Gonet: l'actualité des marchés au 10 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,09%, Dow -0,44%, SPX -0,18%, Russell -0,68%, SOX -0,40%, Eurostoxx +0,02%, SMI +1,13%.

Wall Street passe une journée bizarre, à se demander ce que le rendement de l’emprunt US à 10 ans est en train de bien vouloir nous dire? Les indices rendent du terrain, bon nombre d’entre eux clôturent au plus bas de la séance sans grande conviction et dans des volumes d’échanges en recul d’environ 20%. Pas de nouvelles particulières à se mettre sous la dent hier, les intervenants du marché des actions sembles hypnotisés par le 10 ans américain, qui recule contre toutes attentes, pour se situer à 1,47% ce matin. Alors on se lance dans des tentatives d’explications, des conjectures et d’autres théories du complot. Le fait est que ce jour le marché va devoir digérer la statistique des prix à la consommation aux Etats-Unis, dont CNBC pense qu’elle atteindra un plus haut depuis 28 ans. La rumeur enfle dans les salles de trading que les CTAs, les hedge funds actifs dans le marché des futures, seraient short l’emprunt US à 10 ans et plutôt «big time». Dans ce contexte, et en prévision des chiffres du jour, on pourrait avoir eu droit à des couvertures de positions shorts hier, les intervenants rachetant massivement l’obligation à 10 ans US, ce qui fait automatiquement baisser son rendement. Quoi qu’il en soit, si l’on se penche sur le patient d’un point de vue de l’analyse technique, le diagnostic est au mieux «réservé», l’image qui en ressort n’est pas jolie et plutôt baissière, mais attendons donc 14h30 avant de se lancer dans de nouvelles conjectures voulons-nous?

Revenons à Wall Street. Peu à dire au sujet des secteurs hier. Le podium du jour se compose de la santé, des utilitaires et de l’immobilier, les intervenants semblent déstabilisés par ce repli des taux obligataires, qui remet en question directement la reprise économique, l’air de rien. C’est sans surprise que le secteur financier termine la séance en queue de peloton, ah ces taux bas!… La volatilité rebondit légèrement, le VIX (volatilité du S&P500 – SPX) récupère 4,8% à 17,89, ce qui reste un niveau faible. Il est assez étonnant de constater que la volatilité de volatilité (si si ça existe, c’est le VVIX), rebondit de 10%, il semble donc que certains investisseurs se positionnent pour un rebond plus prononcé de la volatilité et donc pour un repli des indices d’actions. Ce phénomène semble sain, il indique que l’on se protège dans les salles de marchés, plus ce sera le cas moins grand sera le risque de forte correction des indices. On parle énormément du 10 ans sur les plateaux télé mais on discute aussi beaucoup des actions dites «meme», qui marquent une pause hier. On constate des prises de bénéfices sur l’indice Russell2000 (RTY), qui est truffé de ces titres. Il faut dire que le RTY commence à montrer quelques signes de fatigue. Lundi, environ 16% de ses composants traitaient au-dessus de leur bande Bollinger, ce qui n’est pas trop extrême mais correspond tout de même au plus haut niveau depuis le début du mois de mars, une pause s’impose donc.

Trêve de passé, aujourd’hui est LE jour de la semaine. En apéritif, nous aurons droit à la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur ses taux d’intérêts, à 13h45. Le marché ne s’attend à aucun changement, la BCE ne semble pas avoir de raison particulière de changer de direction en l’état. En revanche, gardez un œil attentif à ses prévisions d’inflation, qui pourraient être relevées. Et bien évidemment, le plat de résistance aura lieu dès 14h30, lorsque débutera la conférence de presse de Christine Lagarde. 14h30, c’est aussi le moment où sera publié l’indice des prix à la consommation du mois de mai, aux Etats-Unis. Il faut regarder de près la composante annuelle, qui était de 4,2% il y a un mois, elle pourrait encore progresser. En avril, les prix ont augmenté surtout dans le secteur de l’énergie ainsi que celui des véhicules d’occasion. Du côté alimentaire, la hausse était restée limitée. Tout le monde sur le pont à 14h30 donc!

Dans le reste de l'actualité, les États-Unis et la Chine ont l'air d'avoir renoué le dialogue commercial, tout le monde semble négliger ce point si important, qui reviendra sur le devant de la scène lorsque le sujet de l’inflation reviendra faire une pause en coulisses.

Le G7 prévoit d'organiser un don d'au moins un milliard de doses de vaccin au cours de l'année prochaine. Les États-Unis prévoient d'acheter 500 millions de doses Pfizer pour les partager au niveau international. Anthony Fauci déclare qu'il n'a jamais minimisé la théorie de la fuite du laboratoire, alors qu'on l'accuse de l'avoir fait pour des raisons politiques. L'Institut de virologie de Wuhan réaffirme que personne au laboratoire n'a contracté le virus. Le Japon n'est plus le retardataire qu'il était en matière de vaccination il y a encore un mois. L'Inde signale un nombre record de décès par jour.

Deux événements majeurs aujourd'hui donc, la réunion de la Banque centrale européenne de juin, avec verdict à 13h45 puis conférence de presse à partir de 14h30 et les chiffres de l'inflation de mai aux Etats-Unis à 14h30, qui éclipseront les inscriptions hebdomadaires au chômage attendues à la même heure.

Puma: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 90 à 110 euros. Sika: Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 325 à 353 francs. Google va construire une nouvelle liaison sous-marine entre les Etats-Unis et l'Amérique Latine. Le gendarme de la concurrence britannique va se pencher sur l'utilisation des données faites par Amazon, selon le Financial Times. Tesla lance son modèle haut de gamme Model S Plaid pour chasser sur les terres de Mercedes et Porsche. Facebook planche sur une montre connectée. La Deutsche Bank à nouveau au centre d'une affaire de mauvaise conduite de dirigeants, qui ont démissionné. Deux anciens d'Amazon aux commandes de GameStop. OC Oerlikon finalise l'acquisition de l'italien Inglass. United Airlines commande à The Boeing Company 100 B737MAX. Alibaba va développer un camion autonome au sein de sa division Cainiao.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,34% à la cloche, Hong Kong avance de 0,21%, Shanghai de 0,54% et Séoul grappille 0,26%. Le future SPX et son alter ego européen traitent en territoire très légèrement positif, cela sent la veillée d’armes à plein nez.

A lire aussi...