Gonet: l'actualité des marchés au 17 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,50%, Dow -0,15%, SPX +0,18%, Russell -0,36%, SOX -0,05%, Eurostoxx +0,61%, SMI +1,12%.

Wall Street va avoir besoin d’un très gros sapin, un paquet cadeau de taille substantielle devrait s’y loger bientôt. L’indice S&P500 (SPX) progresse légèrement sur la journée alors que les législateurs s'approchent d'un accord pour lutter contre la pandémie de coronavirus et que la Réserve fédérale indique que la plupart de ses membres s'attendent à ce que les taux restent proches de zéro pendant des années. Mainstreet s’enfonce chaque jour un peu plus dans la déprime sanitaire, Wall Street n’en a cure et s’envole vers de nouveaux sommets, portée par ces mesures de relance budgétaire et monétaire. Le SPX se rapproche de son niveau record alors que l’indice Nasdaq Composite poste son 52e record historique de l’année.

Les leaders du Congrès concluent un accord de 900 milliards de dollars qui devrait inclure une nouvelle série de paiements directs aux ménages, rapporte le Wall Street Journal. Le paquet devrait également inclure une assurance chômage améliorée. Ce (premier?) plan devrait soutenir les dépenses de consommation et, comme l’on sait que la consommation des ménages contribue à hauteur d’environ deux tiers de la croissance d’un pays, le sentiment du marché s’améliore à grande vitesse ces jours. Ajoutez à cela la conviction confortée que la Fed reste à la barre du bateau «liquidités» et n’est pas prête de commencer à refermer le robinet, saupoudrez le tout de l’esquisse du soupçon d’un peu d’espoir qu’un accord soit conclu entre l’Union Européenne et la Grande Bretagne et vous obtenez un marché des actions en pleine forme, un dollar en chute quasi libre, la paire eur/usd à 1,2231 ce matin, un pétrole qui repart vers le nord, le baril de WTI Light Crude à 48,42 dollars et des rendements obligataires qui remontent légèrement, le 10 ans US à 0,92% ce matin. L’or profite de la baisse du billet vert et remonte à 1871 dollars par once. La volatilité recule très légèrement, l’indice VIX en repli de 1,70% à 22,50. N’oublions pas non plus que le lancement des vaccins Covid-19 ce mois-ci et la perspective d'une plus grande distribution de vaccins l'année prochaine alimentent les paris sur une reprise économique.

De nouvelles données publiées hier montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont chuté de 1,1% en novembre par rapport au mois précédent, après correction des variations saisonnières, les restaurants, les grands magasins et les concessionnaires automobiles ayant enregistré une forte baisse de leurs ventes. Le rapport sur les ventes au détail est la dernière indication que la reprise économique pourrait se ralentir avec l'augmentation des cas de coronavirus.

La Fed réaffirme son soutien et entrevoit la sortie de crise. La Réserve fédérale américaine ne modifie pas sa politique monétaire hier soir, à l'issue de sa dernière réunion de l'année, mais elle s’efforce de rassurer les marchés sur son intention de maintenir son soutien massif jusqu'à ce que l'économie américaine ait surmonté la crise sanitaire actuelle. La banque centrale se montre en outre un peu plus optimiste qu’auparavant sur la reprise de l’économie et du marché de l'emploi. Son président Jerome Powell salue l'espoir que représente la vaccination contre le coronavirus, mais rappelle que des incertitudes persistent à court terme. Le patron de la Fed se dit inquiet pour les 4 à 5 mois à venir, mais il prévoit ensuite une forte croissance de l'économie au second semestre 2021. Il estime que le soutien budgétaire supplémentaire de la part de l'Etat fédéral est fortement justifié, alors qu'un accord de 900 milliards de dollars est en cours de négociation au Congrès. Enfin, Jerome Powell laisse entendre que la Fed pourrait accroître encore son soutien, si nécessaire. «Nous continuons de penser que la politique actuelle est appropriée», mais «nous avons la flexibilité pour fournir davantage de mesures accommodantes. Et nous sommes conscients que les circonstances pourraient évoluer», ajoute-t-il. En résumé vraiment très bref :c’est de la musique aux oreilles des investisseurs!

Amis du Brexit, la fin est proche! Le Royaume-Uni et l'UE se dirigent vers une «bataille finale» sur les droits de pêche. La livre sterling grimpe car les fonctionnaires prédisent prudemment un accord post-Brexit dans quelques jours. L'accent mis sur le poisson est un signe que l'autre point de friction - l'égalité des chances - est en grande partie réglé. Boris Johnson annonce que le Parlement pourrait être rappelé pour approuver un accord.

Les autorités européennes font pression pour que le calendrier d'approbation du vaccin Pfizer-BioNTech soit raccourci, ce qui pourrait permettre un lancement avant Noël. Le Danemark va étendre son dispositif de confinement pour fermer la plupart des magasins au cours des prochaines semaines. L'Espagne a décidé de resserrer les restrictions. Les États-Unis ont connu un record de 3’800 décès en une journée. Un travailleur de la santé de l'Alaska a subi le premier incident allergique grave connu aux États-Unis depuis le début des vaccinations cette semaine.

La Banque Centrale Chinoise (PBoC) fait cavalier seul avec les signaux d'une politique monétaire plus stricte. La divergence croissante avec les principales économies du globe pourrait remettre le rôle mondial du yuan sur les rails. La conférence économique annuelle de Pékin sera analysée cette semaine à la recherche d'indices, la sévérité du langage sur le contrôle de la dette étant un indicateur de la rapidité avec laquelle les décideurs politiques vont freiner la croissance du crédit.

La Banque nationale suisse et la Banque d'Angleterre sont sur le pont aujourd'hui pour ajuster, le cas échéant, leurs politiques monétaires. Aux Etats-Unis à 14h30, les permis de construire et les mises en chantier, l'indice Philly Fed et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont au programme.

Facebook attaque violemment Apple et sa nouvelle politique vis-à-vis des données personnelles dans l'App Store. Jakob Stausholm va prendre les commandes de Rio Tinto le 1er janvier, après être arrivé comme directeur financier en 2018. Plusieurs Etats américains portent plainte contre Google pour sa gestion des publicités, en l'accusant de collusion avec Facebook.  Emmi vend une manufacture espagnole spécialisée dans le fromage de chèvre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse avec Tokyo qui grappille 0,18% à la cloche, Hong Kong qui progresse de 0,34%, Shanghai qui avance de 1,12% et Séoul qui recule de 0,05%. Le future SPX gagne 12 points, l’Europe est indiquée en légère hausse à l’ouverture de 9 heures, un très gros sapin je vous dis…

A lire aussi...