Gonet: l'actualité des marchés au 15 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,50%, Dow -0,62%, SPX -0,44%, Russell +0,11, SOX +1,2%, Eurostoxx +0,52%, SMI -0,18%.

Wall Street évolue en ordre dispersé. Le marché attend toujours que les élus américains accouchent d’un plan bipartisan de soutien à l’économie. Le reste du monde attend aussi, faute de mieux à se mettre sous la dent. Le Brexit se fait toujours attendre même si, on vous le promet, cette fois-ci sera la bonne…Et pendant ce temps, la situation sanitaire va de mal en pis, les vaccins feront leur office mais il est trop tôt pour cela. Dans le monde, la pandémie a désormais fait plus de 1,6 million de morts pour 72,4 millions de cas confirmés de Covid-19. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus touché, franchissant lundi soir la barre des 300’000 décès, suivis du Brésil avec 181’000 morts, l'Inde 143’000, le Mexique 114’000 et l'Italie 64'500. Face à la situation sanitaire dégradée, les opérateurs attendent assez impatiemment le verdict de la Fed de demain. La banque centrale américaine pourrait à cette occasion annoncer une prolongation de ses programmes d'achats d'actifs («QE») jusqu'à ce que la reprise économique remplisse certaines conditions. Il n'est pas non plus exclu que la Réserve Fédérale augmente le montant de ses programmes, même si cela ne constitue pas l'hypothèse la plus probable. La Fed devra aussi tenir compte du soutien budgétaire de l'Etat fédéral, dont la prochaine étape tarde à se concrétiser.

Dans ce joyeux contexte de fêtes de fin d’année approchant, les principaux indices américains clôturent leur séance proches de leur plus bas du jour. L’indice S&P500 (SPX) a grand peine à se maintenir au-dessus de sa moyenne du jour (VWAP), ce qui nous indique que les fonds «long only» et les les fonds passifs (ETFs) sont vendeurs de ce marché. À la clôture, 800 millions de dollars se présentent à la vente, ce qui n’aide pas vraiment les indices à relever la tête. Le secteur de l’énergie est sous pression, impacté par le baril de WTI Light Crude, qui repasse brièvement en-dessous de la barre des 46 dollars en séance hier, après que l’OPEP a réduit ses prévisions de demande de 1 million de barils par jour. Ce matin, le WTI se reprend et traite à 46,91 dollars. La volatilité retrouve des couleurs, l’indice VIX (volatilité du SPX) récupère 6% et se rapproche de 25. Les titres de valeur sont délaissés, au profit de ceux de croissance/momentum, dans des volumes d’échanges en reprise, à 10,4 milliards de titres traités sur le NYSE. Le dollar reste faible, la paire eur/usd traite à 1,2142, en revanche on revient quelque peu dans les obligations gouvernementales, le rendement du 10 ans US baissant à 0,88%. L’or fait quasiment du surplace et traite à 1842 dollars par once.

Au chapitre du plan de soutien, la proposition de stimulus a été scindée en deux ensembles budgétaires distincts dans l'espoir de convaincre les deux chambres. Ainsi, le Wall Street Journal évoque une séparation entre un paquet de 160 milliards de dollars (aide aux Etats et aux collectivités, protection contre les poursuite judiciaires liées au Covid), et un plan de 748 milliards, plus consensuel, qui prévoit de verser 300 dollars par semaine d'indemnités aux chômeurs pendant 4 mois à partir de janvier, ainsi qu'une enveloppe de 300 milliards de dollars d'aide aux PME, et de 35 milliards de soutien au secteur de la santé pour la distribution des vaccins. Jusqu'à présent, le président républicain du Sénat, Mitch McConnell, (dont le soutien est essentiel pour faire voter tout texte) est resté réticent et a posé des conditions, exigeant notamment que le plan protège les entreprises de poursuites judiciaires liées au Covid-19. McConnell refuse aussi toute aide directe aux Etats et aux collectivités locales.

Joe Biden est officiellement le président élu des Etats-Unis. Le Collège électoral confirme sa victoire, lui donnant plus que les 270 voix nécessaires pour l'emporter malgré les tentatives répétées de Donald Trump et de ses partisans pour renverser le processus démocratique. Le nouveau président cherche à convaincre les républicains que l'élection est enfin terminée, en déclarant dans un discours prononcé hier soir: «Il est temps de tourner la page, de s'unir, de guérir».

Les Pays-Bas vont fermer les magasins non essentiels jusqu'au 19 janvier au moins. Les espaces accessibles au public seront également fermés et les supermarchés et les pharmacies resteront ouverts. La République tchèque a réintroduit certaines mesures, en fermant des hôtels et des restaurants, en prolongeant les vacances scolaires de Noël et en imposant un couvre-feu. L'Afrique du Sud réduit les ventes d'alcool et ferme certaines plages. New York s'oriente vers un deuxième confinement complet si les cas et les hospitalisations se poursuivent au rythme actuel.

Au menu du jour,  l'indice Empire Manufacturing de décembre aux Etats-Unis (14h30) et les chiffres de la production industrielle de novembre (15h15). Ce matin, la Chine a annoncé une production industrielle, des ventes de détail et un taux de chômage conformes aux attentes.

Adidas confirme des rumeurs selon lesquelles le groupe étudie plusieurs options pour sa filiale Reebok, dont une cession. Aux Etats-Unis, la commission fédérale du commerce (FTC) veut obtenir des informations sur leur utilisation des données des abonnés des réseaux sociaux (sont notamment concernés Facebook, Alphabet et Twitter). Herbert Diess est confirmé à la tête de Volkswagen pour transformer le groupe. Crédit Suisse confirme son objectif de rentabilité pour 2021, en visant un rendement des fonds propres dans la fourchette de 10 à 12%. Google a été victime hier d'une panne massive à travers le monde, concernant son système d'identification, qui a duré environ 45 minutes. Dans un tout autre registre, le groupe a repoussé le retour au bureau à septembre 2021 pour ses employés. Selon le média Nikkei, Apple prévoit d'augmenter de 30% la production d'iPhone pour le premier semestre 2011, après que la demande pour ses premiers modèles 5G, en particulier, ait explosé en raison de la pandémie. Les fournisseurs seraient invités à produire 95 à 96 millions d'unités, y compris la gamme iPhone 12 ainsi que les téléphones iPhone 11 et SE, bien que la pénurie de composants clés dans l'ensemble du secteur pourrait menacer cet objectif. Apple indique par ailleurs préparer un programme de production ambitieux pour les ordinateurs haut de gamme, y compris le MacBook Pro et l'iMac Pro pour 2021.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger recul. Tokyo abandonne 0,17% à la cloche, Hong Kong rend 0,65%, Shanghai perd 0,06% et Séoul se replie de 0,19%. Le future SPX récupère 8 points et l’Europe est indiquée en légère baisse à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...