Le CAC 40 revient flirter avec une résistance majeure, mais les chiffres sur l’inflation seront décisifs cette semaine.
La bourse de Paris a enchaîné une quatrième semaine de rebond la semaine dernière, revenant ainsi à un plus haut de deux mois à environ 7300 points. Les marchés actions continuent d’être soutenus par les perspectives d’un pivot des banques centrales en raison d’un ralentissement plus marqué que prévu de l’inflation et d’une stabilisation des marchés de l’emploi.
Le momentum haussier s’est atténué la semaine dernière, mais pourrait réaccélérer cette semaine en fonction des chiffres sur l’inflation. En effet, les investisseurs prendront connaissance cette semaine de l’inflation PCE des Etats-Unis pour le mois d’octobre, la mesure d’inflation préférée de la Fed, ainsi que les premières estimations de l’inflation en zone euro en novembre.
Des chiffres inférieurs aux attentes seraient de bon renforceraient le scénario d’un pivot plus rapide des banques centrales, ce qui serait positif pour les marchés actions. A l’inverse, des chiffres supérieurs aux attentes seraient en défaveur de ce scénario ce qui devrait faire pression sur les actifs risqués.
Analyse technique du cours du CAC 40
Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 a fortement rebondi depuis ses plus bas de fin octobre, revenant désormais proche d’un pivot important à environ 7315 points. Les opérateurs pourraient profiter de ce seuil pour sécuriser des profits à court terme, avant d’éventuellement porter le CAC 40 jusqu’à l’oblique baissière faisant office de résistance depuis le printemps (en bleu dans le graphique).
Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des vendeurs à court terme, mais il sera préférable d’attendre une clôture journalière sous la moyenne mobile à 10 séances, actuellement à 7260 points, pour se positionner à la baisse. En cas de poursuite du rebond, la prochaine résistance majeure à surveiller sera l’oblique baissière du printemps.
Entrée | Short en dessous de 7260 points |
Stop | 7310 points |
Objectif | 7100, puis 7000 points |
Ratio risque/rendement | >3 |