EuroStoxx 50: l’étau se resserre sur l’indice européen

IG Bank

1 minute de lecture

L’EuroStoxx 50 continue son évolution en dents de scie, mais l’étau se resserre à l’approche de la fin d’année.

Le marché boursier européen continue son évolution en dents de scie

L’EuroStoxx 50 pourrait rapidement reprendre une nouvelle direction après avoir consolidé pendant plus de six mois sous son sommet de mars. L’étau se resserre sur l’indice boursier de la zone euro avec d’un côté l’indice évoluant sous l’oblique baissière passant par les principaux sommets depuis le début du printemps et d’un autre côté sur l’oblique haussière passant par les creux majeurs d’octobre 2022 et d’octobre 2023. Le dépassement de l’une de ces obliques devrait donner le tempo pour la suite, mais dépendra probablement de l’évolution des perspectives économiques en Chine, de l’élection présidentielle américaine et/ou des prochaines statistiques économiques.

Etant donné l’importante exposition des valeurs de luxe à l’économie chinoise, les perspectives économiques chinoises devront s’améliorer, en particulier les prochaines données sur les ventes au détail et les importations. Des nouvelles mesures de soutien à la consommation devraient également soutenir ces titres.

L’élection présidentielle américaine pourrait également être importante pour l’EuroStoxx. L’élection de Trump signifierait davantage d’inflation, mais également des tarifs douaniers généralisés, ce qui pénaliserait les exportateurs européens. La réaction des marchés actions pourrait donc initialement être baissière.

Quant aux prochaines perspectives économiques, elles devront continuer à rassurer, en particulier celles sur l’emploi, pour renforcer les perspectives d’un soft-landing/no-landing de l’économie.

Graphique journalier du cours de l’EuroStoxx 50 - niveaux clés


La sortie de l’EuroStoxx 50 de son étau donnera le tempo

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives de l’EuroStoxx 50 dépendront du dépassement de l’oblique baissière en place depuis le début du printemps ou de celle haussière en place depuis l’automne 2022.

Etant donné la tendance haussière de fond, une sortie par le haut est privilégiée. D’autant plus que les deux derniers mois de l’année sont généralement les plus profitables. Si c’est le cas, l’EuroStoxx 50 pourrait amorcer un rallye haussier majeur, surtout que l’indice a consolidé de nombreux mois sous l’oblique.

En revanche, un repli sous l’oblique haussière ouvrirait la voie à une nouvelle correction de l’EuroStoxx 50 et le premier support majeur à surveiller serait le creux d’août à environ 4500 points.
 

Entrée Achat au-dessus de 5000 points
Objectif 5500 points
Stop 4850 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...