Gonet: l'actualité des marchés au 15 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,74%, Dow -0,25%, SPX +0,18%, Russell -0,41%, SOX +1,41%, Eurostoxx +0,14%, SMI +0,21%.

Wall Street est en train de faire mentir les statistiques. Juin est d’ordinaire un mois décevant en termes boursiers et force est d’avouer que, au milieu du gué, les performances sont belles, la plupart des indices progressant entre 1 et 3%, notre bon vieux SMI s’offrant même le luxe de gagner plus de 4%. L’inflation est de retour, ça ne fait plus un pli, mais le marché l’a finalement accepté. Et puis on déconfine un peu partout en Europe, l’été se profile à un horizon de plus en plus proche, c’est une sorte de détente générale qui anime les marchés depuis quelques temps. L’indice S&P500 (SPX) atteint un nouveau record historique à la cloche, tout comme le Nasdaq100 (NDX), qui a lui réalisé 7 séances consécutives dans le vert. Les volumes d’échanges restent faibles, on recherche plutôt les actions dites de croissance, probablement afin de se positionner en vue de la réunion de la Fed, qui se tiendra demain. Les taux remontent légèrement, le 10 ans US à 1,48% ce matin mais les banques n’en profitent pas, probablement à cause de la prudence exprimée par JP Morgan quant à la deuxième partie de l’année. En parallèle, les actions technologiques sont recherchées comme rarement, alors que les taux montent…

Les actions de Tesla, Facebook et Amazon progressent toutes de plus de 1% tandis qu'Apple et Netflix avancent de plus de 2%. D'autres actifs à risque se redressent également, notamment le meme-stock AMC Entertainment (AMC +15,3%). Les actions liées aux crypto-monnaies sont recherchées après que le directeur général de Tesla, Elon Musk, ait rouvert la possibilité que le constructeur de voitures électriques accepte les bitcoins pour ses achats. Les gains du jour se font au détriment des actions dites de réouverture, principales bénéficiaires d'un rebond économique en plein essor.

Du côté du vieux continent, tout se passe bien également. Les actions européennes atteignent de nouveaux records à un rythme qui n'avait pas été observé il y a plus de vingt ans. L'indice Stoxx Europe 600 a clôturé à un niveau record pendant sept séances consécutives, aidé par l'apaisement des craintes d'inflation et l'optimisme de la reprise.

Le pétrole et l’or font du surplace, à 71,17 dollars le baril de WTI Light Crude respectivement 1867 dollars l’once. Le dollar est également inchangé, la paire eur/usd à 1,2126 ce matin. La volatilité remonte quelque peu, le VIX en hausse de 4% à 16,39.

Avant le sommet de demain à Genève, Joe Biden prévient Vladimir Poutine que les liens entre les États-Unis et la Russie seraient gravement compromis si Alexey Navalny mourait en prison. Il déclare par ailleurs que l'Ukraine a «plus à faire» pour satisfaire aux critères d'adhésion à l'OTAN, dont le patron Stoltenberg déclare que les relations avec la Russie sont à leur plus bas niveau depuis la guerre froide.

La percée tant attendue pour résoudre le différend qui dure depuis 17 ans concernant les subventions accordées à Airbus et Boeing devrait être finalisée aujourd'hui, selon le FT, juste à temps pour le premier sommet de Joe Biden avec l'UE. Dans d'autres nouvelles commerciales, le Royaume-Uni serait sur le point d'annoncer les grandes lignes d'un accord de libre-échange avec l'Australie. Cet accord devrait permettre de réduire les droits de douane sur des produits tels que le whisky écossais, les vêtements, les voitures et, de manière controversée, les produits agricoles.

Boris Johnson repousse son projet de lever les restrictions sur le Covid en Angleterre d'au moins quatre semaines supplémentaires. Le gouvernement a été contraint d'agir après que des modèles aient montré que les admissions dans les hôpitaux pourraient atteindre des niveaux similaires à ceux de l'année dernière.

Les personnes qui ont reçu deux doses des vaccins Pfizer ou Astra semblent être bien protégées contre la variante delta, déclarent les autorités sanitaires britanniques. Pfizer examine également si une injection de rappel peut être utile. Le candidat de Novavax a montré une forte efficacité, y compris contre les variantes. Honeywell ferme deux usines de masques N95 en raison d'une baisse de la demande. Le Japon commencera à vacciner les citoyens de moins de 65 ans à partir de jeudi.

Séance dense en publications, avec dès 8h00 les chiffres de l'emploi britannique et l'inflation allemande, suivis à 8h45 de l'inflation française. Aux Etats-Unis, les ventes de détail et les prix la production de mai et l'indice Empire Manufacturing de juin seront disponibles à 14h30, avant à 15h15 la production industrielle de mai, puis à 16h00 les stocks d'entreprises d'avril et l'indice immobilier de la NAHB de juin.

Air Liquide: HSBC passe de conserver à acheter en visant 66 euros. Airbus: Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 110 à 140 euros. Lufthansa a lancé les préparatifs d'une augmentation de capital. L'action Toyota accroche les 10’000 JPY pour la première fois de son histoire. Les vaccins d'AstraZeneca et Pfizer efficaces contre le variant Delta, selon une étude. Nestlé fait entrer un représentant du WWF au sein d'un de ses organes. Implenia signe de nouveaux contrats de bâtiment en Allemagne et en Suisse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé, Tokyo progresse de 1,08% à la cloche, Hong Kong et Shanghai reculent de 0,64% et 0,73% alors que Séoul gagne 0,23%. Les futures SPX et européen traitent en légère hausse, ce mois de juin ressemble à un long fleuve tranquille, probablement au moins jusqu’à demain soir, lorsque la Fed annoncera sa décision sur les taux d’intérêts.

A lire aussi...