La semaine de Wall Street démarre dans le calme, les indices digèrent les records atteints vendredi, la plupart de l’Asie fait dodo, cela influence peut-être quelque peu les volumes d’échanges. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) démarrent plutôt bien la séance mais rendent du terrain en début de notre soirée, qui les en blâmera? Clôture proche du plus bas du jour, repli modéré pour les deux principaux indices mais le SPX se maintient aisément au-dessus de la barre des 5'000 points, on respire mieux sur le parquet du NYSE, on peut garder les casquettes sur la tête. Le podium du jour du SPX se compose des utilities, de l’énergie et des materials, un triumvirat ô combien ennuyeux, la tech c’est quand même plus sexy non? Oui mais hier elle reprend son souffle, repousse encore un peu plus Tesla dans les cordes et le marché se concentre sur les petites capitalisations, le Russell200 (RTY) décolle de près de 2% et ça, c’est une super nouvelle. Non seulement l’armée est en train de reprendre le flambeau des mains des généraux et montre la direction du haut de la colline, mais on se surprend à rêver dans les salles de marchés qu’il y a une vie en parallèle des 6 magnifiques.
Les bons du Trésor sont plutôt calmes, le 10 ans US rend 4,18% ce matin, le dollar ne bouge guère, la paire EUR/USD évolue à 1,0768. Je note que l’euro suisse traite pile sur sa résistance de 0,9435, si ça casse ça passe pour la monnaie unique et cela confirmera un peu plus la tendance baissière du franc depuis le début de l’année. Le pétrole poursuit son rebond, le baril de WTI Light Crude remonte à 77,23 dollars. L’or est ennuyeux au possible, l’once traite à 2025 dollars. On le voit bien, c’est un lundi tout à fait ennuyeux que nous réserve le monde de la finance, la faute aux récentes hausses et aussi à l’approche de la publication de l’indice américain des prix à la consommation cet après-midi, qui revêt une importance certaine pour les taureaux, qui ont plus ou moins tout misé sur la poursuite du processus de désinflation. Les économistes prédisent que la hausse des prix en janvier passe en-dessous des 3%, c’est peut-être un détail pour vous, mais pour un banquier central américain ça veut dire beaucoup. Ce serait la première fois en trois ans que nous reviendrions à ce niveau, tout le monde sur le pont donc à 14h30, heure de Genève.
Allez hop! On fait un détour par l’analyse de nos amis de Sentimentrader, je sais que vous adorez ça. Ce matin Dean Christians et ses copains nous font remarquer que depuis une vingtaine de séances de trading, le SPX monte (ça on l’avait remarqué il me semble). Le hic, c’est que la volatilité fait de même ou plus précisément elle refuse de baisser, ce qu’elle est vouée à faire dans un marché des actions haussier. Nous voici donc dans un environnement dans lequel l'indice de référence le plus important au monde et la volatilité sont orientés à la hausse de concert. Un modèle de trading qui surveille cette relation déclenche une alerte vendredi. Le précédent signal avait été émis en novembre 2021, entraînant une correction à court terme des actions au cours du mois suivant. J’ai regardé les chiffres, on ne parle pas ici d’une chute mais plutôt d’un marché qui reprend son souffle, ce qui serait plutôt sain il me semble. À suivre…
D’ailleurs le VIX grimpe de 7,7% à 13,93 hier…
Tiens! ARM Holding décolle de 29,3% supplémentaires, c’est chez Softbank qu’on doit bien rigoler. Tout cela ressemble furieusement à une ruée vers l’IA que Morris n’eût pas dédaignée. Le FOMO (Fear Of Missing Out) est bien en place.
Au menu macro-économique du jour, on débute avec les chiffres de l'emploi britannique (qui ressort mieux que prévu), avant le sondage ZEW de confiance des milieux financiers allemands. Aux Etats-Unis, l'inflation de janvier prendra le relais à 14h30. En Suisse l’indice des prix à la consommation pour le mois de janvier s’effondre. Il ressort à 1,3%, le marché attendait 1,7%. sur la partie mensuelle c’est tout aussi impressionnant avec 0,2% contre 0,6% prévu. La paire EUR/CHF ne se fait pas prier pour casser sa résistance de 0,9435 et bondit à 0,9476, baisses de taux imminentes par la BNS?
Michelin affiche un bénéfice annuel record mais demeure prudent pour 2024. Arista perd 7% hors séance après ses trimestriels. Cadence Design perd 7% hors séance après ses trimestriels. Randstad publie un bénéfice de base du quatrième trimestre conforme aux attentes. Glencore a décidé de vendre sa part de 49% dans KNS, la coentreprise qui exploite le nickel de Koniambo en Nouvelle-Calédonie. Standard Chartered a fourni des services bancaires à une société chinoise qui a travaillé avec des sociétés iraniennes sanctionnées par les Etats-Unis, selon le Sunday Times.
Au chapitre «les papys font de la résistance», Donald Trump demande à la Cour suprême d'intervenir dans sa demande d'immunité pour retarder la procédure sur les accusations de complot visant à renverser les résultats de l'élection de 2020. Pendant ce temps, Joe Biden débarque sur TikTok. Tout cela laisse songeur…