Gonet: l'actualité des marchés au 7 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,37%, S&P 500 +0,23%, Nasdaq +0,07%, Russell +0,85%, SOX -1,14%, Eurostoxx +0,76%, SMI -0,26%.

C’est bien connu, lorsqu’on a atteint le sommet, le plus dur c’est de s’y maintenir. La règle s’applique au marché des actions, qui semble manquer d’inspiration, de carburant ou simplement de conviction pour poursuivre sa folle chevauchée vers l’orbite basse. Les thèmes du moment sont bien connus: résultats trimestriels de sociétés, politique monétaire de la Fed, bulletin de santé journalier de la Chine et discours de plus en plus mythiques de Joe Biden. Bon, un de ces quatre points influence un tantinet moins les marchés que les autres, je vous laisse deviner lequel, attention c’est super difficile.

Wall Street termine sa journée en légère progression, dans des volumes d’échanges en net repli et un calme presque inquiétant, la volatilité recule encore un peu, était-ce possible? C’est une hausse de façade que celle d’hier, le Nasdaq Composite progresse mais son petit frère le Nasdaq100 (NDX) recule de 0,23%. Les mastodontes de la tech sont délaissés, malgré le rebond technique de Tesla (TSLA +2,23%). À propos de la firme d’Elon Musk, le Wall Street Journal publie un article concluant que Eli Lilly devrait remplacer Tesla dans le club fermé des 7 magnifiques, article fort intéressant qui laisse songeur lorsqu’on considère Lilly, à lire absolument. Le marché ne peut donc pas compter sur la tech hier, l’indice S&P Equal Weight surperforme le SPX, on note un retour en force des petites capitalisations, le Russell2000 (RTY) se bat actuellement avec sa moyenne mobile à 50 jours, victoire d’étape hier pour l’indice, qui repasse au-dessus de la 50 dma (1953 points en clôture contre la 50 dma à 1944 pts). On ne peut exclure que le repli des rendements obligataires n’ait contribué au rebond de l’indice. Le podium du jour du SPX se compose des materials, de l’immobilier et de la santé, en toute fin de classement on retrouve… la tech, décidément pas son jour hier. Les semi-conducteurs souffrent passablement, le SOX rend plus de 1%, notons tout de même qu’il reste en progression de près de 2% depuis le début du mois de février.

En Europe, cela va plutôt bien pour les indices d’actions, l’Eurostoxx 50 suit gaillardement le SPX depuis le 1er janvier, notons au passage que le Dax casse son top de décembre 2023 hier, ce qui lui ouvre techniquement la voie vers 17’655 points, clôture hier à 17'033 pts.

Les rendements obligataires US reculent hier après deux discours de membres de la Fed. Loretta Mester nous explique que la Réserve Fédérale gagnera probablement en confiance en vue de réduire ses taux «plus tard cette année». De son côté Neel Kashkari prend acte du repli de l’inflation tout en estimant qu’il faudra une confirmation de cette tendance avant de commencer à baisser les taux. Plus je lis ces gens, plus je me demande s’ils n’ont pas tous grandi en Normandie, on atteint là des sommets dans l’art de la rhétorique pour ne rien dire. Et donc le 10 ans US de reculer à 4,09%, hier il évoluait à 4,16%. Les Fed Funds semblent avoir abdiqué, ils ne prévoient plus guère de baisse de taux avant mai, tandis que juin se profile de plus en plus comme Le mois de la première réduction de 25 points de base par la Fed. Logiquement le dollar se replie, la paire EUR/USD remonte à 1,0771, l’or en profite et revient à 2035 dollars, le pétrole fait de même et remonte à 73,31 dollars le baril de WTI Light Crude.

Sentimentrader nous fait remarquer que, pendant que le Nasdaq a atteint de nouveaux sommets au cours des trois dernières semaines, un nombre anormal d’actions sont tombées à des plus bas, les signes d’un marché divisé commencent à émerger, ce fractionnement a tendance à précéder des performances mitigées pour le SPX et le Nasdaq Composite, à suivre…

De nombreux résultats d’entreprises sont publiés hier, mais rien ne vient bouleverser les scénarios bien établis pour le quatrième trimestre (et de nombreux détaillants n’ont pas encore publié leurs chiffres). Un peu plus de la moitié des composantes du SPX ont désormais annoncé leurs résultats, le taux de croissance combiné des bénéfices commence tout juste à dépasser les 1,6% attendus à la fin du trimestre. Parmi les grands noms hier, Eli Lilly bat les attentes avec des ventes de Mounjaro supérieures de ~28% (elle annonce par ailleurs des données d’études plus positives), le titre LLY recule légèrement à la cloche.

L’agence Moody’s abaisse la note de NYCB à «junk», alors que la banque a étendu sa déroute de 4,5 milliards de dollars pour clôturer à son niveau le plus bas depuis 1997. Plus tôt, Janet Yellen déclare au Congrès qu’elle est «préoccupée» par les pertes dans l’immobilier commercial, mais que le problème est «gérable».

La Chambre des représentants américaine ne parvient pas à adopter un programme de financement de 17,6 milliards de dollars pour Israël auquel Joe Biden s’était opposé parce qu’il n’incluait pas d’argent pour l’Ukraine. Le Hamas s’est montré «positif» sur une proposition de cessez-le-feu, déclare le Premier ministre du Qatar aux côtés d’Antony Blinken. Israël pense que plus d’un cinquième des otages restants sont morts, selon le New York Times.

Au chapitre «la sécurité de nos passagers avant tout», on apprend qu’il manquait quatre boulons au Boeing 737 Max 9 utilisé lors de l’incident survenu le mois dernier par Alaska Air. Cerise sur le gâteau, le bouchon de la porte n’était pas correctement installé.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec la production industrielle en Allemagne (qui ressort nettement en-dessous des attentes). Plus tard, aux Etats-Unis, les stocks de brut DOE seront annoncés à 16h30. 

John Elkann, le président de Stellantis, s’est entretenu avec le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti, alors que le gouvernement de Giorgia Meloni se plaint de l’attitude du groupe automobile. Chipotle gagne 2,6% post-séance après ses trimestriels. Equinor dépasse les attentes de bénéfices au quatrième trimestre.  Ford gagne 6% post-séance après ses trimestriels. Gilead perd 2% post-séance après ses trimestriels. Fortinet gagne 11% post-séance après ses trimestriels. Snap plonge de 33% hors séance après ses trimestriels.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,11% à la cloche, Hong Kong rend 0,45%, Shanghai progresse de 1,44%, Séoul monte de 1,30% et le Nifty50 perd 0,12%. Le future SPX traite en très légère baisse et l’Europe ouvre inchangée. 

A lire aussi...