L’EUR/USD tombe à un plus bas de trois mois dans l’anticipation d’une victoire de Trump
Le taux de change EUR/USD a repris de la hauteur de façon importante jeudi après avoir enchaîné quatre semaines de baisse sans interruption. Le rebond de l’EUR/USD s’est produit depuis un support majeur à environ 1,08$ et grâce à une nette baisse de la courbe des taux américaine. En effet, les taux courts et longs ont reculé malgré des données économiques américaines rassurantes, le taux des Treasuries à 2 ans ayant diminué de 2 points de base et le taux à 10 ans de 4 points de base.
La baisse de l’EUR/USD et le rebond des taux obligataires américains pourraient avoir été exagérés par l’anticipation d’une victoire de Donald Trump aux prochaines élections présidentielles américaines le 5 novembre. En effet, les propositions de Trump sont plutôt inflationnistes à court terme, avec notamment des tarifs généralisés et une nouvelle baisse des taxes sur les entreprises.
Cette spéculation semble s’être modérée hier étant donné la diminution de la courbe des taux et du dollar, mais l’EUR/USD et les taux vont probablement être particulièrement volatils en attendant l’élection présidentielle américaine et les semaines qui suivront. Une victoire de Kamala Harris fera probablement pression sur le dollar et les taux obligataires de long terme à court terme.
En parallèle, les cambistes surveilleront de près les prochains rapports sur l’inflation PCE du T3 et de septembre (mercredi et jeudi prochain) et sur l’emploi, dont le fameux NFP et taux de chômage (vendredi prochain). Ces données continueront d’influencer les anticipations de politique monétaire, et donc l’EUR/USD.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
L’EUR/USD revient tester une zone de support importante à 1,0780$
Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’EUR/USD a récemment réintégré le triangle symétrique duquel il était sorti par le haut cet été et revient actuellement tester la borne basse de ce triangle et le creux de fin juillet à 1,0780$. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats sur cette zone de prix.
Un rebond au moins de court terme semble le plus probable après une chute de plus de 3% du taux de change en un mois. En revanche, un repli en dessous de 1,0780$ compromettrait le signal haussier de long terme provenant de la sortie par le haut du triangle et ouvrirait la voie à une poursuite de la baisse jusqu’au plus bas de l’année à environ 1,0650$, un scénario probable en cas de victoire de Trump.
Entrée | Achat au-dessus de 1,0780$ |
Objectif | 1,0950$ |
Stop | 1,0750$ |
Ratio risque/rendement | >2 |