiquée en légère baisse à l’ouverture de 9 heures.

 

L’actualité des marchés revient le 4 janvier, de très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous.

A lire aussi...