Gonet: l'actualité des marchés au 14 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,35%, Dow +0,04%, SPX +0,19%, Russell +1,06%, SOX +0,43%, Eurostoxx +0,75%, SMI +0,26%.

Wall Street reprend ses bonnes vieilles habitudes et envoie l’indice S&P500 (SPX) à un nouveau record historique à la cloche. Le Nasdaq100 (NDX) réalise sa 6ème séance consécutive de hausse et ne se trouve plus très loin de son propre territoire inexploré. C’est un vendredi franchement ennuyeux que nous réservent les indices boursiers. Les volumes d’échanges s’effondrent, on digère les chiffres récents de l’inflation ainsi que la Banque Centrale Européenne et on se prépare à l’événement de la semaine, la réunion de la Fed ce mercredi, avec toujours en point de mire des observateurs, la question de savoir le mieux possible ce que la Réserve Fédérale pense de l’inflation.

En termes de secteurs, on remarque aisément que les titres «meme» sont à nouveau les stars de la journée, accompagnés par les actions de vêtements et de la consommation (positionnement en vue de la statistique des ventes au détail?). Les constructeurs immobiliers et les valeurs du transport rebondissent alors que les pharmas font une pause. La volatilité baisse encore un peu, le VIX (volatilité du SPX) abandonne 2,8% à 15,65. Le dollar relève la tête, le Dollar Index (DXY) revient à 90,57, la paire eur/usd à 1,2097. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans repart légèrement à la hausse, il traite à 1,46% ce matin. Du côté des matières premières, le pétrole continue sa progression vers le nord, le baril de WTI Light Crude traite à 71,24 dollars. L’or se replie à 1860 dollars par once. Son prochain support se situe à 1840 dollars, sa moyenne mobile à 200 jours.

Si l’on prend quelque peu de recul, on constate que les indices d’actions ont repris leur marche en avant, après un mois de mai de consolidation, en grappillant chaque jour un peu plus de terrain. Certes, l’oxygène semble manquer aux niveau actuels, mais les investisseurs continuent de privilégier cette classe d’actifs, au sein de laquelle les actions les plus risquées (les titres «meme») sont particulièrement appréciées. On se détend sur la planète finance, on recherche les titres volatils, susceptibles de rapporter gros dans le contexte actuel. Oh bien sûr, tout cela peut se retourner on le sait, mais l’humeur générale n’est pas à l’angoisse, voyez le niveau actuel du VIX, la psyché des salles de marchés est estivale, on baisse la garde et c’est le Russell2000 (RTY) qui en profite en premier lieu, lui qui est truffé de ces actions si volatiles que sont les meme stocks. Une autre illustration de ce phénomène de détente générale est à observer dans le compartiment des obligations à haut rendement, qui sont recherchées par les investisseurs, signe que ces derniers sont confiants quant à l’économie et se tournent du coup vers des firmes dont la solidité n’est pas de premier choix, ce qui les force à bien rémunérer leurs créanciers. Notons enfin que le vieux continent n’est pas en reste, l’indice Eurostoxx 50 clôture à un plus haut en 13 ans vendredi.

Les dirigeants du G7 adoptent une position ferme contre les aspirations économiques et les pratiques en matière de droits de l'homme de la Chine lors de leur réunion de trois jours en Angleterre. Le président Biden déclare qu'il y a eu «beaucoup d'actions» à l'encontre de Pékin, notamment en proposant une alternative à la vaste initiative «Belt and Road». Le groupe n'atteint pas son objectif en matière de vaccins – 613 millions de nouvelles doses sont promises, au lieu d'un milliard – et les stratégies de lutte contre le changement climatique font également l'objet d'une attention particulière.

Le bitcoin bénéficie d'un coup de pouce en fin de semaine lorsque Elon Musk déclare que Tesla reprendrait les transactions avec la crypto-monnaie lorsque l'extraction de celle-ci serait réalisée avec une énergie plus propre. Musk réaffirme par ailleurs que le fabricant de véhicules électriques a vendu environ 10% de ses avoirs en bitcoins pour démontrer la liquidité de la crypto-monnaie.

Le parcours record de Benjamin Netanyahu en tant que Premier ministre israélien prend fin alors que les partis d'opposition s’unissent pour tenter de mettre fin à plus de deux ans d'agitation politique. Le Parlement autorise le nationaliste Naftali Bennett et le centriste Yair Lapid à prendre le relais dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir, tandis que Netanyahu est désormais vulnérable aux accusations de corruption en cours. L'adoption d'un budget sera la priorité de la nouvelle coalition.

Le Royaume-Uni signale près de 7’500 nouveaux cas hier pour un cinquième jour, dans un contexte de recrudescence des infections liées à la variante delta. Le ministre allemand de la santé suggère de mettre fin à l'obligation de porter un masque pour les activités de plein air. Joe Biden déclare que les États-Unis pourraient être en mesure de fournir un milliard de doses supplémentaires au monde d'ici 2023, et évoque à nouveau la possibilité que le virus se soit échappé d'un laboratoire chinois. En Californie, le nombre de vaccinations approche les 40 millions avant la réouverture de l'État demain.

L'événement majeur de la semaine sera donc la réunion de deux jours du FOMC qui se terminera par une déclaration de politique générale et une conférence de presse de Jerome Powell, mercredi. La banque centrale est suivie de près pour voir comment elle traite les signes d'inflation et si elle s'en tient à l'idée que la hausse des prix est transitoire. La Banque du Japon et la Banque Nationale Suisse se réunissent plus tard dans la semaine, mais aucun changement de politique n'est attendu. Le discours du gouverneur de la Banque Centrale d’Australie (RBA), M. Lowe, sera scruté à la loupe à la recherche de signaux d'extension de l'assouplissement quantitatif. La semaine sera chargée en termes de données avec les indicateurs d'activité en Chine qui devraient montrer une nouvelle décélération en mai. Les ventes au détail américaines de mai constituent l'autre donnée majeure. Les autres rapports économiques d'intérêt comprennent le dernier rapport sur les ventes au détail, la mise à jour de l'indice des prix à la production et les chiffres de la production industrielle.

Le monde des hedge funds se réunit à l'occasion de la Robin Hood Investors Conference, qui réunit des orateurs de renom tels que Stanley Druckenmiller, Ray Dalio, David Tepper, Paul Tudor Jones, Cathie Wood, Boaz Weinstein et Larry Robbins, ainsi que des présentations de «meilleures idées» par des gestionnaires de fonds.

La production industrielle en Europe en avril (11h00) est le seul indicateur relativement suivi du jour.

Le siège pour participer au premier voyage spatial de Blue Origin, le projet de Jeff Bezos, cofondateur d'Amazon, adjugé 28 millions de dollars. Microsoft renforce son offre de jeux vidéo sur Xbox. Implenia remporte le contrat d'un montant de 1,07 millilard d’euros pour la construction de la ligne ferroviaire Fortezza-Ponte Gardena dans le nord de l'Italie. Elon Musk déclare que Tesla réintroduira les bitcoins quand le minage sera majoritairement alimenté par une énergie propre. Clariant cède ses activités dans les pigments à Heubach Group et SK Capital.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Hong Kong et Shanghai sont fermées, Tokyo progresse de 0,74% à la cloche et Séoul avance de 0,09%. Le future SPX traite à l’équilibre alors que l’Europe va ouvrir en légère hausse.

A lire aussi...