CAC 40: la Bourse de Paris continue son évolution en dents de scie

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 devrait continuer son évolution en dents de scie en attendant des signaux rassurants sur la consommation chinoise.

Le CAC 40 continue son évolution en dents de scie à cause de la Chine

Alors que le DAX progresse, le CAC 40 continue son évolution en dents de scie depuis début septembre. La bourse de Paris est pénalisée par l’incertitude politique en France, une économie européenne stagnante, mais surtout par une consommation discrétionnaire en recul en Chine.

La faiblesse du consommateur chinois s’explique par un moral en berne en raison du ralentissement de la croissance économique, la hausse du taux de chômage et la crise du marché immobilier dans le pays. Dans ce contexte, la consommation est restreinte, en particulier pour les achats les moins utiles au quotidien.

Les ventes des entreprises du luxe, qui réalisent une part significative de leurs ventes en Chine, se retrouvent donc sous pression. Les ventes de LVMH dans la région Asie, hors Japon (qui représente principalement la Chine), ont diminué de 6% sur un an au premier trimestre, de 14% au second trimestre et désormais de 16% au troisième trimestre. L’Oréal vient de publier un chiffre d’affaires en hausse pour le troisième trimestre, mais inférieur aux attentes à cause de la Chine selon l’entreprise.

Les valeurs de luxe, qui ont un poids important dans le CAC 40, sont les plus pénalisées par la faiblesse des consommateurs chinois, ce qui explique la sous-performance de l’indice face à ses pairs. Le CAC 40 aura donc sans doute besoin de chiffres rassurants sur la consommation chinoise pour rattraper son retard sur ses pairs et recommencer à surperformer. 

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Un franchissement de la résistance à 7735 points sera clé pour adopter des perspectives haussières

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du CAC 40 est baissière depuis la fin du printemps, mais la configuration technique donne une lueur d’espoir d’un potentiel retournement haussier au cours des prochaines semaines. En effet, l’indice parisien consolide sous une résistance majeure à environ 7735 points.

Un dépassement de ce seuil formerait une « tête et épaules inversée », une figure chartiste qui témoignerait d’un changement (positif) du sentiment des opérateurs de marché. Les perspectives redeviendraient techniquement haussières et le couple rendement/risque en faveur des achats à ce moment-là. Etant donné cette longue période de consolidation, le mouvement haussier qui pourrait suivre le dépassement de la résistance à 7735 points pourrait être important. 

En attendant, les perspectives du CAC 40 sont neutres. Un repli sous le creux de septembre à environ 7400 points serait de mauvais augure pour l’indice parisien et le prochain support majeur à surveiller serait le creux d’août à 7000 points.
 

Entrée Achat à 7735 points
Objectif 8200 points
Stop 7600 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...